mardi 3 mars 2015

Challenge 3 achats par mois (on y croit)


Bonjour mes p'tits chats ! ☺︎

Alors, je vous vois déjà vous gausser en lisant le titre de cet article. Mais non. Vous ne rêvez pas. Je me lance dans un challenge de restriction d'achats livresques. Parce que ma bibliothèque souffre comme une âme torturée, que ma pile à lire me déteste un peu plus chaque jour, et que JE LIS COMME UN ESCARGOT, BORDEL. Ou en tout cas, pas aussi rapidement que j'achète de livres (parce que ça, je le fais plus vite que mon ombre, mouhahaha).
Donc, il y a un moment où, princesse ou pas, il faut prendre ses responsabilités et faire une cure de désintox. Jusqu'à la prochaine overdose. Non, non, non, on y croit, vous dis-je !

Après des achats monstrueux en janvier, j'ai réussi à tenir tout le mois de février sans rien acheter du tout. Mais ça a été bien dur, le petit escargot que je suis en a bien bavé. (Du coup, je me suis lâchée sur les films et les disques. Lamentable compensation.) J'ai cogité, et je me suis dit que me lancer dans un challenge drastique du genre 200 jours - 0 achat, c'était tout bonnement me foutre droit dans le mur, parce que ce challenge est un truc pour purs masos (oui, je vous regarde, Saefiel et Bouchon, vous êtes maboules). Comment allier pondération sans forcément faire naître une frustration ?

Ceci n'est clairement PLUS POSSIBLE.

J'ai donc décidé de m'autoriser une poignée d'achats par mois. Au début, grande dame que je suis, je me suis dit :  « Allez, 5 achats par mois, c'est pas beaucoup, franchement, ça peut le faire. » Sauf que (oui, il y a un sauf que), quand j'ai fait un petit calcul mental, j'ai capté que 5 x 12 = 60. Heu, 60 nouveaux bouquins par an, non, ça le fait pas DU TOUT.
Donc, je suis descendue à 3. Parce que moins, je vais vraiment me sentir prisonnière, et plus, c'est pas sérieux. 3 livres par mois, ça fait 36 par an. C'est respectable, non ?

Alors, adjugé-vendu ! À partir de ce 3 mars 2015, je déclare solennellement que je m'engage à n'acheter que 3 livres par mois jusqu'au mois de décembre 2015, dans un premier temps. Oui, parce que je pense qu'il sera judicieux de faire un petit bilan à la fin de l'année pour voir si j'ai tenu parole et continuer en 2016 ou si j'ai honteusement bafoué mon serment et dans ce cas... Malheur à moi !

Je m'accorde néanmoins un mois joker, où je m'autoriserai quelques achats supplémentaires ; ce sera le mois de novembre pour le Salon de Montreuil, bien sûr. Bon, je vais quand même éviter de rattraper toute ma frustration à ce moment, mais peut-être qu'une limite de 10 achats sera raisonnable. Et régime sec en décembre pour compenser !

Voilà, j'entre en guerre. Alors s'il vous plaît, arrêtez de me tenter, maintenant, ce serait gentil à vous. (Oui, je parle à toi, Echos de Mots, tu es la méchante reine de ma PAL). Je suis un petit être faible et fragile, vous savez, ayez pitié de moi.

Souhaitez-moi bonne chance !
Et si vous aussi vous êtes dans un challenge de restriction d'achats ou si vous comptez vous lancer, n'hésitez pas à partager votre expérience et vos souffrances !


Des poutoux les zouzous ! ♥

21 commentaires:

  1. COURAGE :D Je le trouve vachement bien ton challenge : à la base, en 2015, je voulais n'acheter qu'un livre par mois mais, clairement, un livre, c'est trop peu. 3, je pense que c'est un bon compromis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI ! :D Je vais y arriver. Je peux le faire ! Et voui, je trouve que 3, c'est un bon compromis, ça permet de se faire un peu plaisir quand même. Et tu réfléchis bien aux livres que tu veux vraiment comme ça, pas d'impulsion ! (Enfin, normalement.) Si tu veux me rejoindre, c'est avec plaisir, hein... *sifflote*

      Supprimer
  2. Pas en mars ! T'as pas osé !

    YOU.DID.NOT.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I DID. AND I'M PROUD.
      J'achète jamais rien au Salon du Livre de toute façon. Alors t'as pas intérêt à me tenter, vilaine. :p Sinon... représaiiiiilles !

      Supprimer
  3. Je suis de tout coeur avec toi petit escargot! Cette année, en dehors des salons j'essaie de ne plus acheter de nouveau livre papier tant que je n'en ai pas lu au moins un. Histoire de rééquilibrer le ratio livres lus/non lus dans ma bibliothèque... mais ça n'est pas facile de se désintoxiquer, alors je t'envoie tout mon soutien!
    Bizz et courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii, Caladhiel ! ♥ Un peu de soutien, ça met du baume au coeur ! C'est très sain de n'acheter un livre que lorsque tu en as lu un, c'est un excellent compromis. Moi, je suis trop impulsive pour ça, je vais en lire un, et en acheter huit à côté. ^^" Donc il est temps de se prendre en main.
      Plein de bisous et merci pour tes encouragements !

