samedi 3 octobre 2015

Le blog s'en va hiberner…

Coucou mes petits loups,

Ouh là, il faudrait passer un petit coup de balais par ici, c'est que la poussière s'accumule…
Comme vous avez peut-être pu le remarquer, le blog est légèrement mort comateux, ces derniers temps. Et au vu des messages tout mignons et parfois un peu inquiets que j'ai reçus de la part d'autres blogueurs et de lecteurs ces derniers mois, je me suis dit que ce serait sympathoche de vous expliquer le pourquoi du comment afin que je puisse aller enfouir ma tête sous un gros plaid tout l'hiver en toute tranquillité.


Je vais essayer de ne pas écrire une tartine (on arrête de rigoler dans le fond), mais vous me connaissez. Pour faire bref et franc, je n'ai plus envie de bloguer depuis le mois de juillet. Tout simplement, l'envie et la motivation ont fait « Pshiiit » et se sont gentiment carapatées. C'est un peu tristoune, mais pas trop non plus, en fait, parce qu'en mettant le blog de côté, j'ai vachement plus de temps pour lire (paradoxe, quand tu nous tiens), et depuis cet été, je me suis recentrée sur des choses plus simples, mais aussi plus essentielles, et je me sens pleinement heureuse.

Avant l'été, j'ai fait un peu une overdose d'Internet, et j'avais envie et besoin de sortir, de profiter de mes proches, de regarder des films et des séries, de lire quand je voulais, et surtout, de lire sans obligation de faire une chronique dès que je refermais le bouquin (même si on est d'accord, cette obligation, je me la rajoute toute seule comme une grande). Mais il n'empêche, le blog devenait une contrainte, et zappait mon plaisir de lecture. Prendre du recul loin de la blogosphère, dans laquelle je ne me reconnais plus trop ces derniers temps, et d'Internet et des réseaux sociaux en général, m'a donc fait un bien de fifou. J'ai arrêté mes partenariats, j'ai arrêté d'acheter des livres (si, si, je vous jure), et depuis, j'ai envie de dévorer tous les bouquins de ma bibliothèque qui traînent depuis des millénaires, et je lis avec un réel plaisir retrouvé. Et je peux vous dire que c'est un peu l'orgie livresque depuis, youhou !

Alors, je vais continuer à vivre ma vie de sauvageonne de l'ancien temps pendant encore quelques temps. Et peut-être que je reviendrai plus tard. Peut-être pas. On verra ! Je ne m'impose aucune pression, aucun délai, et c'est rudement cool.

Ne vous faites donc pas de mouron : je ne suis pas morte, seulement en train de profiter à fond de la life. Alors sans plus attendre, je retourne à mon antre, je vous dis peut-être à bientôt et je vous fais des tas de poutoux !

Flora

34 commentaires:

  1. Profite à fond!
    Le blog ne doit pas devenir une contrainte et la lecture encore moins!
    Ce n'est pas facile de concilier un blog hyper actif, la lecture pour l'alimenter et le reste (sauf si évidemment Lire = ton métier, et donc que tu as plein plein dheures pour faire ça!).
    Perso, je ne me suis jamais vraiment imposé un rythme de rédaction, même si parfois je me dis "qu'il faudrait" publier plus souvent, histoire d'avoir "plus de reconnaissance" ou simplement de "visiteur".
    J'ai pas mal de livres en PAL que j'ai vraiment envie de lire et ce n'est pas évident de suivre les nouveautés et de lire les vieux trucs (tu vois pour être dans le vent, le blog qui parle des choses qui sortent etc...)
    Sauf que non, lire et partager doit rester un plaisir (wais wais c'est pas mon métier et c'est bien dommage) et je ne pense pas que c'est en s'imposant un rythme de gueux qu'on te tombe dessus pour te proposer LE job de tes rêves qui allie ta passion et le payage des factures :-) (même le libraire a des obligations qui bouffent du temps de lecture :-))
    DONC reviens vite, reviens tard (mais reviens quand même :-)), fais toi plaisir! Lis ce que tu veux, écris ce que tu veux sur ce que tu veux!
    et surtout ENJOY YOUR LIFE!!!

    bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valeriane !! J'ai beaucoup pensé à toi ces derniers temps justement, je me disais "Tiens, je pourrais faire comme Val, pondre une chronique de temps en temps sans me mettre la pression..." et je pense que si je reviens, c'est précisément la nouvelle attitude que j'adopterais ! C'est vrai que le nombre de vue et de visiteurs est un cercle un peu vicieux qui pousse vers une activité toujours croissante... et ça ne m'a pas été très bénéfique, finalement !
      Allez, je vais aller enjoyer un max, héhéhé, et un GRAND merci Val pour ce commentaire trop mignon et encourageant ! Bisous !

