jeudi 25 décembre 2014

Noël 2014 ❄︎ Book Tag de Noël


❄︎ Joyeux Noël, les enfants ! ❄︎

C'est le grand jour, le plus beau de l'année, le plus magique ! Je l'attends de pied ferme depuis début novembre, autant vous dire que je suis encore plus excitée que lorsque j'avais quatre ans. (Quoique, j'étais vraiment hystérique à l'époque. Mais ça n'a pas trop changé depuis. BREF.) Pour célébrer l'anniv' de Jésus, je me suis dit qu'un petit billet spécial serait fort sympathique, et vous le savez, j'adore papoter. Alors, quoi de mieux qu'un tag spécial Noël pour l'occasion ? J'ai donc décidé de reprendre le chouette Book Tag de Noël d'Ellie Livre, que j'ai découvert sur la chaîne de Croque les mots. Prêts ?

Here comes Santa Claus !

❄︎ ❄︎ ❄︎

1 ❄︎ Qu'est-ce qui annonce Noël selon toi ?

Mmmh, plein de merveilleuses petites choses, à vrai dire ! J'hésite entre les premières décorations de Noël dans les magasins, l'installation des lumières dans les villes, l'apparition des premiers sapins chez les fleuristes et les boissons spéciales chez Starbucks ! J'opterais plutôt pour la seconde option, car le moment où j'aperçois les lumières de Noël pour la première fois est toujours un grand moment d'émotion, que je me sens obligée de partager tout de suite avec mon bien-aimé (« Ça y eeeeest, ils ont mis les lumières de Noël ! »). Ce doit être ma nostalgie Disneyland, mais je trouve ça magique de marcher dans la rue avec toutes ces belles lumières, d'autant plus qu'elles sont très jolies dans ma ville !


2 ❄︎ Quel est le livre qu'on peut offrir à tout le monde, selon toi ?

Mon choix va peut-être sembler étrange, mais si j'avais à offrir un livre à n'importe qui, je choisirais La Mécanique du Cœur de Mathias Malzieu, pour lequel j'ai eu un coup de cœur foudroyant. Certes, c'est un bouquin bizarre à l'ambiance très particulière, mais c'est un roman très court qui ne découragera pas les petits lecteurs, qui plaira autant aux jeunes qu'aux adultes, et si la personne a un minimum de poésie en elle, elle sera sensible à la beauté de la plume de Malzieu. Et l'histoire débute le soir de Noël…

3 ❄︎ Quel est le livre que tu aimerais le plus recevoir à Noël ?

Alors là, sans hésiter, Harry Potter : Le Grand livre des créatures paru chez Huginn&Muninn et qui est si magnifique que je me roulerais par terre ! Je le veux, corps et âme. C'est vraiment la petite perle de Noël ! Cela dit, je vais me montrer gourmande car j'aimerais énormément recevoir le troisième tome des Carnets de Cerise, même si je doute de le trouver sous mon sapin car j'en ai peu parlé autour de moi. (Qu'importe, ce sera certainement mon cadeau à moi-même. Ouais, je suis comme ça. Mouhahaha.)

4 ❄︎ Quel est ton lieu préféré pour lire pendant l'hiver ?

Le même que pour l'automne et la majeure partie de l'année : mon canapé d'amour ! Beaucoup de lecteurs ont une relation particulière avec leur lit, mais moi, c'est le canapé que j'aime, que voulez-vous. J'ai la chance d'avoir un canapé d'angle assez gigantesque, et j'adore me vautrer dedans avec un coussin et un bon plaid. Et puis, le salon est la pièce la plus chaleureuse, et celle où trône notre petit sapin et toutes nos décorations, alors forcément, je le squatte tout le temps en hiver. Mon pauvre homme a bien du mal à approcher le canapé, héhéhé.


5 ❄︎ Quel est le livre que tu aimes/aimerais/pourrais relire avant Noël ?

Est-ce que c'est de la triche si je réponds Harry Potter à l'École des Sorciers ? Oui, je sais, je réponds tout le temps la même chose, mais à l'approche de décembre, j'ai toujours envie de me refaire la saga entière et le premier tome me rappellerait tant de merveilleux souvenirs… C'est ZE moment sentimental de l'année. Et toute mon enfance tourne autour de Harry Potter. Si vous ne le saviez pas.

6 ❄︎ Quel est ton film de Noël préféré ?

