dimanche 4 janvier 2015

2014 est mort. Vive 2015 !


3, 2, 1...
Bonne année, mes petits scroutts à pétard préférés !

Youhou, c'est la fête dans les boîtes jaunes : on se trémousse, on se fait des poutoux et yop la boum ! Maintenant que votre gentille gueule de bois s'est fait la malle (à moins que vous n'ayez vraiment abusé de la bouteille et dans ce cas, bon courage), il est temps de reprendre notre sérieux et de faire LE bilan. Jetons donc, si vous le voulez bien, un petit coup d'œil sur l'année 2014, et essayons de voir ce que nous réserve 2015.

2014


Le bilan livresque

Commençons par ce qui nous intéresse ici en premier lieu : les liiiiivres !
Je dois dire que cette année 2014 a été bien riche en lecture, même si je reste au niveau cacahuète comparé aux blogueurs qui ingurgitent entre 200 à 400 livres par an. (Aux concernés : je vous vends mon âme si vous voulez bien me confier votre secret.) Comme d'habitude, je ne sais pas combien de livres j'ai bien pu lire, et fainéante que je suis, je n'ai pas compté mes chroniques (vu comme je suis douée avec les chiffres, je suis sûre que je me serais plantée à la fin de toute façon, alors ça vaut pour le mieux).

Ainsi donc, j'ai fait tout plein de belles, bonnes et moins bonnes découvertes, et de 2014, je retiendrai 11 coups de cœur. Curieusement, je n'en avais compté au départ que 8, mais en y resongeant, je me suis rendu compte que certains livres, s'ils ne m'avaient pas semblé être un coup de cœur sur le moment, l'ont bien été par la suite, au vu du souvenir qu'ils m'ont laissé. Je me devais donc de leur attribuer tout l'amour qu'ils méritent. Voici les perles absolues qui ont illuminé mon année :

                

        


   

Et si je n'en devais retenir que 3 pour un top-3-ultime-de-la-mort-qui-tue, je souhaiterais épouser :

             

Challenges

Côté challenges, laissez-moi rire de moi-même et m'enterrer loin, très loin, sur une île déserte où l'on ne me retrouvera jamais. OK, encore une fois, je me suis royalement gaufrée. Mais j'ai l'habitude alors, chaque année, mon petit popotin s'endurcit un peu plus. Bon, j'arrête de retarder le moment fatidique, voici donc mes fulgurants échecs :


Pour le challenge ABC Littératures de l'imaginaire, j'ai démarré sur les chapeaux de roues, mais pour ensuite stagner tout le reste de l'année et à la fin, ne même pas dépasser les... 9 livres lus sur un objectif de 26. C'est la honte. Je n'ai même pas le mince honneur de décrocher la médaille des 10 bouquins. Et en plus, je n'ai pas arrêté de tricher en changeant ma liste au fil de l'année. Bref, je ne ferai donc pas un billet pour faire le bilan de cet échec des plus cuisants et j'ai donc décidé, avec le peu de dignité qu'il me reste, de ne pas rempiler pour l'année 2015.


Néanmoins, je me suis bien rattrapée avec le challenge Halloween, qui était fort sympathique et au cours duquel j'ai pu lire 9 livres (décidément !). J'ai adoré participer à ce challenge, car l'ambiance entre ses participants était tout simplement du tonnerre, et je rempilerai avec plaisir cette année !


En ce qui concerne le challenge Cold Winter, je dois bien avouer qu'il commence assez mal lui aussi, mais j'ai bon espoir de rectifier le tir sous peu ! En effet, j'ai ouvert mon premier livre du challenge un mois et demi après la date de départ, mais il me reste encore deux mois pour lire les 7 autres de ma liste. Je reste motivée à fond !

Le mot de la fin ?

Pour finir, 2014 a été une belle année dans son ensemble, et j'en suis plutôt satisfaite. J'ai pu lire bien plus que l'année précédente où j'étais en mode commando intensif pour les études ; j'ai travaillé sur un super mémoire de recherche sur la bit-lit ; fait un stage d'enfer au cours duquel je me suis fait les deux plus belles amies de la terre ; j'ai fait deux voyage inoubliables en Louisiane et un road-trip aux USA et au Canada ; j'ai vu Daniel Radcliffe en vrai ; parcouru des salons et festivals littéraires absolument géniaux, du Salon du Livre de Paris en passant par les Quais du Polar, mais aussi les Imaginales et le Salon de Montreuil ; j'ai donné une nouvelle identité au blog grâce à un nouveau design bien plus personnalisé et fait un énorme pas en ouvrant une page Facebook qui a bien dynamisé la bête et grâce à laquelle j'ai pu échanger avec plein d'autres blogueurs ; et enfin, j'ai fait de magnifiques rencontres livresques, que ce soit du côté des auteurs — avec notamment ma chère Cindy Van Wilder, Agnès Marot, Olivier Peru, Patrick Mc Spare, Shannon Messenger, Cathy Cassidy, Joseph Delaney et j'en passe ! —, que de celui des lecteurs et blogueurs, notamment lors du Salon de Montreuil (ils sont tous cités  ♥). Merci à tous d'avoir croisé ma route, ç'a été des moments fabuleux et j'espère vite revoir vos petites bouilles cette année !

