dimanche 17 mai 2015

Tag ~ Le portrait chinois livresque

Helleeeew, mes p'tits scroutts à pétard préférés !

Aujourd'hui, on se retrouve pour… *Roulements de tambour qui ne servent à rien mais c'est rigolo donc je le mets quand même puisque c'est mon blog et que je fais ce que je veux* — un TAG ! *Bruit de cymbales et applaudissements déchaînés du public* Youhou ! Eh ouais, deux tags deux dimanches de suite, c'est la teuf. Parce que ce que je préfère, c'est raconter ma life échanger avec vous et raconter des trucs débiles (mais ça, vous l'aviez remarqué, hein ?) et que côté lectures, l'escargot a repris du service.
Du coup, quand je suis tombée sur le tag du portrait chinois livresque chez ma petite Panthère préférée, Livresquement, je l'ai trouvé sacrément cool et j'ai eu super envie de le reprendre. Alors, c'est parti Simone, en voiture !


1. Si j'étais un livre, je serais :


Hé, vous avez vu, j'ai même pas répondu Harry Potter ! Mais que m'arrive-t-il ? Hahaha. (Non mais en fait, ça viendra plus tard, donc c'est un leurre.) Pour revenir à nos moutons, si j'étais un livre, je serais Le Cadeau d'une mère, de Britney et Lynne Spears. Je sais, en général, quand je sors que j'adore ce livre d'amour, on me fait des gros yeux en mode : « Quoi ?! Tu te veux lectrice et t'aimes un bouquin écrit par une chanteuse démodée ? » Oh que oui ! Ce livre, je le chéris plus que tout au monde, je ne m'en séparerais jamais, il m'a consolée, réconfortée tellement de fois. C'est mon livre doudou par excellence, et c'est une histoire super touchante. C'est aussi le livre que j'ai le plus relu, j'ai dû le dévorer entre cinq et dix fois. Bref, je l'aime pour la vie et rien ni personne ne nous séparera.

2. Si j'étais une couverture, je serais :


Aaargh, c'est vachement dur, ça ! Je suis une dingo de couvertures, j'adore les belles illustrations, les effets de dorures, de gaufrage, tout ça me rend toute chose. Alors en choisir une… c'est coton. Cela dit, une jolie illustration, c'est finalement assez facile pour rendre une couv' jolie, alors, quand il y a un vrai travail, j'apprécie encore plus. C'est pourquoi je choisis Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder, pour lequel Gulf Stream a fait un travail absolument merveilleux ! Les illustrations sur les rabats sont toutes splendides, le titre est gaufré et doré/argenté/cuivré (selon les tomes, et j'adore la typo !), et la découpe ovale en première de couv' rend le bouquin unique ! Chaque tome est un objet de toute beauté, et les trois sont les plus beaux de ma collection.

3. Si j'étais une maison d'édition, je serais :


Comme Livresquement, je dirais Lumen, parce que c'est une toute jeune maison spécialisée en jeunesse et young adult qui a su s'imposer en seulement un an, qui publie des bouquins du feu de Dieu (j'ai quand même eu 4 coups de cœur grâce à eux) avec des couvertures absoooolument divines et que, cerise sur le gâteau, l'équipe est géniale et se démène pour faire venir des auteurs américains. Bref, Lumen, je vous épouse quand vous voulez.

4. Si j'étais un(e) auteur(e), je serais :


J. K. Rowling. Pour être richissime. Mouhahaha. Non j'déconne (enfin à moitié, mais bon). Plus spécialement parce que cette femme a enchanté mon enfance, et qu'elle a donné le goût de la lecture à des millions d'enfants à travers le monde et que j'ai envie de lui dire : « Tu gères, cocotte ! » C'est une super-héroïne, cette femme. Je lui dois tellement.

5. Si j'étais un best-seller, je serais :


Bon, OK, j'ai un peu triché parce qu'il y a quatre tomes (et un autre qui se passe des années plus tard, donc cinq, en fait), mais cette série est un best-seller, non ? Je dirais donc Quatre filles et un jean d'Ann Brashares, parce que c'est une série trop cool avec des personnages méga attendrissants. J'ai passé un super moment avec ces quatre nanas, et je relirai avec plaisir leurs aventures. Comme Le Cadeau d'une mère, ça met du baume au cœur. Et franchement, une histoire qui tourne autour d'un vieux jean, il fallait le faire.

6. Si j'étais un personnage féminin, je serais :


Cath Avery dans Fangirl, de Rainbow Rowell. Parce que je me suis sentie tellement proche de cette nana, et je me suis totalement retrouvée dans son obsession de Simon Snow et son côté légèrement asocial. Et comme elle, je panique très vite.

7. Si j'étais un personnage masculin, je serais :


BISHOOOOOOOP ! Hum, pardon, excusez mon enthousiasme. Bishop Lattimer, donc, dans The Book of Ivy d'Amy Engel. Parce que c'est le best book-boyfriend ever, OK ?! Monsieur Lattimer, je t'épouse sur-le-champ ! VIENS ME CHERCHER TOUT DE SUITE.