      Supprimer
    2. Avec plaisir :-)
      D'un côté j'ai envie "d'écrire plus", mais je suis aussi un peu paresseuse :-) hihi
      Il faut savoir se laisser vivre!
      Bizzz

      Supprimer
  2. Coucou :)
    Même si tu nous manques avec ton humour *que j'adore d'ailleurs :D*, tes chroniques et tes articles, je suis vraiment contente pour toi que tu lises avec autant de plaisir ! Le principal est que lire ne soit pas une obligation et que tu sois épanouie dans ce que tu fais et lis ^-^ Et dans ton article, tu nous montres que tu vas tellement bien que je suis heureuse pour toi :)
    Je te souhaite plein de belles lectures, et reviens-nous voir dès que tu te sentiras "prête" on va dire ;)
    Bisous♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léna, tu es adorable ! C'est aussi parce que je vais si bien que j'ai pris le "courage" de faire ce petit article, et au vu des réactions très compréhensives et pleines de mignonnerie, je me rends compte que j'ai bien fait. Alors, un grand merci et plein de belles lectures à toi aussi !
      Bisous !

      Supprimer
  3. Poutoux toi-même ! XD

    Pour le reste... tu as bien raison ! Bonne hibernation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha ! Merci Caro, bon hiver à toi aussi !

      Supprimer
  4. Même si c'est un peu triste pour ceux qui aiment tes chroniques, ça fait plaisir de te voir heureuse comme ça, et c'est bien le plus important :) C'est vrai que déconnecter de temps en temps ça fait du bien, et ça permet de se recentrer sur l'essentiel, sur la "vraie" vie, et ça fait un bien fou ! Alors profites en encore un max, et bonne continuation dans cette voie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci PtiteTrolle ! Je compte bien continuer sur cette bonne lancée car ça fait vraiment du bien :-) C'est vrai que le seul désavantage, c'est de ne plus pouvoir suivre ceux de la blogo que j'adore, mais je sais que je m'y remettrai un peu plus tard. Bisous !

      Supprimer
  5. Et profiter de la life, c'est quand même essentiel ! Alors profites-en à fond (mais donne des nouvelles de temps en temps, sacripante !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sia ! Sacripante ? Mouhahaha, je crois que c'est bien la première fois qu'on m'insulte de la sorte !

      Supprimer
  6. Tu as raison de ne pas te forcer et de te laisser du temps! A la prochaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément, Marie ! Merci d'être aussi compréhensive, et à la prochaine !

      Supprimer
  7. Bon bon bon, que dire ? Il ne m'appartient pas de critiquer le choix de vie des uns et des autres, chacun fait ce qu'il veut (et heureusement !).
    Moi j'aime bien te lire, avec ta bonne humeur, c'est rafraichissant. Tu fais (faisais ? Noooooon !! :D ) partie des bons côtés de la blogosphère (mais j'avoue que je ne vois pas trop les mauvais, j'ai des oeillères peut-être ?^^). Donc j'espère qu'on te reverra.

    Mais je comprends ton choix, c'est tout à fait normal de se tourner vers ce qui nous apparaît être l'essentiel. Bref, j'espère te retrouver par ici quand même, mais le plus important, c'est que ta vie te rende heureuse. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moh, c'est trop mignon Lorhkan ! Je ne tire pas officiellement ma révérence, car je ne suis pas encore sûre de moi pour ce coup-là, tu as encore un petit sursis, héhé. Mais cette pause me fait beaucoup de bien. Tant mieux si tu as des oeillères pour les mauvais côtés de la blogo, je dois bien t'avouer que certains me tapent sur le système et ont participé à mon désintérêt vis-à-vis du blog...
      En tout cas, merci pour ton message qui me touche beaucoup, et à la prochaine, j'espère !

      Supprimer
  8. Bonne hibernation ! Retrouver le plaisir et surtout l'envie de lire c'est le plus important !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Juliet, c'est ma priorité en effet ! :)

      Supprimer
  9. Je suis un peu triste de ne plus lire tes chroniques mais tant mieux si tu as beaucoup plus de temps à côté et le blog ne doit pas devenir une contrainte!! Et puis, rien ne nous empêche de continuer à échanger sur les livres non plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, et je dirais même que je partage avec encore plus d'enthousiasme maintenant, quand je parle bouquins avec mes amis. C'est bizarre, mais c'est assez incroyable. Et puis on reste en contact, je compte pas abandonner ma foldingue préférée, hahaha !