Aaargh, quelle question crève-cœur ! J'en ai tellement que c'est un crime de n'en choisir qu'un seul. Je dirais néanmoins Love Actually, car c'est le premier auquel je pense spontanément quand on me dit « Noël » et j'ai plein de souvenirs géniaux qui y sont liés avec ma sœur et ma cousine. Love Actually, chez nous, c'est une institution, on connaît toutes les répliques, et on danse sur les chansons à chaque réveillon. Mais j'en ai plein d'autres, que j'ai répertoriés dans mes 10 films préférés de Noël !


7 ❄︎ Quel est ton livre préféré de l'année écoulée ?

Oh, la question vicieuse ! Alors ça, c'est vraiment épineux. J'en ai adoré beaucoup, et des très différents, alors n'en choisir qu'un… Bizarrement, ça n'a pas été un coup de cœur sur le moment, mais ça l'a bien été sur la durée. Je vais choisir Les Oiseaux bleus de Catulle Mendès, pour quatre raisons : c'est un bouquin génialement moderne qui tord le cou aux contes de fée ; c'est la plus belle surprise livresque inattendue de mon année ; c'est un ouvrage peu connu et qui mérite de l'être ; et enfin, je suis absolument certaine de le redévorer à l'avenir.

8 ❄︎ Dans quel livre aimerais-tu passer Noël ?

Je crois que ce n'est pas du jeu, parce que vous savez très bien ce que je vais répondre… Mais je n'ai pas le choix, comprenez-moi. Harry Potter, bien sûr ! Je sais, c'est diablement original, mais Noël à Poudlard, c'est le rêve absolu. La grande salle, les sapins, le ciel étoilé, les cadeaux dans la salle commune, tout ça… Je crois que je crèverais de bonheur. Cela dit, il y a aussi un autre endroit où j'adorerais fêter Noël : le Terrier des Weasley, ce petit nid tout tarabiscoté et douillet à souhait où l'ambiance est chaleureuse comme un bon feu qui crépite.


9 ❄︎ Ta musique préférée pour cette période ?

Pfiou, encore une question bigrement difficile ! J'en ai des tas, je suis une dingo des chansons de Noël et j'en écoute en boucle à cette période. J'aime particulièrement les chansons interprétées par les grands crooners, notamment Dean Martin (aah, my favorite !), Bing Crosby, Frank Sinatra et compagnie. Mais si je devais en choisir une, je pense que ce serait Jingle Bells. Très original, I know, mais je ne peux PAS m'empêcher de sautiller et de danser de façon débile dès que je l'entends, elle me met de super bonne humeur. Mais j'adore aussi Let it Snow, Here Comes Santa Claus, Rudolph the Red-Nose Reindeer, Have Yourself a Little Merry Christmas, White Christmas… Et toutes les chansons de Love Actually. Oui, TOUTES.


❄︎ ❄︎ ❄︎

Et voilà ! J'espère que ce Book Tag de Noël vous aura plu et n'hésitez pas à le reprendre si le cœur vous en dit ! En attendant, passez de merveilleuses fêtes et soyez bien gâtés, je vous fais plein de poutoux !

8 commentaires:

  1. Ah c'est pas mal comme choix de livre à decouvrir par tout le monde :) je suis d'accord avec toi, un canapé avec un bon plaid, il n'y a que cela de vrai ! Et les cadeaux "De moi à moi" sont sûrs (compter sur soi même est la meilleure façon de se faire plaisir)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu partages mon avis sur La Mécanique du Coeur ! :) Rah, le plaid, c'est la vie, non ? Et les cadeaux à soi-même... au moins, y a pas de déception ! ^^ Même si ça reste cool de déballer une surprise !

      Supprimer
  2. J'adore tes réponses ! On en partage plusieurs en plus, c'est chouette !
    Je suis ravie que tu l'aies fait, et j'adoooore tes gifs *-*
    Bisous ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii, Cassandra ! Je dois t'avouer que ta vidéo m'a donné vachement envie, alors c'est grâce à toi. ;)
      Bisous !

      Supprimer
  3. Tu as raison, un bon canapé, il n’y a que ça de vrai ! :D
    Joyeuses fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comment, mon cher ! Joyeuses fêtes à toi également, profite bien de tes proches ! :D

      Supprimer
  4. J'avoue que passer Noël à Poudlard doit être génial :D J'avais été un peu déçue par La mécanique du coeur. J'ai bien aimé, mais j'en attendais beaucoup trop je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, mais tellement ! Tu imagines, le rêve ? J'ai regardé HP à l'école des sorciers hier, et je bavais gentiment devant l'ambiance... Ah mince pour La Mécanique du Coeur, c'est dommage ! C'est vrai que je m'y suis plongée sans attentes, et du coup, j'ai été très agréablement surprise. Tu tenteras un autre Malzieu ?

      Supprimer