mercredi 8 avril 2015

En route !, Adam Rex : OVNI en vue !


Comment ne pas paniquer lorsque vous vivez, comme Gratuity, sur la Terre envahie par les Boovs, d'étranges extraterrestres à huit pattes, et que votre mère a été enlevée par ces mêmes créatures ? Aucun problème : décidée à partir à sa recherche, l'adolescente, accompagnée de son chat lunatique Porky et de Oh, un alien déserteur, maladroit, pot de colle et malheureusement bricoleur, embarque pour un voyage rocambolesque à bord d'une voiture qui à présent vole… Mais qui sait les surprises que la route leur réserve ? La belle équipe n'est plus à un dérapage près.


Vous avez l'estomac bien accroché ? Alors, attachez votre ceinture, et En route ! Si je devais définir en un mot ce bouquin bizarroïde, je le qualifierais sans aucun doute d'OVNI. Et ça tombe bien, puisqu'il parle d'extraterrestres et de trucs vraiment chelous. Je m'attendais donc à un roman un peu fou-fou, mais je ne pensais pas que ce serait aussi déjanté, et j'ai A-DO-RÉ.

Déjà, le roman est dédié à Jennifer Lopez, ce qui augure du très lourd. Ensuite, En route ! n'est pas qu'un simple roman. Non, non, non, c'est une sorte de roman mutant où les photos et les dessins enfantins de Gratuity ainsi que les bandes dessinées d'Oh se mêlent au récit écrit de la plume de la jeune fille. Autant vous le dire de suite : j'ai trouvé ça d'enfer, et rien qu'en le feuilletant, j'étais déjà conquise par ce bric-à-brac inattendu. En outre, dans ce monde de timbrés, les photos et les dessins nous permettent de mettre des visages sur les personnages ou de mieux visualiser certains lieux, ce qui n'est pas toujours facile avec le texte seul, et j'ai adoré les bandes dessinées ludo-éducatives d'Oh, totalement zinzins et bourrées d'humour. 

Bref, vous l'aurez compris, En route ! est un bouquin bizarroïde et génial, et on va de surprise en surprise avec l'auteur ! Adam Rex doit vraiment être fêlé du bulbe pour avoir créé un univers aussi dingue, mais entre deux scènes de tension et de course-poursuite, c'est surtout hilarant. Pourtant, la situation n'a rien de drôle, au départ, c'est quand même un peu la fin du monde et tout. Mais Gratuity, qui nous narre les événements de sa plume simple et directe, raconte les choses avec une franchise et un recul aussi désarmants qu'inattendus, et c'est une sacrée bouffée de fraîcheur ! Alors, quand le petit extraterrestre Oh vient s'ajouter au tableau, c'est un feu d'artifices, car côté bourdes et quiproquos, le Boov remplit bien son office ! Certains dialogues sont proprement surréalistes, comme on en a rarement vu de mémoire d'homme (ou d'alien), et c'est absolument jouissif !


L'intrigue en elle-même étant totalement barrée et partant dans tous les sens, je préfère ne pas trop en dévoiler, car vous vous en prendrez plein la tête en sautant dans l'inconnu. En revanche, je me dois de vous toucher un mot des personnages, qui sont terriblement attachants et bourrés de surprise. Si j'ai beaucoup apprécié la petite Gratuity et notamment son sens de la repartie, je me suis sacrément entichée d'Oh, le petit Boov qui l'accompagne et qui est tellement mignon ! Bon, je ne vous cacherais pas qu'au départ, il est un peu relou et on ne sait pas trop sur quel pied danser avec lui, mais au fil de l'aventure, on apprend à l'apprécier, et il m'a terriblement attendrie (raaah, il est si adorable dans son petit costume de fantôme !). Débrouillard, un peu maladroit et poltron, mais toujours prêt à aider, Oh m'a fait fondre et depuis, je meurs d'envie d'adopter un Boov. Et pour couronner le tout, il y a un chat. (Un livre où il y a un chat est forcément un bon livre, non ?) Porky, de son nom, et croyez-moi, le matou a son importance. La morale du livre est la meilleure qui soit, et je suis ô combien d'accord avec les derniers mots. Bref, j'étais sacrément triste de quitter à la fin cette équipe bizarroïde. Heureusement, l'adaptation cinématographique sort le 15 avril au cinéma, et je me réjouis à l'idée de retrouver Gratuity, Porky et mon petit Oh d'amour sur grand écran !