2015


Souhaits livresques

Pour la nouvelle année, je n'échappe pas aux résolutions un peu débiles. Parce que je continue d'y croire, que voulez-vous. (L''espoir fait vivre, dit-on.)
~ En premier lieu, je souhaiterais lire un poil plus (♫ Histoire éterneeeeelle... ), ou du moins, tout autant que l'année passée.
~ J'aimerais faire le souhait utopique d'avoir une nouvelle bibliothèque, même si j'ignore où diable je pourrais la mettre. En fait, si je pouvais faire en sorte que mon appart' soit extensible comme la tente des Weasley à la coupe du monde de Quidditch, ce serait bien sympathique.
~ Et enfin, faire baisser cette satanée PAL. Qui n'en finit pas de grimper ! Ou du moins, faire en sorte qu'elle ne grandisse pas, ce serait déjà raisonnable (et faisable). Acheter moins de livres, donc, ce que j'ai commencé d'entreprendre récemment, et en lire plusieurs avant d'en acheter un seul, histoire d'introduire une sorte d'équilibre.

Mais que va-t-il donc se passer sur le blog ? Haha, mystère ! Ou comment avouer que je n'ai pas de nouveaux concepts à mettre en place. Personne n'a rien entendu, d'accord ? Le premier qui parle, je le zigouille. Mais il y aura plein de trucs chouettes, promis. En attendant, je vais tenter de refondre la totalité des anciennes chroniques du blog pour les uniformiser d'un point de vue graphique. Y a du boulot.

Challenges

Côté challenges, je ne suis inscrite qu'au challenge Cold Winter, qui se poursuit jusqu'au 28 février, et je ne prévois pas pour le moment de participer à d'autres challenges mis à part le challenge Halloween en octobre... À croire que j'apprends de mes erreurs ! (Eh oui, ma p'tite dame.)

Un dernier mot pour la route ?

Enfin, côté personnel, cette année promet d'être mouvementée comme un Space Mountain dopé puissance 10. D'un côté, je vais mettre un point final à mes études en achevant mon Master 2 Métiers de l'édition, ainsi qu'à notre projet commun qui nous demande un travail de fou. D'ici le Salon du Livre de Paris, au cours duquel nous présenterons notre livre, je risque donc de crouler sous le travail ! Après le Salon du Livre, j'enchaînerai ensuite avec mon dernier stage de fin d'études, ce qui promet d'être une merveilleuse aventure. Et puis, ce sera ensuite le grand saut dans... le monde du travail. Gloups. Sachant que les places sont chères dans ce milieu, je risque d'entrer dans... comment dire ? Une courte période de flottement et d'incertitude, dirons-nous. Enfin, voyons cela comme un périple trépidant à travers la jungle du monde professionnel et non pas comme une plongée dans un monde post-apocalyptique. Je survivrai.

Ah et puis, une dernière résolution : je tenterai de faire à l'avenir des articles BEAUCOUP moins longs. C'est dit. J'allègerai vos souffrances, c'est promis.

Voilà, voilà pour les prédictions et les souhaits, nous verrons bien ce qu'il en sera à la fin de l'année ! En attendant, venez par-là que je vous fasse un câlin pour vous remercier de votre présence et de vos petits mots adorables, qui me font souvent bien rire ! Merci, merci et merci d'avoir été présents tout au long de 2014, vous êtes des amours, et j'espère vous retrouver tout au long de cette nouvelle année ! Je vous fais plein de bisous et je vous souhaite tout plein de belles choses pour 2015 les p'tits loups ! ☺︎

Et vous, quels sont vos souhaits et vos envies pour la nouvelle année ? Dites-moi tout !

Joyeuse et heureuse année à tous ! ♥


20 commentaires:

  1. roooooooh quel beau bilan !!! Ravie de t'avoir rencontrée ma belle et je te souhaite une superbe année (même si mouvementée !) avec plein de belles surprises à la clef !

