lundi 22 décembre 2014

Noël 2014 ~ Mes 10 films préférés de Noël


Je ne sais pas vous, mais moi, à l'approche de Noël, j'ai une folle envie d'hiberner sous ma couette avec un bon thé et des cookies et de comater devant des films où il y a de la neige, des sapins de Noël et des gens qui s'embrassent. Eh oui, c'est le moment délicieusement régressif de l'année, où on revêt nos pyjamas les plus chauds, nos grosses chaussettes ridicules et nos plaids les plus moelleux. Alors quand les vacances arrivent, le marathon filmique commence ! Chaque année, je savoure l'hiver devant les mêmes films, voici donc mes 10 films préférés de Noël, à consommer sans modération !
Ah, et si vous souhaitez en savoir plus, un petit clic sur l'affiche de chacun de ces films vous emmènera directement sur les fiches correspondantes d'AlloCiné. C'est pas beau, ça ?

❅ ❅ ❅

Mes 10 films préférés de Noël

❅ Love Actually ❅


Love Actually, c'est LE film de Noël, celui que j'ai le plus vu, vu et revu. Honnêtement, j'ai dû le voir une centaine de fois aux côtés de ma sœur, et pourtant, c'est toujours un délice de le revoir et je me bidonne toujours autant. Les histoires d'amour sont touchantes, drôles, lumineuses ou tristes, les chansons sont parfaites... Bref, c'est le film de Noël parfait. Et j'ai toujours rêvé que quelqu'un vienne sonner à ma porte et me fasse une déclaration d'amour par pancartes comme Mark. Voilà. Comment ne pas avoir envie de fêter Christmas à Londres après ça ?

❅ Quand Harry rencontre Sally ❅


Un culte qui me fait craquer à chaque fois. Le film ne se déroule pas uniquement pendant la période de Noël puisqu'il balaye plusieurs années, mais plusieurs scènes se déroulent en hiver, et avec comme décor New-York, je peux vous dire que ça fait rêver. Cette histoire est tellement émouvante et drôle. C'est plein d'humour et d'espoir. Idéal pour New Year's Eve, également.

❅ The Holiday ❅


Question Noël, difficile de faire mieux que The Holiday ! J'ai beau ne pas supporter ni Cameron Diaz, ni Jack Black, ce film est un vrai biscuit de Noël et c'est un passage obligé dès que décembre pointe son nez. C'est totalement irréaliste et on n'y croit pas une seconde tant les ficelles de l'histoire sont grosses, mais c'est mignon et plein d'amour. C'est tout ce qu'on demande ! Ah, et je rêve d'avoir un jour un petit cottage anglais tout mignon comme celui de Kate Winslet.

❅ Ma meilleure ennemie ❅


Là non plus, ce n'est pas un film de Noël à proprement parler, mais la fête y a sa place lors de scènes particulièrement touchantes. Si vous ne connaissez pas ce film, sachez que je pleure à chaque fois toutes les larmes de mon corps et que c'est tout simplement poignant. C'est de loin le plus triste de la sélection, mais c'est aussi l'un des plus émouvants. La scène finale se passe justement à Noël, et je vous mets au défi de ne pas chialer.

❅ Charlie et la Chocolaterie ❅


Charlie et la Chocolaterie est une petite perle d'hiver, comme un bon chocolat chaud. Parce que c'est tiré de la plume de Roald Dahl, qu'il y a la neige et des sucreries à gogo. Que demander de plus ? À part un Golden Ticket, bien sûr.

❅ Harry Potter à l'École des sorciers ❅


Eh oui, vous avez cru que pour une fois, je ne vous parlerai pas de Harry Potter ? Héhéhé, c'est raté ! Certes, HP rythme toute mon année, mais la série possède une saveur particulière en hiver, et j'adore regarder le premier film pour son côté très enfantin et un peu naïf, avec ses merveilleuses décors de Poudlard sous la neige et de la grande salle avec son sapin gigantesque. Noël à Poudlard, c'est un peu le paradis, avouons-le.

❅ L'Étrange Noël de Mr Jack ❅


Celui-ci, c'est toute une histoire. C'est peut-être l'un des premiers films que j'aie vus, alors que j'étais haute comme trois pommes, et c'est donc un film pour lequel j'ai des sentiments très forts et autour duquel j'ai fortement construit mon imaginaire étant petite. J'adore la découverte de Christmas Town, les préparatifs de la fête, cette ambiance bizarre et effrayante. Et les chansons de Danny Elfman sont tout simplement merveilleuses.

❅ Anastasia ❅


Avant de me répandre en amour à l'égard des Disney, j'octroie une place particulière à Anastasia, l'un des dessins animés non-disneyiens que je préfère et certainement le plus parfait lorsque décembre déboule. Avec ses paysages russes enneigés, Anastasia envoie du rêve. OK, Dimitri n'y est peut-être pas pour rien. Si les princes Disney me laissent totalement de marbre, je suis littéralement sous le charme de Dimitri. Parce qu'il est beau, sensuel et désinvolte.

❅ La Belle et la Bête ❅


Bien sûr, quand Noël approche, se lover sous la couette pour régresser gentiment devant des Disney devient indispensable ! Est-ce que c'est de la triche de mettre mon Disney préféré dans cette liste ? Je le regarde à tous les moments de l'année, mais je dois avouer que La Belle et la Bête se savoure tout spécialement en hiver. C'est tellement magique. ♥

❅ La Belle et le Clochard ❅


S'il y a un moment pour regarder La Belle et le Clochard, que j'apprécie sans que ce soit mon Disney préféré, c'est bien sous la neige ! Après tout, le film s'ouvre et s'achève sur cette période unique, alors pourquoi s'en priver ?

