mardi 31 mars 2015

Mars 2015 ~ on rembobine


Bonjour, bonjour !

Vous vous demandez certainement ce que c'est que ce gentil bazar. Non, vous ne rêvez pas, je fais bien un bilan mensuel. Genre, ça me prend comme ça, pouf ! Si j'étais un soupçon moins débile, j'aurais eu l'idée de commencer des bilans de fin de mois dès janvier, comme une bonne résolution. Sauf que l'envie m'a prise en mars, donc au diable les bonnes manières, je déboule trois mois plus tard !

Mais ce ne sera pas un bilan tout bête de mes lectures, car j'ai surtout envie d'ajouter un peu de chaleur à ce petit monstre de blog et de papoter. Parce que depuis janvier, j'ai été une machine à chroniques, j'ai fait très peu de tags ou de billets blabla, et ça me manque, j'aime papoter (sans déconner). Ces bilans seront donc l'occasion de faire le bilan de mes lectures, mais aussi de partager tout plein de choses que j'ai aimées sur la toile et de papoter un peu de ma vie trépidante (je vous vois trépigner d'avance). Bref, vous voyez le topo. Alors, trêve de parlote et place au bilan de mars 2015 !

(Rassurez-vous, chaque bilan mensuel ne bénéficiera pas d'une introduction digne de la Bible, c'était juste pour marquer le coup.)


Bilan lecture du mois de mars 2015, avec un total de 7 livres (Animale ayant été lu en février). Un petit clic sur les couvertures vous emmènera vers les chroniques correspondantes (magique !).

Coup de cœur


Le mois a commencé très, TRÈS fort avec le coup de poing que je me suis pris avec The Book of Ivy d'Amy Engel, paru chez Lumen. Je n'ai qu'un mot : Bishop. ♥ 

Très bonnes découvertes

        

Le mois a très bien continué avec Divided, la suite de Dualed d'Elsie Chapman que j'avais adoré, et je n'ai pas été déçue par ce second tome, dynamique à souhait et captivant comme son prédécesseur ! Dans la même veine, j'ai adoré Coda d'Emma Trevayne, qui en plus d'être brillant d'originalité, prend sacrément aux tripes. Je me suis ensuite plongée dans l'univers merveilleux de Mélanie Delon avec le deuxième opus d'Élixir : Éclat d'ombres, une véritable perle ! Chroniques de ces deux bijoux déjà prêtes et à venir pour avril ! ☺︎

Bonnes découvertes

    

Dans la bonne vibe Lumen, je me suis enfin plongée dans le deuxième tome de Widdershins d'Ari Marmell et j'ai bien aimé, même si j'ai préféré le premier tome, qui exploitait mieux l'univers à mes yeux. J'ai aussi dévoré In the End, la suite et fin d'In the After de Demitria Lunetta que j'avais aaaaaadoré. J'ai bien apprécié ce second tome, mais il m'a un poil déçue, je l'ai trouvé moins « bim dans ta gueule » que le premier. Chronique à venir jeudi !

Mitigé


I DID IT ! J'ai enfin lu le premier tome d'Hunger Games. Une grande étape dans ma vie une lectrice. Et j'ai pas mal aimé, mais sans plus, je m'attendais à bien mieux au vu de tout le foin que ce bouquin a suscité. M'enfin, je reste très curieuse à propos de la suite.

Déceptions


Lu en février mais chroniqué tardivement, Animale de Victor Dixen n'a malheureusement pas su me séduire. Je n'ai pas accroché avec Blonde, l'histoire m'a semblé longue et décousue, comme une juxtaposition de petits récits plus qu'une véritable narration. Une grosse déception car j'attendais beaucoup de ce roman.

Arrivée livresque, bonjour !


Ahem. Heureusement qu'on avait dit 3 achats quand même. Un petit +19 (dont 1 cadeau, 3 gains concours et 2 SP). NORMAL. Goddammit.

Les autres articles sur le blog.


Ça faisait un sacré bail que je n'avais pas pondu un billet « réflexion » et après avoir enfin cédé à l'appel d'Hunger Games, j'ai décidé de papoter du « book shaming », ou de la pression sociale liée à la lecture obligatoire des grands phénomènes éditoriaux.



À l'honneur du mois de mars, le Salon du Livre de Paris, bien sûr, avec l'élaboration de mon programme et un compte-rendu fleuve de mon expérience, de mes achats (gloups) et de mes superbes rencontres. ♥




En début de mois, je me suis lancée à moi-même un défi un peu timbré, celui de n'acheter que trois livres par mois. Sauf qu'il y avait le Salon du livre de Paris. Et que je me suis lamentablement gaufrée. Pourtant, j'y croyais vraiment. M'enfin, c'est la vie. Je vais tenter de rester sage en avril, mais je me mets un joker pour mai, car les Imaginales vont être un véritable festival, hahaha. Et après ça, régime sec !




