lundi 16 mars 2015

Salon du Livre de Paris 2015 ~ Demandez le programme !


Coucou les p'tits loups !

Je sais, je vais briller d'originalité, mais chaque année, le mois de mars rime avec… le Salon du Livre de Paris ! Alors, forcément, c'est un peu le truc incontournable, même si ce n'est vraiment pas le salon que je préfère (les Imaginales et Montreuil sont bien plus sympatoches et chaleureux que cette usine parisienne sans cœur ni âme. Enfin bref !). Tout ça pour dire que, comme chaque année, j'y serai et j'aurai l'occasion à la fois d'y flâner en tant que lectrice-visiteuse et d'y bosser en tant qu'exposant. En effet, le Master Métiers du livre de la Sorbonne — c'est mon mien ! — y tient tous les ans un stand, et nous avons pour mission de l'animer et d'y présenter en avant-première l'ouvrage que nous avons réalisé pendant l'année. Si vous êtes intéressé, ça se passera au stand B30 !

Non, je n'essaie pas de vous appâter avec un gif de Jennifer Lawrence.

Mais en dehors de mes heures de labeur, je compte bien profiter du salon en y flânant, notamment le samedi, car c'est la grosse journée blogueurs, celle où tout le monde se retrouve et se croise au détour des allées. En conséquence, j'aurai un badge à l'effigie du blog (enfin, badge est un bien grand mot > une carte de visite avec un trombone), alors si vous tombez nez à nez avec moi, n'hésitez pas à venir me saluer, ça me ferait super plaisir ! Autrement, je suis sûre que vous pourrez me retrouver au stand de Lumen, parce que c'est là que je compte camper toute la journée, hahaha. Et dans le pôle imaginaire, qui est bien représenté cette année (hourra !).
Je me suis donc préparé un petit programme, qui peut paraître assez balèze comme ça, mais il y a très peu d'événements ou de dédicaces qui me paraissent indispensables (à part celle de Cindy !), ce sera donc selon le feeling et la foule. Les festivités vont commencer avec l'arrivée d'Emilie de La Bibliothèque aux mille et une vies qui fait dodo chez moi vendredi soir avec son pyjama koala (et ça promet, parce qu'elle a l'air aussi dingo que moi, hihihi), puis j'espère retrouver d'autres bouilles connues (ou pas) au cours de la journée de samedi, pendant laquelle aura certainement lieu une rencontre entre Serial Blogueurs.

Enfin, trêve de bavardages, place au programme !


Stands

Même si je ferai un tour global du salon, voici les stands incontournables où vous êtes susceptible de me croiser :

Au bord des continents, M84 ♥ ; Albin Michel, K67 ; Casterman, L63 ; Le Chat noir, U15 ; Dargaud, H29 ; Delcourt, P32 ; Denoël, K46 ; Flammarion, L63 ; Gallimard Jeunesse, L63 ; Glénat, P26 ; Gulf Stream, F63 ; L'Homme sans nom, S17 ; La Martinière jeunesse, H24 ; Le Pré aux clercs, G64 ; Lumen, J30 ♥ ; Milady, R78 ; Mille saisons, T15 ; Les Moutons électriques, T16 ; Pocket Jeunesse, G64 ; Rageot, M63 ; Rebelle, U23 ; Robert Laffont, G68 ; Rouergue, K16/L15/L16 ; Seuil Jeunesse, H24 ; Soleil, P32.

Programme

Vendredi 20 mars

~ 9 h 30 - 12 h 30 : Sur le stand du Master de la Sorbonne

~ 10 h - 13 h : Dédicace Mathieu Guibé (Chat noir, stand U15)

~ 14 h - 15 h : Dédicace Alex Alice Le Château des étoiles (stand L67)

~ 15 h - 16 h : Dédicace Andrea Cremer (Lumen, stand J30)

~ 18 h 30 - 19 h 30 : Conférence « Lumière sur le phénomène New Adult » (Square jeunesse, stand U16)

Samedi 21 mars

~ 10 h : Petit-déjeuner avec Andrea Cremer

~ 10 h - 19 h 30 : Dédicaces Alexis Flamand & John Ethan Py (L'homme sans nom, stand S17)

~ 13 h - 16 h : Dédicace Cécile G. Cortes (Chat noir, stand U15)

~ 14 h - 15 h : Dédicaces Cindy Van Wilder et Agnès Marot (Hackoeurs/Master de la Sorbonne, B30)

~ 15 h - 18 h 30 : Dédicace Cindy Van Wilder (Gulf Stream, stand F63)

~ 17 h 30 - 18 h 30 : Conférence « La romance pour ados » : avec Georgia Caldera, Cat Clarke, Charlotte Bousquet (Square jeunesse, stand U16)

~ 18 h 30 - 20 h : Dédicace Charlotte Bousquet (stand T18)

Dimanche 22 mars

~ 11 h - 13 h : Dédicaces Timothée de Fombelle (Gallimard Jeunesse, stand L63)

~ 10 h - 17 h : Dédicace Alexis Flamand & John Ethan Py (L'homme sans nom, stand S17)