❅ ❅ ❅

Et vous, quels sont vos films préférés de Noël ? ☺︎ 

12 commentaires:

  1. Love Actually all-the-way ;) et le Conte de Noël de Dickens par Disney (version Picsou pas Jim Carrey, la précision est importante).
    Sinon y'a aussi Nuits Blanches à Seattle, que tu te dois de voir très très vite pour qu'on puisse se pâmer devant la perfection de Meg Ryan ma jolie cocotte chocolatée <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Love Actually is da BEST ! Je suis curieuse de voir ce Conte de Noël version Picsou dont tu m'as déjà parlé... Et puis Nuit blanches à Seattle, c'est un culte obligé, il est de mon devoir de le regarder, héhéhé. T'as même pas mis La Reine des Neiges dans tes préférés ma petite chèvre en sucre ? :p

      Supprimer
  2. Totalement d'accord pour les Disney qui sont THE moment régressif et jouissif, souvent à l'occasion de Noël :) Mes préférés étant Le Roi Lion, La Petite Sirène, Aladdin et La Belle et la Bête. Et pour l'ambiance Noël il y a aussi Bernard et Bianca <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah Le Roi Lion et Aladdin, je les adore aussi ! Mais c'est plus pour l'été de mon côté ! ^^ Ah tiens, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas regardé Bernard et Bianca que je ne me souviens plus de l'ambiance Noël... Un revisionnage s'impose donc, merci du conseil ! :D

      Supprimer
  3. Voilà une très belle sélection que je valide à 100% ! Par contre, je regarde toujours the Nightmare before Christmas à Halloween, mais avant Noël, c'est bien aussi :D Et cette année... j'ai revu Anastasia en avril (lors de ma préparation de figurines en pâte à sucre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu valides, c'est bon alors ! :p Ah oui, c'est vrai que The Nightmare Before Christmas est parfait pour un double-emploi Halloween + Noël... Mais je ne sais pas, je le préfère pour la seconde fête ! ^^ Oooh, tu as fait des figurines Anastasia ? Mais c'est génial ! Tu es si douée de tes mains (photo + cuisine + créations manuelles), je suis toute jalouse, héhéhé.

      Supprimer
  4. Oooh Anastasia, c'est un de mes dessins animés favoris !! Sinon.. je me rends compte que je connais la plupart des films cités de nom... et c'est tout. Là de suite, je regarderais bien Monstres & Cie (qui n'a pourtant aucun rapport, si ma mémoire est bonne, avec Noël !).
    En fait, mon film de Noël cultissime, c'est Harry Potter. Mais mon frère m'a déjà dit que NON, il ne le rerererere-...regarderait pas avec moi :/ (monde cruel !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussiii, tope-là copine ! Ce dessin animé est tellement magique. Rien que cette musique, aaah, ça balance du rêve ! Roh, t'as quand même vu Love Actually, rassure-moi ? Sinon, tu seras punie, tu auras pour obligation de TOUS les regarder ! Non mais. :p Tiens, c'est une bonne idée Monstres & Cie, c'est vrai que ça passe super bien à Noël (il y a de la neige quand ils arrivent chez le Yéti). Et puis HP... c'est le must ! Change de frère, celui-ci ne vaut plus rien, à mon avis.

      Supprimer
  5. Très Chère Flora,

    Laissez moi vous dire que j'adore votre animation de Zéro dormant paisiblement dans son panier avec son sucre d'orge dans la bouche, c'est very very CUTE ! ( et culte aussi ^^ )

    Autrement, j'aime beaucoup votre sélection de films de Noël ( honte à moi, je crois ne pas les avoir tous vu ... bien que les affiches me soient familières. L'occasion où jamais de me rattraper me direz vous ! )

    J'ajouterais certainement à votre sélection les grandes sagas qui, année après année, revenaient à la TV avec une grande ponctualité, aussi sûre que la Dinde aux Marrons sur la table de Noël, telle que les "Angélique, Marquise des Anges" ou les "Sissi Impératrice" ( non pas que j'adore, mais dans mon imaginaire d'enfant, ces programmations TV étaient intimement liées à la période des fêtes ) ...

    Et évidemment une bonne partie des films de Walt Disney !

    Toutefois, un des films de Noël qui m'a le plus marqué ( et mon chéri également ) c'est "Un Fauteuil pour Deux" de John Landis ... Une comédie drôle et grinçante à la fois, où tous les acteurs sont exceptionnels ( et évidemment l'histoire se déroule à Noël ! )

    Je suis certaine que la TV ne manquera pas de le programmer cette année encore ^^

    ( peut-être me mettrais-je un petit DVD de Harry Potter en attendant ? )

    Passez de bonnes fêtes & Joyeux Noël !!!



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah ma chère Constance,

      Quel plaisir de vous lire ! Zéro n'est-il pas adorable, en effet ? Je l'adore, et ce gif est à croquer, héhéhé.

      Et n'ayez pas honte de ne pas avoir vu chacun de ces films, il y en a tellement autour de Noël qu'il est impossible de les voir tous ! ^^ Par exemple, je n'ai jamais entendu parler d'Un fauteuil pour deux... mais je vais m'y intéresser de très près, merci du conseil ! :) L'option Harry Potter en attendant me semble une judicieuse idée, héhéhé !

      Je vous souhaite un très joyeux Noël, ma chère Constance, profitez bien de vos proches et soyez bien gâtée ! ♥

      Supprimer
  6. Je suis totalement d'accord avec cette liste! =)
    Et oui, Harry Potter c'est toute l'année mais à noël c'est aussi très très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, tu m'en vois ravie ! :) C'est ça l'avantage de Harry Potter, on peut le savourer toute l'année mais il y a des moments où c'est encore meilleur !

      Supprimer