Vu en janvier mais chroniqué en mars, Into the Woods a été une sacrée déception. Et c'est pas peu de le dire. Avis plus détaillé (et pas très gentil) dans la chronique dédiée !


J'avais détesté District 9, été vachement déçue par Elysium du même réalisateur, alors honnêtement, Chappie n'était pas gagné d'avance. Mais j'adore les histoires de robots et d'intelligence artificielle, alors j'ai accompagné l'homme. Finalement, c'est moi qui ai préféré le film de nous deux, car j'ai été incroyablement touchée par Chappie, ses réflexes d'enfant, sa naïveté et j'ai trouvé Dev Patel excellent. En revanche, le côté « bling-bling gangsta number one » est trop lourd à mon goût, ça déglingue la magie du film et ça donne pas très envie de se faire un p'tit voyage tranquillou en Afrique du Sud.


Tout le monde était unanime au sujet du nouveau Disney teinté de Marvel, Les Nouveaux Héros, alors j'ai réussi à y traîner mon bien-aimé et on en est ressortis comme deux gosses émerveillés. Si Hiro m'a un peu saoulée par moments, j'ai adoré son frère, très touchant, et la bande de copains aux personnalités très variées. Quant à Baymax… Il est juste énorme. Les décors entre modernité et cerisiers en fleurs japonais sont à couper le souffle. Le meilleur passage du film ? ROCKET CAT ! Ce que j'ai ri, bon Dieu, en voyant ce petit chat avec ses propulseurs ! Quel dommage qu'ils n'aient pas gardé la séquence avec le chat de Hiro. Bref, je VEUX un chat avec des propulseurs, c'est mon nouveau rêve.

In-di-spen-sa-ble, bien sûr. Les petites découvertes potteriennes sympathiques du mois.

Priceless ! Non mais j'ai ri, j'ai ! C'est juste énorme. Et bien mieux que : « Hé mamz'elle, t'es trop charmante. »

Merci à ma choupinette Marie pour le lien ! J'adore le faire-part façon carte du Maraudeur et la beuglante ! Franchement, un thème Harry Potter, ça donne envie de se marier.

Parce qu'on est une princesse ou on ne l'est pas. Les petites découvertes royales du mois.


Sarah Michelle Gellar en Cendrillon ? SI, SI ! Et contre Belle en plus. J'ai failli me faire pipi dessus de rire, les donzelles n'y vont pas de main morte. Et c'est jouissif.

Dans la même veine, vous avez aussi la battle entre Blanche-Neige et Elsa. Glacial !

D'adorables illustrations des méchantes de Disney dans leur plus tendre enfance… Ursula et Maléfique sont à croquer !

Les trucs cute qui filent la pêche !

Vous avez déjà vu un mec baraqué avec des tatouages en robe de princesse pour que sa nièce n'ait pas honte de sortir déguisée ? C'est TROP mignon.

Un article trop choupi sur un renard qui a été domestiqué depuis tout petit. J'EN VEUX UN.



Je me prévois un petit mois vu que je reprends un rythme de travail et que je vais reprendre mes bonnes vieilles habitudes d'escargot. Une PALM dédiée à l'événement Teen Author Smash prévu le 25 avril et aux couleurs des Imaginales à venir en mai ! Le marathon commence !


Mouhahaha, le meilleur moment de ce bilan est venu, le papotage ! Non, non, ne fuyez pas, promis, je vais faire court.

Pour résumer ce mois de mars, ç'a été assez intense et riche en émotions, notamment avec le Salon du livre de Paris, où j'ai eu la chance de rencontrer ou de revoir des blogueuses chères à mon cœur et des auteurs adorables. Côté études, le Salon du livre a aussi été le moment de l'aboutissement tant attendu du projet d'ouvrage de mon Master. Si ç'a été passionnant, je suis aussi soulagée que ce soit terminé et de pouvoir passer à autre chose, après six mois de pression et de boulot intenses.
En avril, une nouvelle page s'ouvre donc, avec mon stage de fin d'année que j'ai la chance de faire aux éditions Bayard Jeunesse ! Je trépigne d'impatience, mais c'est aussi l'occasion de vous prévenir que le rythme du blog risque d'en prendre un coup. Forcément, je vais avoir carrément moins de temps pour lire et rédiger des billets. J'ai préparé trois chroniques d'avance, je vais sûrement m'attaquer à quelques tags également pour maintenir le navire à flot mais vous êtes prévenus, je risque de peiner un peu à retrouver un rythme équilibré entre boulot et blog.