8. Si j'étais un marque-page, je serais :


Un marque-page original et tout mignon, comme celui d'Hermione que j'avais acheté sur la merveilleuse boutique de Kekos de MJ ! Il est pas trop chou, honnêtement ? Si je pouvais me réincarner en marque-page, ce serait vraiment chouette, en fait.

9. Si j'étais un résumé/une quatrième de couverture, je serais :

J'adore les résumés totalement décalés, qui m'interpellent et me donnent envie d'acheter le bouquin illico presto parce que je sais que je vais bien me marrer. Dans cette veine, j'aime beaucoup les quatrièmes de couverture des éditions Super 8, que j'ai très envie de découvrir. Et celle de John meurt à la fin est juste extra :

Vous êtes drogué ? cinglé ? paranoïaque ? Vous pouvez lire ce livre, mais nous déclinons par avance toute responsabilité. 

Sans doute, il existe des gens qui ont déjà fait des trucs plus tarés qu’essayer de résumer ce bouquin. Le souci, c’est que personne ne sait ce qu’ils sont devenus.
Ça commence avec deux potes, John et Dave, deux losers fans de ciné travaillant plus ou moins dans un club vidéo. À un concert, John rencontre un type passablement déglingué, le « Jamaïcain », qui lui fait essayer une nouvelle drogue. Les effets sont radicaux. En plein « bad trip », John hallucine sévèrement. Peu rassuré, Dave le conduit à l’hôpital. À la suite de quoi la police leur fait subir un interrogatoire en règle. Il semblerait en effet que tous ceux qui ont pris ce soir-là la drogue du Jamaïcain soient morts ou se soient évaporés. Ensuite, autant vous prévenir : ça devient vraiment chelou. Un téléphone-hot-dog, une balle qui aurait dû tuer mais ne tue pas, une conférence apocalyptique sur le paranormal à Las Vegas, une télé qui vous regarde et tout un tas de rencontres que l’on aimerait qualifier autrement que de « non euclidiennes »…
« Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi. » 

OK, vous voulez savoir ce que serait Le Livre sans nom si Hunter S. Thompson l’avait cauchemardé dans la baignoire d’une chambre d’hôtel ? À quoi ressemblerait un roman écrit par Quentin Tarantino et Robert Rodriguez si ces malheureux se servaient de l’humour comme un épileptique d’une mitraillette et se défonçaient à l’acide en pensant gober des smarties ? Vous avez envie de crever de rire en essayant de tourner les pages et de devenir un genre de zombie livrophage ? Bienvenue dans le monde de John : le mec qui risque fort de mourir à la fin.
10. Si j'étais un accessoire de lecture, je serais :


Un plaid bien chaud et tout doux ! L'accessoire in-dis-pen-sable de tout lecteur qui se respecte (et qui a tout le temps les pieds congelés). J'en ai en forme de chat. IL EST PAS TROP MIGNON ? Je meurs de cuteness à chaque fois que je le vois (c'est-à-dire tous les jours).

11. Si j'étais un(e) blogueur(se), je serais :


Hou, que c'est difficile comme question ! Il y a un certain nombre de blogueurs que j'admire (tous ceux qui se trouvent dans la colonne de droite, en fait ☺︎), mais je dirais Sita, du blog Sorcelleries et de la chaîne Do Cats Eat Bats ?, parce qu'elle est super originale avec ses chroniques sous forme de BD et ses vidéos sont de super qualité. Et puis, elle poste pas souvent mais elle a l'air de s'en foutre totalement alors que moi, je me mets la pression si je ne publie pas deux billets par semaine (on est débile ou on ne l'est pas). Si j'avais son talent, je ferais aussi des trucs de ouf comme elle. Mais on fait avec ce qu'on a, hein ! Ouais, Sita, j'la kiffe.

12. Si j'étais une saga, je serais :


Bon, fallait quand même que je le case quelque part, le p'tit Ryry, hein ? HARRY POTTER FOREVER. C'est la saga de ma vie, celle que j'aime plus que tout au monde, qui a bercé mon enfance et mon adolescence, C'EST LA MEILLEURE SÉRIE DE LA TERRE, POINT.


13. Si j'étais un classique, je serais :


Alors ça, c'est ZE question piège ! Parce que les classiques et moi, hélas, c'est pas une grande histoire d'amour… Heureusement, la littérature jeunesse me sauve la mise, et je dirais donc le fabuleux Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll ! Totalement déjanté, barré à souhait, féérique et flippant. I love it.