    RépondreSupprimer
  2. Oh ben non, pas de billets moins longs, ils sont parfaits tes billets :)
    Je te souhaite toute la réussite professionnelle possible (Master 2 en poche, super stage, livre et présentation au Salon du livre de Paris du tonnerre, et surtout décrocher le job de tes rêves) !
    Et aller aux studios Harry Potter tiens, pourquoi il n'est pas dans tes souhaits 2015 ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année !!! Et plein de vœux (tu mets ce que tu veux dedans) !! Mais juste un truc : noooooon, pas des chroniques moins longues !!! Je proteste violemment ! Moi je les aime telles quelles tes chroniques (le premier qui me contredit prend un coup de pied au train chirurgical) !!
    Bon courage pour ta fin d'année, qui a l'air assez chargée. Et sinon, juste comme ça, tu peux venir jouer au challenge steampunk... une lecture et il est validé ! (Evidemment ça, je dis ça tout à fait en passant.)

    RépondreSupprimer
  4. Bonne année à toi aussi ♥
    Je suis jalouse, tu as rencontré Daniel Radcliffe ?? Et en plus j'étais pas en courant ? Ahhhhh. Chanceuse !

    Si ça peut te rassurer, je me suis aussi gaufrée pour mes challenges :) Comme l'an d'avant. Et comme l'an à venir aussi je pense car contrairement à toi, je n'apprends pas de mes erreurs :D pas celles-ci :D

    Je te fais des bisous Flora ♥

    RépondreSupprimer
  5. Aaah quel beau bilan :D Je vois que tu es comme moi : incapable d'aller au bout de tes challenges haha. Je suis bien mal barrée pour le Cold Winter moi aussi. Et non, continue tes longs articles, j'adore ça ! Je te souhaite une très belle année 2015 :D Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle année bien remplie à ce que je vois, je te souhaite le même succès pour 2015!!!! T'inquiète pour les challenges je suis aussi nulle que toi (je n'ai lu que 4 livres sur les 20 choisis pour le challenge érotique, la honte quoi!) ;) Je n'ai même pas lu mes livres pour les lectures communes sur Livraddict! Je crois que je vais m'abstenir cette année lol ;) Bonne année à toi!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Moooh, merci les filles, vous z'êtes des amours ! ♥

    Cindy : Néhéhéééé, je suis TELLEMENT contente de t'avoir rencontrée, ma chère, tu ne peux pas savoir ! Tu fais partie de ces rencontres « soleil »... (Et ton rire unique n'y est pas pour rien ^^)

    Ptitetrolle : Oh bah je suis ravie que la longueur de mes billets ne décourage pas tout le monde ! Parfois, je me le demande, mais demande prise en compte, chère demoiselle :p Merci mille fois pour tout ! Et pour les studios HP, j'ai failli le mettre, mais vu que je sais que c'est un souhait qui va se réaliser... J'ai préféré l'omettre !

    Sia : Merciiii ma chère Sia ! "Un coup de pied au train chirurgical", j'ai bien ri ! Une deuxième qui vient à bout de mes chroniques, ça fait plaisir ! ☺︎ Et rooooh, quelle vile tentatrice tu fais avec le challenge steampunk, dis donc ! C'est mal, très mal.

    Slyth : Bonne année ma belle ! Ah mais ouiiiii, j'ai rencontré Daniel ! (Oui, nous sommes intimes, maintenant.) Lors de l'avant-première de Horns en septembre dernier ! J'ai fait un petit billet dessus si tu veux tous les détails croustillants. ^^ Hahaha, tu fais bien de persévérer, ça prouve que t'as du caractère ! Belle année et plein de bisous ♥

    Livresquement : Fiou, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à galérer dans mes challenges (voire à m'humilier, héhéhé). Nous sommes soudées contre l'adversité ! ^^ Belle année à toi et tout plein de bisous ♥

    Elodie : Il y a donc pire que moi pour les challenges ? :p L'important c'est de tenter, moi j'dis et on devrait être fière rien que pour avoir essayé ! Belle année à toi aussi et tout plein de belles choses !

    RépondreSupprimer
  8. Bonne annéééée !
    Je suis au niveau cacahuète moi aussi, alors. Mais je suis avec toi, alors tout va bien :)
    Bon je suis contente de voir que j'ai aimé certains de tes coups de coeur (Malzieu, Delaney, Algernon (mais là j'ai pleuré)). Rah, encore la couverture de Fangirl ici ; limite si je ne le prends pas personnellement ;)
    C'était une chouette édition du challenge Halloween !
    Un très chouette bilan (plus ça va, et plus j'ai envie d'être Flora Lupin, en fait). Je te souhaite la réalisation des vœux formulés ici et puis beaucoup de douceur (oui, j'en parle beaucoup, mais je trouve important). J'espère que 2015 va gérer du poney et arriver à te suivre, petit tourbillon :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonne année et meilleurs voeux pour cette année 2015 qui s'annonce chaud patate ! J'espère que la réussite professionnelle sera au rendez-vous, mais je n'en doute pas. ;) Et bravo pour ce bilan livresque qui est quand même largement au-dessus de la moyenne.