Pour terminer, deux bonnes nouvelles. Le samedi 25 avril, je participerai au Meet-up Booktube organisée par Justine, Margaud, Nine, Lucie, Lili et Emilie, puis le même jour, à la rencontre Teen Author Smash organisée par Amy Plum à l'American Library of Paris, notamment pour rencontre Emma Trevayne (Coda), Lissa Price (Starters) et Kevin Emerson (Atlantide).
Et enfin, je vous annonce officiellement que je serai présente aux Imaginales d'Épinal, hourraaaaa !

Voilà, j'espère que vous aurez survécu à ce bilan-fleuve et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à partager votre propre bilan et vos découvertes livresques ou autres !

Je vous fais des poutoux et vous souhaite un bon mois d'avril ! ♥

19 commentaires:

  1. Je rêve de lire The book of Ivy! Moi aussi je me suis lancé dans Hunger Games mais contrairement à toi, cela à été un coup de cœur! ^^ Que de belles lectures pour la suite dis donc! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raaah, comme je te comprends, The Book of Ivy est topissime ! *_* Je suis contente que tu aies adoré Hunger Games, j'aurais bien aimé avoir le même ressenti mais bon, je ne désespère pas pour la suite. ^^

      Supprimer
  2. J'ADORE tes longs articles. Voilà, c'est dit. Le seule problème, c'est qu'écrire un commentaire est super dur et je vais forcément oublier quelque chose, désolée d'avance ! Bon, déjà, moi aussi je veux un chat à projecteur, c'est trop fun ! Et puis ce rap de princesses... non mais ça m'a tuée. La question que je me pose, c'est COMMENT es-tu tombée sur de telles vidéos ? Mouhaha. Ensuite l'histoire du renard est trop choupinette <3
    Un stage chez Bayard ? Wahou quelle chance ! J'espère que tu nous raconteras un peu ;) Et trop bien pour le author smash truc, je ne connaissais pas mais il y a des auteurs de fou ! :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mooooh, dans mes bras poulette ! ♥ Non mais t'as vu ce chat volant, c'est pas génial ? C'est l'invention du siècle. Hahaha, pour le rap de princesses, je suis tombée dessus sur Facebook totalement par hasard. Avec plaisir pour raconter mon stage chez Bayard, j'essaierai de vous faire ça ! Et pour le "author smash truc" (moi aussi je l'ai longtemps surnommé comme ça avant de retenir le nom :D), je dois bien avouer que c'est méga cool, même si l'événement n'est pas encore très connu en effet ! :)

      Supprimer
  3. Oooh je veux un gâteau de mariage "Always", il est trop joli *-* (dit comme ça on dirait que je parle de serviettes hygiéniques Always, m'enfin bon, tu as compris ...hum ). L'acteur qui accompagne sa nièce déguisé en princesse, c'est absolument adorable :3
    C'est vraiment chouette tes bilans avec pleins d'autres petites choses dedans, comme ça on peut découvrir des choses non-livresques aussi !
    (petit instant taquinerie: ça me fait trop rire quand je vois ta pile d'acquisitions du mois, bon on va dire que c'était un challenge difficile :p ).
    Bon stage ! Ça doit être trop cool chez Bayard Jeunesse :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, tu m'as tuée avec le gâteau-serviettes hygiéniques Always ! Je suis super contente que le bilan te plaise, j'avais un peu peur que la longueur et/ou l'aspect hétérogène déplaisent donc me voilà rassurée. :)
      Merci pour le stage, je dois t'avouer que je suis super impatiente et je pense que ça va être génial !
      Et je ne ferai aucun commentaire sur la pile d'acquisitions. *air angélique*

      Supprimer
  4. Hellow! Mais waouhhhhhh c'est géant cette idée de bilan!!!!! Et alors, MERCI pour le rap des princesses (j'en avais vu un mais pas l'autre), les méchants de Disney et le mariage à thème HP! C'est décidé, si un jour je trouve le prince presque charmant, je veux un mariage HP!!!! (ou Lord of the Rings, vais pas trop faire la difficile non plus :P )
    Bon stage et excellement mois d'avril (puis vivement les Imaginaaaaales!!!!!) :-)
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Helleeew Caladhiel ! Houuu, je suis trop contente que ce bilan te plaise !
      Le mariage HP, c'est juste le rêve ! Quoique, Lord of the Rings, ça envoie sérieux du pâté aussi... (Je me vois tout à fait en Arwen et mon chéri en Aragorn. Oui, ça le ferait grave.) Aaaah, le dilemme est cruel ! On fait moitié-moitié ? :D
      Merci, merci ! :D Bon mois d'avril à toi aussi et vivement maiiiiiiii ! ♥ Plein de bisous !

