Je suis moi

Cher petit humain, chère petite créature, je te souhaite bien le bonjour, le bonsoir ou la bonne nuit.

(Ici, pas de discrimination, on accepte tout le monde et même les dragons peuvent rentrer, à condition d'être attachés.)

Tout d'abord, bienvenue à toi dans cette modeste et curieuse caverne, je suis sincèrement ravie que tu t'y sois arrêté et que tu prennes le temps de déguster une phrase ou deux. Alors, enlève tes chaussures et mets-toi à l'aise, je t'apporte une bièraubeurre tout de suite.

Ensuite, si tu t'interroges fiévreusement sur la mystérieuse identité de la personne — ô combien merveilleuse, n'est-ce pas ? — qui régit ce blog d'une main de maîtresse absolue et que tu n'en dors plus la nuit, sois rassuré, tu trouveras ici une poignée de révélations croustillantes sur la grande-manitou d'Une page s'ouvre.

(Ouais. Moi, quoi. ☺︎)

Qui suis-je donc ?

Je ne vais pas tartiner ici le roman passionnant de ma vie et de mon œuvre, et pour une fois, je vais essayer de faire court (arrêtez de rire dans le fond !). Oui, parce que je papote beaucoup, tu t'en rendras vite compte !

Ainsi, je suis une simple petite humaine qui répond au nom de Flora, encore toute fraîche et rose du haut de mes vingt-deux printemps, et je suis tombée dans la marmite des livres lorsque j'étais toute petite (bien que je le sois encore, mais ça, c'est une autre histoire).
Je pourrais t'en parler pendant des heures, mais tu risquerais de prendre ton baluchon et de prendre la clef des champs, alors je te dirai simplement que j'ai découvert la magie de la lecture grâce à ma tendre mère qui me faisait la lecture le soir, puis que cet amour s'est peu à peu renforcé en grandissant, jusqu'à la grande révélation. En deux mots : Harry Potter. Et depuis, ce fut l'amour fou. Du genre : « Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. » Les années passant, je ne suis jamais sortie de la fabuleuse marmite de la littérature jeunesse, mais j'ai peu à peu fait trempette dans d'autres univers, celui du young adult et des littératures de l'imaginaire. Et l'amour fou devint la passion d'une vie. C'est donc tout logiquement que j'ai décidé de construire ma modeste existence au sein d'un océan de papier et d'encre.
Enfin, ça, c'est dans mes folles prévisions, car j'ai encore le nez plongé dans les livres d'étude, mais j'ai déjà une destinée bien remplie devant moi. Vois-tu, mon souhait le plus cher est de passer mes journées à lire et ce, jusqu'à la fin de mes jours. Sauf que pour payer mon humble hutte et ma pitance quotidienne, je risque de guerroyer pas mal. Je nourris ainsi le souhait très cher de travailler à l'avenir dans l'édition. Alors je m'acharne à la tâche.

Mais revenons à nos dragons. Quelle folle idée m'a prise de créer ce petit monstre de blog ? Dans quel but totalement dingue et intergalactique ?
Tout simplement parce que j'avais envie de partager mon expérience de lectrice et mes découvertes littéraires, bonnes ou mauvaises, avec l'infinie communauté qu'est la blogosphère. Un univers chaleureux et où l'on découvre tout plein de choses curieuses et géniales et qui m'a beaucoup apporté ces dernières années. Chroniques de bouquins, réflexions sur le monde du livre, petits billets rigolos sur ma vie de lectrice, tu trouveras ici des choses diverses et bizarres !

Enfin bref, ainsi soit-il et tout le bazar. Il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne lecture et une bonne errance sur ce petit monstre de blog (désolée, il bave un peu parfois, c'est qu'il est très enthousiaste) et te souhaiter d'y trouver ton bonheur !
N'hésite jamais à m'écrire des mots doux (ou des beuglantes, mais j'en raffole moins) pour partager ton amour et ta joie, tes doutes ou tes interrogations. En général, je suis une bonne fille et je réponds toujours aux questions de vie ou de mort des petites âmes qui passent par ici !

Bonne lecture !

20 commentaires:

  1. Bonjour !
    Je ne savais pas trop où poster ça, mais je trouve ton blog vraiment très bien fichu si je peux me permettre. Très joli, bien alimenté et bien organisé ^^
    Donc voilà, ça donne envie de le parcourir :D
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Cordélia !
      Pas de problème, tu es au bon endroit, et ça fait toujours chaud au coeur de lire un commentaire si mignon ! C'est très motivant pour la suite, donc je te remercie infiniment !
      Bonne journée à toi aussi, j'espère te recroiser par ici. :)

      Supprimer
  2. Une jolie présentation et une jolie voie professionnelle !
    Cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Cajou ! En croisant les doigts pour que la voie professionnelle aboutisse... Mais j'y crois. :)

      Supprimer
  3. Wahou ! Je suis tombée un peu par hasard chez toi et je suis totalement fan *^* L'ambiance que ton blog dégage est vraiment dingue, tes chroniques sont super et tu as l'air de l'être aussi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh mais c'est trop adorable, merci du fond du coeur Pauline, c'est super motivant de lire un compliment aussi choupi. ^^ Tu m'as mis la patate pour la journée, héhé. Du coup, je vais aller zieuter ton petit chez toi en retour, car je suis bien curieuse ! :) Au plaisir de te relire, et plein de bisous !

