mercredi 25 février 2015

Je m'appelle Livre, John Agard plonge dans les pages


Depuis des siècles je raconte l'histoire des autres.
L'heure est venue de raconter la mienne.
De dire par où je suis passé
Avant d'arriver entre vos mains.
On a corné mes pages,
On a ri ou pleuré avec moi,
On m'a banni, livré aux flammes…
J'ai vu des civilisations naître et mourir.
Pourtant, j'ai survécu.
Ce que vous allez découvrir, cher lecteur,
c'est un vrai roman, celui de ma vie.


Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire… Rien que ce titre interpelle, interroge et surprend. Quoi de mieux qu'un bouquin qui nous arrête et nous dit texto dès la couverture : « Coucou, ouvre-moi, je vais te raconter un super truc » ? En une fraction de seconde, mon intérêt en a été piqué, et une fois que j'ai pris ledit livre entre les mains, je suis tombée sous le charme. Une jaquette gaufrée qui surprend nos doigts de ses reliefs inattendus, un graphisme très fort, et une quatrième de couverture simplement magistrale. Comment vouliez-vous que je résiste à une telle pépite ? Eh bien, je suis plus que ravie d'avoir cédé à la tentation, car en plus d'être un objet de toute beauté, avec sa belle jaquette, son papier épais, ses jolies illustrations et une mise en page sacrément chouette, ce bouquin est une petite perle.

L'obsédée livresque que je suis (et que vous êtes certainement aussi si vous lisez ces lignes… Haha ! Démasqués, vous êtes !) ne pouvait évidemment pas passer à côté d'un livre sur le Livre. Surtout quand il est beau comme tout. Revoir l'histoire du livre d'une façon poétique et décalée pour les jeunes lecteurs ? Un pari risqué, mais gagné haut la main, à mon humble avis. J'ai eu des cours fantastiques d'histoire du livre au cours de mes études, et j'étais donc à la fois très enthousiaste à l'idée de me replonger dans cette épopée passionnante mais aussi un poil angoissée de m'y ennuyer ferme, l'ouvrage étant destiné à un jeune public. Heureusement, j'étais bigrement dans l'erreur, car d'ennui il n'y a point dans ces 144 pages qui se dévorent d'une traite.


Ici, il n'est guère question de débiter un cours fastidieux sur l'histoire de ces drôles de petits objets rectangulaires bourrés de feuilles et de mots, mais de laisser la parole au Livre. C'est donc lui qui nous narre son histoire, de ses débuts à sa forme actuelle, et future… Et ce parti pris est tout simplement génial. Car en plus de nous apprendre plein de choses intéressantes, en évoquant l'apparition de l'alphabet, les tablettes d'argiles, le papyrus, le parchemin, le papier, l'imprimerie, la révolution industrielle jusqu'à l'e-book, le Livre nous amuse de ses remarques personnelles inattendues et surprenantes, livrant un florilège de petites pensées qui m'ont fait sourire et m'ont attendrie au fil des pages. Ce Livre qui nous raconte son histoire est bourré d'émotions, semble posséder une âme et vivre sous nos yeux. Et c'est bien là la réussite de cet ouvrage. Car, quand le Livre nous partage sa peine lorsqu'un usager le repose en bibliothèque au profit d'un DVD, j'ai senti mon petit cœur se serrer. Au contraire, lorsqu'il se livre à une joute verbale avec l'e-book, il m'a fait pouffer de rire. Mais toujours, je l'ai trouvé sage et poétique.


Ce Livre, on a encore plus envie de l'aimer, de le choyer, et d'en faire notre ami à la fin de ce récit passionnant. Simple, percutant et efficace, le récit ne se perd pas dans les méandres d'un exposé exhaustif ennuyeux, et sa brièveté — bien qu'un poil frustrante tant on aimerait continuer l'aventure — nous encourage à dévorer les pages. Une petite pépite pleine de verve et d'humour qui nous livre les secrets d'un objet magique ayant traversé les âges… et qui n'existe que pour nous.

Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire, John Agard.
Nathan, 2015, 144 pages.

12 commentaires:

  1. Ton avis est superbe <3 Je meure d'envie de me procurer ce livre pour découvrir son histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yezahel ! ♥ Je suis contente qu'il te donne envie de découvrir cette petite perle, car elle en vaut vraiment la peine !

      Supprimer
  2. Le principe et le concept sont suffisamment originaux pour interpeler le chaland !
    Les quelques lignes d'introduction sont plus qu'accrocheuse ... et après avoir lu ton article, j'avoue que je suis agréablement intriguée par cet ouvrage.

    Un livre vraiment différent, c'est pas si fréquent ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est un petit bouquin bien singulier qui m'a beaucoup étonnée... J'aimerais en voir plus de ce genre en librairie. Et le must, ce sont les citations qui entrecoupent l'ouvrage, certaines sont vraiment excellentes (et drôles !).

      Supprimer
  3. Ta chronique est magnifique, une fois de plus !
    Ce livre est un très bel objet, j'ai eu la même impression que toi en le voyant sur la table des nouveautés. Et si la dernière fois je l'avais reposé après l'avoir feuilleté, je n'hésiterai pas à l'acheter la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci Anahita, je suis ravie que ma chronique t'ait donné envie de céder, car c'est grâce à un avis de blogueuse que j'ai moi aussi fini par craquer, et je ne le regrette pas ! J'espère que toi non plus, mais je n'en doute pas au vu de la beauté de ce petit livre. Bonne lecture ! ☺︎

      Supprimer
  4. Ce livre me donnait déjà très envie et tu as finie de me convaincre ^^ La couverture est superbe, le sujet intéressant et si, comme tu le dis, le texte est bon, ce livre est à lire !
    Et j'ai adoré les deux citations que tu as choisi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah, tu m'en vois vraiment ravie ! J'espère qu'il te plaira autant que moi, du coup, même si j'ai bon espoir, c'est vraiment un super petit bouquin.
      Hahaha, et encore, il y a tout plein de citations excellentes dans ce livre, le choix a été cornélien car j'en avais noté plein qui étaient adorables, intelligentes ou vraiment très drôles ! ☺︎

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour cette superbe chronique, j'hésitais à acheter ce livre et tu as achevé de me convaincre, j'ai très envie de le lire maintenant suite à ton avis. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'en suis vraiment ravie Cristal de fée ! J'espère qu'il te plaira et te fera voyager... Bonne lecture et bonne découverte !

      Supprimer
  6. Superbe chronique ! J'aime beaucoup la dernière citation que tu as choisie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sia, ravie qu'elle te plaise ! J'aime énormément cette dernière citation également, et encore, il y en avait plein d'autres qui étaient extras, choisir n'a pas été une mince affaire. :)

      Supprimer