      Supprimer
    2. Mais carrément qu'il me plaît! Pour le mariage, en fait, rien que pour ça on devrait pouvoir se marier deux fois :P
      Bon, c'est décidé, je me joins à Bouchon pour le challenge 0 achat jusqu'aux Imaginales (après T&L bien sûr, suis pas tout à fait maso non plus). On va essayer de mettre de sousous de côté et de faire baisser la PAL pendant ce temps-là ;)

      Supprimer
  5. Tu me donnes envie d'acheter Élixir, j'adore ce que fait cette illustratrice ... d'ailleurs c'est en partie pour ça que je voulais lire Animale, la couverture est tellement belle (mais vu ton avis je ne suis plus très sûre d'aimer, du coup). Très bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est fantastique, cette Mélanie Delon, hein ? J'avoue que la couverture d'Animale a beaucoup joué dans mon envie de découvrir le livre, mais je te conseillerais quand même de lui laisser sa chance, il y a tant de gens qui l'ont adoré que j'ai peur que tu passes à côté d'une belle découverte à cause de mon avis... Belle journée à toi également !

      Supprimer
  6. Ahhhh !! Je suis absolument ravie que tu te mettes aux bilans du mois. C'est un rendez-vous que j'adore lire chez les autres, et le tien est génial.
    Quel dommage que tu n'aies pas aimé Animale et Into the woods :( J'avais adoré les deux. Mais... tu me donnes vachement envie pour The book of Ivy !! J'ai hâte en tout cas de voir tes avis sur Atlantide et Le puits des mémoires qui me tentent beaucoup.
    Bon mois d'Avril à toi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii, je suis vraiment contente qu'il te plaise ! J'aime aussi beaucoup lire les bilans des autres donc ça m'a donné envie de m'y mettre. :)
      Voui, je suis tellement déçue pour Animale et Into the Woods... je partais pourtant presque déjà conquise pour les deux, mais j'en attendais peut-être trop. :/ Vraiment dommage ! Ah ouaiiiis, si The Book of Ivy te tente, mais fonce tout de suite, il est gé-ni-al !
      Merci et bon mois d'avril à toi aussi ♥

      Supprimer
  7. Mais non, c'est très bien de commencer maintenant :) Il faut savoir être spontané(e) un peu. Par curiosité, combien de temps mettrais-tu pour lire ces 19 livres ? Quel est le prochain festival/salon littéraire que tu vas fréquenter ? (j'ai eu la réponse plus loin dans ton billet : les Imaginales, c'est ça ?) Car je me dis que cela va être dur de ne pas craquer : à moins que tu gardes en réserve tes 3 achats/mois sans les dépenser.
    Roh j'avais adoré District 9 :D Je n'ai pas vu Chappie mais il m'intéressait drôlement. Je trouve qu'il n'est pas resté à l'affiche très longtemps et je trouve ça bizarre. Car il a apparemment été très apprécié mais a été très peu de temps disponible dans les salles obscures. J'ai beaucoup aimé les nouveaux héros, ce que je préfère, c'est le "check" entre Baymax et Hiro. A de sacrés battles entre ces princesses.
    Billet bien sympathique ma foi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, je suis spontanée, hahaha. Merci Acr0, tu vois toujours les choses sous un angle positif. Mmmmh, pour les 19 livres... je pense qu'il me faudrait deux mois, en étant en vacances, et bien plus en bossant. Huhuhu, donc c'est pas gagné. Et mon prochain festival est bien les Imaginales ;) Et je te dis tout de suite que je vais craquer, je n'ai aucune foi en moi-même. :D Mais avant et après, j'essaierai de rester sage.
      Oui, Chappie a disparu très vite à Paris également, c'était vraiment étrange... et dommage. Aaah, le check d'Hiro et Baymax : "Pouka pouka pouka" ! Ca m'a bien fait rire également.
      Contente que ça te plaise ! Des bisous et bon mois d'avril ma petite Acr0 !

      Supprimer
  8. Très beau bilan !
    Je te souhaite un bon mois d'avril !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D Je te souhaite un bon mois d'avril également !

      Supprimer
  9. Trop bien ce bilan ! Et t'as raison, commencer en janvier, c'est totalement surfait :) (dit la fille qui a attaqué... en février !). Moi j'aime bien tes billets fleuve, donc ne change rien (le fait que je sois une grande bavarde n'y est probablement pas étranger ^^).
    Et je vois que tu vas lire Arachnae <3 et Le Puits des Mémoires !!! Hâte de savoir ce que tu vas en penser !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait la paire, nous ! ^^
      Ouiii, comme j'ai hâte de m'attaquer à Arachnae et au Puits des Mémoires (ça, c'est grâce à toi ^^), je te raconte pas (enfin si, je te raconterai, mais t'as compris. Huhuhu.) !

      Supprimer