      Supprimer
    2. Heureusement que tu as mis un petit statut sur facebook, je n'aurais surement pas lu ta réponse sinon :o Je me demandais si tu avais un p'tit bidule pour qu'on reçoive tes articles dans notre mail, ou fil d'actualité ? :)

      Supprimer
    3. Ah, vive Facebook ! Il nous a sauvés, celui-là. ^^ En effet, j'ai un p'tit bidule pour recevoir tous les articles par mail (la nana trop à la pointe de la technologie !), il te suffit de renseigner ton adresse mail dans le machin "Restez à la page" dans le menu de droite. :) Ou vu que tu es sur Blogger, tu peux ajouter le blog sur ta liste de lectures et tu auras tout dans ton fil d'actu Blogger ! ;)

      Supprimer
    4. Ah super je n'avais pas vu :) Merci !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ton blog, je vais revenir !
    Bravo, sincèrement !

    Ondine
    http://sable.skyrock.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ondine !
      Oooh, merci infiniment pour tous tes commentaires et tes compliments adorables qui me vont droit au coeur ! Je suis ravie que mon blog te plaise autant ! ^^ Je vois qu'on a les mêmes goûts !
      Au plaisir de te relire par ici, bises !

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Je suis super contente d'avoir découvert ton blog! Il est très joli et tes chroniques sont à croquer. D'habitude, je les survole un peu mais ici, je lis chaque mot!!
    Bravo!

    PS : Plus haut, tu parles d'un fil d'actu blogger. Tu peux m'en dire plus ou m'envoyer un lien qui l'explique. Ça m'intéresse mais je ne sais pas trop où le chercher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Merci infiniment pour tes compliments qui me touchent beaucoup ! En ce qui concerne le fil d'actu Blogger, il faut avoir un compte Google, et tu peux ajouter des blogs sur ton fil d'actualités pour ne louper aucun nouveau billet. :)

      Supprimer
  6. Qui aurait cru quand fessant une recherche pour le Français j'aurais trouvé cette endroit ! Super contente d'avoir découvert tout petit coins de paradis , toute tes petites phrases me mette le sourire au lèvres ! :)
    Bonne continuation !
    (PS : ne fait pas attention au faute d'orthographe ) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci pour ce commentaire super touchant ! Je suis super contente que le blog te plaise autant, et comme quoi, les cours de Français ont du bon, héhéhé. Mille mercis et des bisous !

      Supprimer
  7. Salut Flora ! J'espère que tu vas bien et que ton 'sevrage du web' te réussi ! Je suis tombée sur ton blog par hasard et il m'a beaucoup plu ! D'ordinaire, quand je lis un blog, je le parcours mais le tiens je lis tout et parcours chaque mot. Il est superbement bien réalisé et les livres dont tu parle sont (souvent) intéressant. J'aime aussi énormément lire et donc je comprends parfaitement quand tu dis que tu voudrais faire ça de ta vie. J'espère que tu continuera à écrire (encore longtemps).
    Je t'embrasse
    Romane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Romane !
      Je te remercie infiniment pour ton adorable commentaire qui me va droit au coeur ! Cela me fait très plaisir de voir que malgré l'arrêt du blog, des lecteurs curieux peuvent encore y atterrir et glaner quelques idées de lecture. Dans tous les cas, je dois bien t'avouer que mon sevrage me fait beaucoup de bien, même si l'écriture me manque... C'est le revers de la médaille !
      Je te remercie une nouvelle fois pour tes compliments qui me touchent énormement, t'embrasse et te souhaite de faire plein de belles découvertes !
      Flora

      Supprimer
    2. Coucou Flora !
      J'espère que tu vas toujours bien et que tu reprendras bientôt ton blog parce que j'attends un peu moi .... (non je rigole, reprends quand tu voudras ;) ).
      J'aurais voulu savoir si tu avais déjà écris (par mail ou par courrier papier) à un auteur et, si oui, comment as-tu fais ?
      Voilà, j'espère que tu pourras répondre à ma question :)
      Je t'embrasse
      Romane

      Supprimer
    3. Hello Romane, contente de te lire à nouveau !
      Je vais toujours très bien, je te remercie, mais je ne compte toujours pas reprendre le blog, hélas...
      En ce qui concerne ta question, je ne suis pas sûre d'avoir la réponse mais je vais essayer de te donner quelques pistes. Je n'ai jamais envoyé de courrier papier (m'est avis que la coutume a dû se perdre, c'est bien dommage), mais j'ai déjà conversé avec des auteurs par mail. En général, je les avais déjà rencontrés avant, et soit ils m'avaient donné leurs coordonnées lors d'une dédiace ou rencontre, soit je les ai trouvées sur leur site/blog/réseaux sociaux. Je te conseille de chercher si l'auteur qui t'intéresse est présent sur Internet, ce sera un bon début ! Si tu ne trouves pas d'adresse mail, tu peux toujours essayer de le contacter via les réseaux sociaux. Autrement, si l'auteur n'est pas joignable via le net, tu peux toujours envoyer un courrier papier à la maison d'édition qui le publie (la dernière en date pour ceux qui ont publié chez plusieurs éditeurs), ils doivent normalement faire suivre le courrier. J'espère que cela aura pu t'aider, à bientôt !
      Bises,

      Flora

      Supprimer
    4. Hey!
      Merci de ces conseils, je vais voir ce que je peux faire. Le problème c'est que l'auteur que je voudrais le plus contacter (John Green) parle anglais, et mon niveau est moyen, voir nul... Mais je trouverais bien une solution :) !
      Merci encore !!
      Peace!

      Romane

      Supprimer