Alors, si vous avez envie de vous taper une bonne tranche de rire (ça se dit encore, ça ?), de découvrir un univers absolument déjanté et de vous faire un road-trip avec un extraterrestre, foncez sur En route ! Promis, vous ne le regretterez pas. Ou alors, c'est que vous êtes sacrément bizarre.

En route !, Adam Rex.
Michel Lafon, 2015, 341 pages.

16 commentaires:

  1. Héhé, en tout cas en lisant ta chronique, on imagine très bien son côté OVNI :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, hein ? :D Ce bouquin est tooootalement barré, j'ai adoré ! C'est vraiment original, on est tout le temps surpris, ce qui est bien cool ! (Et Oh est tellement mignon, rien que pour lui, le voyage vaut le détour ^^)

      Supprimer
  2. Salut :)
    Voilà qui est chouette : un livre dont je n'avais absolument jamais entendu parler ! J'adore découvrir des titres moins connu. Et cela d'autant plus lorsque je vois un avis positif. Tu m'as donné très envie de découvrir ce roman qui sera peut être mon premier road-trip (et avouons qu'avec un extraterrestre ça envoie du pâté ;P).
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! En effet, En route ! a fait très peu de bruit pour le moment, malgré l'adaptation qui sort bientôt au ciné... c'est l'occasion d'en faire parler ! Pour un premier road-trip, tu vas en prendre plein la tête, bon voyage ! :D

      Supprimer
  3. Mais DIS DONC ! Je ne m'étais pas arrêtée sur ce bouquin, parce que... Va savoir, il ne me disait rien qui vaille. ZUT ! Ta chronique est d'enfer mon poussin des îles, j'ai juste TROP envie de le lire *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais POURKOUA DONC ?! On va plaider les hormones (comme c'est pratique), parce que je suis sûre que ce petit bouquin bizarre pourrait te plaire à mort :p Si tu veux, je te le prête avec plaisir !

      Supprimer
  4. Mais il a l'air d'enfer ce bouquin !! J'adore le côté bric-à-brac !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vouiiii, il l'est ! C'est totalement fou et original. Totalement ovniesque !

      Supprimer
  5. Ah mais donc le livre est tiré du film ou bien c'est l'inverse ? J'ai vu la bande annonce du film qui a l'air rigolo mais un peu trop enfantin pour me donner envie d'y aller. Le bouquin a l'air sympatoche en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'inverse, c'est le film qui est adapté du roman ! ^^ Mais au vu de la bande-annonce, j'ai l'impression qu'ils ont pris de trèèèès grandes libertés pour le film, ils en ont fait un truc pour gamins... J'aimerais quand même aller le voir pour me faire une idée mais je ne pars pas avec un super pressentiment. :) Cela dit, le bouquin vaut vraiment le détour !

      Supprimer
  6. Tu m'énerves. Je veux le lire maintenant. C'est fini, je ne viendrais plus jamais sur ton blog (je mens)
    En plus dans mon Happy Meal j'ai eu une figurine du film, si c'est pas un signe ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hééééé, je savais pas que McDo faisait des figurines En route ! Trop COULE ! T'as eu qui, dis, dis, dis ? J'avoue, c'est un signe, les Boovs veulent que tu les rencontres. Ne résiste pas, c'est inutile.

      Supprimer
  7. Ta chronique est aussi déjantée que ce livre, superbe ! Je l'ai adoré aussi, je ne m'attendais pas à passer un aussi merveilleux moment ! As-tu été voir le film ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci du compliment ! C'est vraiment une bonne surprise ce livre, hein ? Comme toi, je ne m'y attendais pas du tout ! Je n'ai pas été voir le film, car en voyant la bande-annonce, j'ai l'impression qu'ils ont pris de trèèès grandes libertés et du coup, je suis moins tentée... Tu l'as vu de ton côté ? Si oui, qu'en as-tu pensé ?

      Supprimer
  8. coucou !! alors là j ai vraiment trop hate de le lire !! c'est délirant et ça ma plait !!
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah, super, je suis trop contente que tu tentes l'aventure ! Tu verras, c'est vraiment déjanté ! :) Bonne découverte ! :D

      Supprimer