      Supprimer
    2. Je suis très impulsive et compulsive dans mes achats livresques aussi... donc j'essaie de vraiment me tenir à ma résolution, mais... dur dur! Allez, on va y arriver! Courage pour résister à la tentation au SDL avec Madame la Tentation incarnée ;-) Profitez à fond les filles, vous allez vous éclater!
      PS: je veux un reportage photo après ;-)

      Supprimer
  4. Je jure solennellement de ne faire que des chroniques de merde jusqu'à la fin de ton challenge! AMEN
    Bon sinon, je crois en toi. Comme la lune croit en les étoiles... (parfois, quand je parle, on croit que je suis sous acide.)
    (et ne compte JAMAIS sur Emilie pour ne pas te tenter... rapport à vos commentaires ^^ Cette femme est l'ennemi N°1 des porte monnaies)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AMEN. Hahaha, je te remercie de ta considération. J'attends donc de lire tes chroniques pourries.
      Et merci de croire en moi (j'ai l'impression que vous n'êtes pas nombreux, bizarrement). ♥

      (Reçu 5/5 pour Emilie, je vais la museler au Salon du livre de Paris, mouhahaha. La vile tentatrice ne m'aura pas !)

      Supprimer
  5. Je te souhaite bonne chance pour tenir ce challenge =) Ma sœur m'a mise au défi d'une manière un peu différente pour faire diminuer mon envie d'achat... je dois lui acheter le même livre que j'ajoute à ma PAL. Et bien ça calme financièrement :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii Yezahel ! :) Je dois dire que l'idée de ta soeur est diabolique, mais très bien trouvée ! Ça doit bien calmer tes ardeurs en effet... :p Courage à toi aussi alors !

      Supprimer
  6. Waouh, ton billet veut quand même dire que fondamentalement, tu as trop à lire... et que tu assumes :D Je trouve ton challenge à 3 livres par mois plutôt sain. Et puis laisser les livres voulus maturer en wishlist, c'est pas mal non plus, cela te permet de déterminer ceux qui te tentent vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu, je suis une grande fille qui prend ses responsabilités, hahaha ! 3 livres par mois, je pense honnêtement que c'est jouable. Et vi, je me rends parfois compte qu'un livre me tentait du tonnerre à un moment T, et trois mois après, je n'ai plus envie de le lire... du coup, ça permettra de mettre en lumière ceux que je veux vraiment. :)

      Supprimer
  7. Coucou ! J'suis un peu tombée par hasard sur ton blog et je dois dire que ton idée de challenge est génial ! Je le commence dès ce mois-ci d'ailleurs ! (on est le 4 mars et je n'ai déjà plus le droit d'en acheter xD) Si je pouvais faire baisser ma PAL à 20-30 (tout format confondu) ça serait un miracle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Leely !
      Aaah, je suis ravie que l'idée de mon challenge te plaise, et d'autant plus heureuse que tu me rejoignes dans ma souffrance, à plusieurs, ce sera plus facile ! :D Je te souhaite bon courage, et serrons-nous les coudes !

      Supprimer
  8. Alors bon courage vraiment j'espère que tu ne vas pas être complètement frustrée a la fin de l'année :) j'ai une démarche completement opposee à la tienne cette année! Avec ma "petite PAL" de 60 livres j'achète autant que je peux jusqu'à decembre parce que apres je devrai me serrer la ceinture pour un credit immo!! Et du coup ca sera à mon tour de ne plus trop acheter >o<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements Elyza ! Je ne pense pas être trop frustrée, car vu que je lis très lentement, ce sera plus sain comme ça et j'aurais quand même de quoi craquer pour les livres qui me font le plus envie. :) Ta démarche me fait un peu baver d'envie je dois t'avouer, open bar pendant toute l'année, wouhoouuu ! Mais du coup, la désintox va être brutale l'année prochaine. Profite bien d'ici là ! ;)

      Supprimer
  9. Bonne chance pour ce challenge, perso je n'y arriverais jamais, je me laisse toujours tenter hihi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je vais essayer de le réussir, pour une fois ! :)

      Supprimer
  10. C'est un défi courageux dis-donc ! Je te soutiens mentalement et vais essayer d'en prendre de la graine ! (Mais c'est pas gagné gagné * voix de Calcifer* avec le Salon du livre qui approche ^^')

    Cest toujours un plaisir de te lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii de m'encourager, Anahita, c'est adorable !
      C'est sûr que le Salon du Livre va être une sacrée tentation... Mais je vais résister comme je peux ! ^^

      Supprimer