      Supprimer
  10. A moi, tu ne me manques pas, puisque tu es hyper réactive par mail :p tes billets, certainement. Mais c'est pour la bonne cause :) c'est une raison saine, que de vouloir profiter de la vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hééé, j'étais genre trop vexée quand j'ai lu le début de ton commentaire ! Mais après je t'ai pardonnée, héhé, ça va. Merci pour tous tes petits mots, Acr0 !

      Supprimer
  11. J'adore comment tu as écris ton article :) je te comprends tout à fait. Alors profite bien et à bientôt j'espère :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léa, c'est adorable ! A bientôt ! :)

      Supprimer
  12. Nannnnnnnnnnn force toi à écrire des chroniques et perds tout ton plaisir de bloguer! JE VEUX ME MARRER DEVANT TES CHRONIQUES MOI! xD
    Ahah l'égoïste.

    Bref. Viens me parler sur facebook et me dire que tu m'aimes. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, t'es irrécupérable, toi ! Ah, j'te jure. De toute façon, c'est toi la plus drôle de nous deux, alors ECRIS DES TRUCS DEBILES POUR NOUS DEUX. En mon souvenir. Fais-moi cet hommage. Azy, je te donne deux fois plus de boulot et c'est gratis, je t'en prie. :D

      Supprimer
  13. Flora, je comprends tout à fait ce que tu ressens concernant ces "obligations bloguesques" que l'on s'impose nous-même, sans parler de celles liées aux réseaux sociaux.
    Par moment, on a besoin de souffler... et aussi de faire les choses pour nous, uniquement pour nous, et qu'elles le restent.
    J'avoue que je tends de plus en plus vers ça, moi aussi, car j'ai aussi de moins en moins de temps à consacrer à des articles correctement rédigés (c'est hyper chronophage) en plus d'en avoir de moins en moins l'envie.
    Déjà, je vais dégommer mon compte Twitter, qui ne me sert à rien.
    Concernant mon blog, je ne sais pas encore quel sera son devenir, ça fait 1 ans que la question revient régulièrement. Il faut que je fasse le ménage et que je vois ce que je veux vraiment y placer. J'aimerais quand même le conserver : je m'en sers pour suivre mes blogs fétiches. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, Roanne, tu as mis des mots bien plus jolis que les miens sur ce sentiment. Et le blog est tellement chronophage, en effet, ça devenait presque un poids, et chaque chronique, la corvée de la semaine. Cool pour le dégommage du compte Twitter, je suis sûre que ça va te faire du bien ! Je songe même à zigouiller mon Facebook, histoire d'être peinarde à fond. En revanche, je compte quand même garder mon blog, même mort, aussi pour suivre les autres blogs chouchous, parce que c'est bien pratique ! J'espère que tu parviendras à recentrer ton blog et à mener le tout de front, alors, et merci pour ton message !

      Supprimer
  14. Oooh Flora tu vas me manquer avec tes chroniques que j'aimais tant lire ! <3 Mais je comprends parfaitement et je suis heureuse que tu aies retrouvé l'envie et le plaisir de lire, c'est ce qu'il y a de plus important. Je me retrouve un peu dans ce que tu dis, dans le fait de profiter de sa vie et de faire d'autres choses mais c'est vrai que j'arrive à concilier les deux pour le moment, donc ça me va. J'espère que je te verrai quand même à Montreuil ;) Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ma Panthèrounette... Je suis toute triste de te peiner, mais on gardera quand même le contact, n'aie pas peur ! C'est vrai que tu as une vie bien remplie aussi, notamment avec ton autre passion du cheval, je t'admire quand je vois que tu gères les deux de front avec brio ! Et carrément qu'on se verra à Montreuil, j'y compte bien ! Plein de bisous !

      Supprimer
  15. Coucou !
    Je comprends totalement que tu es envie de faire une pause; même moi, je n'ai pas toujours le temps de faire des articles sur mon blog ! Comme tu dis, il faut profiter de la vie ❤
    Pleins de bisous^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message adorable ! Il est vrai qu'il est difficile de maintenir un rythme de croisière d'un côté et la motivation de l'autre. :-)
      Plein de bisous à toi aussi !

      Supprimer
  16. J’arrive après la bataille, snif :( Je suis triste de te voir à nouveau hiberner, mais c’est tellement important de trouver son équilibre… Merci pour tes articles et ces sympathiques moments virtuels, et au plaisir de te revoir à un salon ! :)

    RépondreSupprimer
  17. REVIENSSSSSSSSSSSSSS j'ai encore trop le réflexe de venir ici bordel! x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ton petit cri d'amour me va droit au coeur Anne-So ! Pour être honnête, je ne compte pas revenir pour le moment, mais je t'envoie plein de bisous pour me faire pardonner !

      Supprimer