    Allez, une bise pour la nouvelle année, et à bientôt ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Acr0 : Bonne annééée ma chère Acr0 ! Mouhahah, me voilà rassurée et heureuse de voir que j'ai des compatriotes cacahuètes. Mais oui, Fangirl t'appelle... tu n'entends pas son doux chant mélodieux ? :D Oh, mais oui, c'est une très belle idée que la douceur, je prends. On en a jamais assez ! Le poney a intérêt à se doper un poil avant, m'est avis, mais il va dépoter, il a intérêt ! ^^

    Lorhkan : Bonne annéééée Lorhkan ! Chaud patate, c'est le moins qu'on puisse dire ! (Mais ça m'a fait bien rigoler, héhé) Je te souhaite tout plein de belles choses également, bises et à tout bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. Meilleurs voeux à toi aussi !

    Je le trouve vraiment riche ton bilan et je ne peux que te souhaiter le même ou équivalent dans un an... ;)
    Pour les articles moins longs, sincèrement, ce n'est pas moi que ça dérange de te lire, alors ne te focalise pas trop là-dessus. ;)
    (c'est vrai que je ne commente pas de façon systématique, mais je passe régulièrement)
    Concernant spécifiquement la pile à lire, je compatis. Vraiment. J'ai le même souci... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment, bonne année à toi aussi, Roanne ! :)
      Surtout pour ce petit mot adorable, décidément, je suis rassurée de voir que la longueur de mes billets n'en décourage pas certains !
      Et soutenons-nous pour la pile à lire ! On l'aura un jour, on l'aura. ;) (Ou pas)

      Supprimer
  12. Excellente année 2015 avec plein de bonnes choses dedans ;)
    sacré bilan niveau lecture ! Je ne peux que t'envier à ce niveau-là.
    Quant à la longueur de tes articles, je plussoie Roanne : ils passent tout seul, comme des gourmandises, le genre de petites choses dont on peut s'empiffrer sans se rendre compte de rien. Ton écriture est fluide, rythmée et très agréable ! D'ailleurs, si un jour tu as envie d'écrire des histoires, je crois que tu trouveras vite une floppée de lectrices et lecteurs ;)
    Gros bisous et je croise les pattes pour que tu trouves rapidement un boulot dans le milieu de l'édition après la fin de ton M2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Francis, très bonne année à toi aussi !
      Merci pour tous ces compliments qui vont me faire devenir rouge comme une tomate, héhé. Vendu, je continuerai mes billets à rallonge !
      Croisons en effet tout ce que l'on peut pour le boulot post-M2, car ça promet d'être un sacré défi ! Gros bisous :)

      Supprimer
  13. Ça c'est une année 2014 de folie! Je suis TELLEMENT JALOUSE! Je veux trop aller en Lousiane. ET MEUF! T'AS FAIT UN ROAD TRIP QUOI! x)
    Je veux être toi. Voilà c'est dit.
    Et Fangirl ça envoie du pâté.
    Et La Mécanique du coeur est dans ma PAL... Vivement!

    Bonne année <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maiiiis je t'aime aussi ! :( Tu vas me bouder ?
      Fangirl, c'est un peu grâce à toi, tu sais, si tu ne m'avais pas ordonné de le lire, je l'aurais sûrement laissé végéter dans ma PAL pendant un bon bout de temps... Et je me réjouis à l'idée que tu découvres La Mécanique du coeur, j'espère que ton petit coeur fondera !
      Bonne annéééée ! ♥

      Supprimer
  14. Mais… mais… je ne t’ai pas souhaité la bonne année ! Alors mes meilleurs voeux et surtout la santé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, bah flûte, j'étais persuadée qu'on se l'était souhaitée... Honte à nous ! Bonne année mon cher et tout plein de merveilleuses choses ! :)

      Supprimer
  15. Non mais les articles courts, c'est atrocement surfait hein :-)

    Désolée de ne pointer mon museau que maintenant mais je suis à la bouuurre dans ma tournée des blogs !

    Bonne année 2015 Flora, je te souhaite plein de livres et un boulot dans l'édition :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, exactement ! Pourquoi faire dans la concision quand on peut s'étaler de tout son long ?

      Pas de problème pour le retard, voyons, ton commentaire me fait tout plaisir alors tant mieux ! Bonne année à toi aussi Caro et tout plein de belles choses ! :)

      Supprimer