Et voilà pour ce tag du portrait chinois livresque ! Un gros poutou à Livresquement de l'avoir fait et de m'avoir donné envie de le reprendre, et comme d'habitude, en bonne vieille mégère que je suis, je ne désigne personne, mais tout le monde ! Si vous voulez le reprendre, faites-vous plaisir ! Et viendez me mettre le lien de vos réponses en commentaires, je suis une petite curieuse ! ☺︎

19 commentaires:

  1. J'adore tes réponses ! :) je n'ai pas lu Alice au pays des merveilles, mais si c'est ton préféré je le lirai alors^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léna, contente que mes réponses t'aient plu ! Oh oui, je te conseille vivement Alice au pays des merveilles, ça n'a pas pris une ride en plus !
      Bisous :)

      Supprimer
  2. Ce tag est vraiment très sympathique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'il t'ait plu Marie ! N'hésite pas à le reprendre si l'envie t'en prend ! :)

      Supprimer
  3. Certaines réponses m'ont faite rire :D Très chouette Tag. Et, je suis d'accord pour 4 filles et un Jean <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeaaah, Quatre filles et un jean ! <3 Hahaha, je suis ravie si je t'ai un peu fait rire ! ^^

      Supprimer
  4. J'adore ce tag ! J'avais répondu la même chose pour le classique il me semble. Par contre, nous avons des réponses différentes pour le reste :3 Mais Cath Avery me correspond parfaitement! Le marque page est adorable et le résumé de 'John meurt à la fin' vaut en effet le coup d'oeil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, j'irai zieuter tes réponses avec plaisir si tu l'as fait. :) En tout cas, je ne peux que plussoyer pour Alice au pays des merveilles, c'est vraiment un classique atypique. Et vive Cath, elle est trop cool cette nana !

      Supprimer
  5. Harry potter, en même temps, on est obligé de le mettre ! C'est limite un miracle si on ne l'utilise pas à chaque question ^^ d'ailleurs j'adore ce mp *-* j'ai aussi pris plaisir à le faire, j'aime beaucoup ce tag ! Ah, fangirl <3 <3
    Et je suis tombée amoureuse des couvertures des outrepasseurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, carrément pour HP ! Je me suis fait violence pour ne pas le citer à chaque question. ;) Tu as vu, il est merveilleusement chou ce marque-page ? Et Les Outrepasseurs sont une vraie merveille ! J'irai lire tes réponses avec plaisir, du coup. ^^

      Supprimer
  6. Tu ferais une très belle petite chapelière, sais-tu ? Voui voui, parfaitement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Insinuerais-tu que je suis zinzin du bulbe, ma petite biquette des landes ? :D

      Supprimer
  7. Vraiment cool ce tag, merci à toi du partage !
    Je l'ai repris sur mon blog, si tu veux voir :D
    (Bien poilante la quatrième de couv' que tu as choisi haha)

    Bisous belle Flora !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, chouette, je vais aller lire ça tout de suite ! Je suis super contente que tu aies repris le tag, héhé, il est vraiment cool. :D
      Plein de bisous, Anahita !

      Supprimer
  8. Oooh trop cool que tu l'aies fait toi aussi ! J'ai adoré lire tes réponses :D On a répondu pareil pour Lumen et Bishop (comment va-t-on faire pour se le partager ?!). Quatre filles et un jean, c'est une saga vraiment trop cool. D'ailleurs, j'espère que tu as lu le 5ème tome, c'est le meilleur <3 Trop choupinou ce marque-page !

    (PS : Bisous à toi aussi <3)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé, c'est toi qui m'as inspirée, alors merci !
      Bon, je te donne Lumen et je garde Bishop, ça te va ? Mouhahaha. Pour Quatre filles et un jean, j'ai le tome 5 depuis sa sortie mais toujours pas lu, raaah, c'est pas sérieux. Peut-être cet été !
      Plein de bisous ! <3

      Supprimer
  9. J’ai lu aussi le livre de Britney et j’avais bien aimé. Et même pas honte. Na :-)

    J’aurais répondu pareil pour l’auteur. Rowling est mon idole !

    Je me suis un peu reconnue dans Cath, même si Fangirl m’a laissée une impression mitigée.

    Si j’étais un personnage masculin... lol je crois que je serais Ron Weasley.

    Yeah pour Sita que je kiffe gravement également, c’est une de mes Youtubeuses favorites ! Peut-être même ma Youtubeuse favorite en fait...

    Si j’étais une saga... ai-je besoin de répondre ? Avais-tu besoin de répondre ? XD

    Et j’aurais répondu exactement pareil pour le classique... Alice, of course ! What else ? La base, quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. COPINE DE BRITNEY ! Viens par là que je te fasse un câlin Caro, si tu savais comme ça me fait PLAISIR de savoir que quelqu'un d'autre a lu le bouquin de Britney Spears ! Je me sentais si seule, avant...
      Ron Weasley est un très bon choix de perso masculin, héhé.
      Ouiiii, Sita est géniale ! Franchement, quel talent !
      La saga... NO COMMENT, hein ? :D
      Bref, que de points communs, mouhahaha.

      Supprimer
  10. Bonjour Flora,

    Merci d'avoir partagé ce TAG. Je me suis permise de le reprendre sur mon blog, tellement je l'ai trouvé sympathique ! ;-) Je t'invite à venir jeter un petit coup d'oeil, si ça te tente. Il m'a bien fait creuser mes méninges en tout cas... Extra ta quatrième de couverture !

    A bientôt

    Valou

    RépondreSupprimer