~ 15 h 30 - 19 h 30 : Sur le stand du Master de la Sorbonne

Lundi 23 mars

~ 8 h 30 - 11 h 30 : Sur le stand du Master de la Sorbonne


Concernant les achats (hum, oui, parce qu'il faut bien parler des choses qui fâchent), eh bien, normalement (mais vous noterez l'italique), je ne devrais acheter qu'un seul ouvrage pour ne pas m'attirer les foudres de mon challenge 3 achats par mois. Et j'ai déjà prévu de craquer pour le tome 3 des Outrepasseurs de Cindy Van Wilder qui sera dévoilé en avant-première. Donc résultat, j'ai le droit de… rien acheter. D'ordinaire, ça n'aurait pas été grave, car j'achète très rarement des livres au SDL (le prix, le poids, la fatigue, tout ça). Sauf que, il y a des éditeurs que j'adore et dont je ne trouve pas toujours les livres en librairie, du genre Au bord des continents, Les Moutons électriques ou Le Chat noir. Et là, ça va être dur de résister. D'autant plus que je ne pourrai pas compter sur le soutien d'Emilie, qui m'accompagnera et me tentera comme une diablesse. Priez pour mon âme, donc. On verra bien avec le récap' si craquage il y aura ou pas !

Ne pas craquer. Ne pas craquer. NE PAS CRAQUER.

Et vous, serez-vous de la partie ? Avez-vous établi un programme précis ? Dites-moi tout !
Et n'hésitez pas à m'aborder si vous me croisez au détour d'une allée, ça me ferait super plaisir et je suis une gentille fille, héhéhé ! ☺︎

Des bisous et bon salon aux chanceux qui s'y rendront !

13 commentaires:

  1. Awé en voila une courageuse! Personnellement j'y vais toute seule, mes amis et mon mari n'aiment pas lire c'est la loose. Mais j'ai prévu de rencontrer une blogueuse que j'aime beaucoup en chemin c'est deja ca :) perso je compte bien revenir avec 8 ou 9 livres. Open bar cette annee on a dit ;) M'enfin pas plus parce qu'il faut bien que je réussisse a rappatrier tout ça chez moi et qu'il faut qu'il me reste encore de quoi payer la visite annuelle chez le veto pour mes lapinous rooo pauvres bêtes! La seule dédicace ou j'irai c'est également celle de Cindy :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh flûte, dommage que tu y ailles toute seule... Mais tu ne le resteras pas longtemps, c'est cool si tu rencontres une amie blogueuse ! Et j'espère te voir à la dédicace de Cindy du coup ! :) Houuu, je t'envie pour l'open bar... pour ma part, c'est régime sec !

      Supprimer
    2. Et bien si je te reconnais a ta carte de visite et ton trombone je te promets de venir squatter à côté de toi ^^

      Supprimer
  2. J'adore ton gif jennifer lawrence (ca devait être dit ^^ )
    et... à bientôooooooooooot !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est trop sexy ce gif, héhéhé.
      Vouiiiiiiii, on se voit tout bientôt, j'ai hâte ! :D

      Supprimer
  3. Bouh je ne peux pas y aller :'( Pourquoi les salons sont toujours ou presque dans le nord de la france...
    Bonne journée et bon salon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage ! :( C'est vrai que les trois salons où je vais (Paris, Montreuil et Epinal), sont tous dans le Nord... Il est temps que le Sud face de la concurrence !
      Merci à toi ! :)

      Supprimer
  4. Ah ça oui ! Dur de résister aux Beaux Livres des éditions Au bord des continents ! J'ai tous les bouquins Sandrine Gestin, et presque tous les Séverine Pineaux et Elian Black Mor' ! :D Concernant ton challenge, je pense que tu as le droit à un joker (surtout si tu ne trouves pas ce que tu cherches en librairies) :p
    Au plaisir de t'y croiser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah, tu connais mon malheur alors ! ^^ Cette maison d'édition fait des livres de pure magie, ils sont tous plus magnifiques les uns que les autres... Mouhahaha, ne me tente pas avec le joker... ou bien je vais t'incriminer si je craque, héhé ! J'espère aussi te voir :)

      Supprimer
  5. Aaaah, enfin une copinaute blogueuse qui sera là le Vendredi et à deux endroits où je serai aussi ! (Mathieu Guibel + Andrea Cremer)

    C'est trop kyoul si on se croise :B

    Bises,
    George ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, chouette ! C'est vrai qu'on est peu nombreux à pouvoir être là le vendredi, donc c'est une super nouvelle !
      Je serais ravie de te croiser, j'ouvrirai un oeil (enfin les deux, ce sera mieux) ! :D

      Bises et à vendredi !

      Supprimer
  6. Eh bien, bon courage pour ce week-end bien chargé! Je ne serai pas de la partie cette année, mais ce n'est que partie remise :-)
    Amuse-toi bien et profite à fond! Et... si tu réussis à ne pas céder à la tentation suscitée par miss Emilie jolie, je t'offre des bonbons!!
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caladhiel ! Je crois que je vais surtout avoir besoin de courage pour supporter Emilie... MEUH NOOOON JE PLAISANTE ! (Je suis sûre qu'elle va bouder ^^) Quant à résister à la tentation... rien n'est moins sûr. Elle m'a quand même dit que tu étais repartie avec 15 bouquins à la foire de Bruxelles à cause d'elle. J'ai peur ! En effet, ce n'est que partie remise !
      Bises !

      Supprimer