dimanche 28 décembre 2014

Cœur Cerise, Cathy Cassidy met la cerise sur le gâteau


Cherry Costello n'est pas vraiment une jeune fille populaire. Discrète et peu sûre d'elle, elle préfère s'inventer des histoires pour édulcorer la triste réalité de son quotidien, elle qui n'a aucun ami et vit avec son père, Paddy, dans leur appartement miteux de Glasgow. Alors, quand son père tombe amoureux et décide d'emménager chez Charlotte, sa nouvelle compagne, avec l'idée folle d'ouvrir une fabrique de chocolat, c'est un nouveau départ pour Cherry qui n'a qu'un rêve : faire partie d'une vraie famille. Sauf que Charlotte a quatre filles. Pour Cherry, qui n'a jamais su s'intégrer, cette nouvelle situation s'annonce périlleuse, d'autant plus qu'elle craque pour le petit copain de l'aînée des sœurs…


C'est simple, Les Filles au chocolat ont fait leur petit bonhomme de chemin et ont peu à peu envahi la blogosphère et le cœur des lectrices jusqu'à devenir un véritable phénomène. Si la couverture alléchante mais un poil trop rose de ce premier tome me rendait légèrement frileuse jusqu'ici, j'ai décidé de me mettre aux cupcakes en apprenant la venue de la charmante Cathy Cassidy au 30e Salon jeunesse de Montreuil. Une occasion en or de céder à la gourmandise ! Qu'on se le dise tout de suite, il n'y a pas eu l'étincelle que j'attendais, plus particulièrement après avoir lu des chroniques extrêmement enthousiastes sur ce premier tome. Il n'empêche que je l'ai beaucoup apprécié et que j'ai passé un moment très agréable aux côtés de ces filles au chocolat.

En effet, la plume de Cathy Cassidy, simple, fraîche et directe, se laisse lire sans efforts et va droit au but. Toutefois, je m'attendais à me mettre bien davantage dans les baskets de l'héroïne de ce premier tome. Malheureusement, j'ai eu du mal à m'y accrocher car son absence totale d'assurance et son penchant pour la mythomanie m'ont davantage agacée qu'attendrie. Si j'ai été touchée par son mal-être au début de l'histoire, j'ai été bigrement frustrée de voir qu'elle faisait toujours les mêmes erreurs à la fin, alors que tout lui souriait. J'ai donc eu peu d'atomes crochus avec Cherry, mais je me suis prise d'affection pour la famille Tanberry, à commencer par ses nouvelles demi-sœurs, Skye, Summer et Coco, mais aussi leur mère, Charlotte, toutes charmantes et intéressantes par leurs traits de caractères très différents et attachants. Je suis donc très curieuse à l'idée de faire davantage connaissance avec les sœurs Tanberry dans les tomes suivants, puisque chaque tome se focalise sur l'une des sœurs, chaque récit promet d'être une belle surprise et aiguise sacrément mon appétit ! Je dois même vous avouer que je suis très intriguée à l'idée de me glisser dans les souliers de Honey, la plus insupportable des quatre sœurs, et de percer sa carapace…


Car Cathy Cassidy sait nous mettre l'eau à la bouche, et s'il y a une chose que j'ai adorée, c'est bien l'univers des Filles au chocolat. En effet, le bed and breakfast où loge la famille Tanberry, nommé Tanglewood, a tout d'une maison de contes de fée, douillette et chaleureuse comme un cocon avec son jardin où pendent des banderoles colorées et des lampions et où l'on fait des feux de camp pour griller des chamallows. Dans cette maison nichée au sommet d'une falaise d'où l'on peut admirer l'océan, on se sent chez soi, et j'ai adoré découvrir chaque recoin de ce lieu si chaleureux. Tanglewood est un petit rêve en soi, mais lorsque Paddy, le père de Cherry, et Charlotte entreprennent d'y ouvrir une fabrique de chocolat, le rêve se transforme en paradis ! La gourmandise est mon vilain défaut et le chocolat est une passion dévorante pour moi. J'ai donc adoré découvrir l'univers façonné par l'auteure autour du chocolat, qu'il s'agisse des essais culinaires de Paddy ou de l'élaboration de l'atelier et la mise en place du festival, c'est un petit bout de magie à laquelle on aimerait prendre part !

Avec Cœur Cerise, Cathy Cassidy livre ainsi un premier tome doux et sucré, où s'entremêlent les histoires de famille, d'amitié et d'amour au sein d'une famille recomposée un peu bigarrée mais très attachante. Un premier tome mignon à croquer, que l'on déguste comme un petit morceau de notre enfance… Avec les yeux qui pétillent et les doigts pleins de chocolat.

Cœur Cerise (Les Filles au chocolat, T. 1), Cathy Cassidy.
Pocket Jeunesse, 2014, 247 pages.

9 commentaires:

  1. J'ai bien aimé les deux premiers tomes, mais je ne suis pas aussi enthousiaste que la plupart des autres lecteurs. Comme toi, j'ai bien aimé quand même :) J'ai d'ailleurs les T3 et T4 dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois, nos avis se rejoignent, et j'en suis ravie ! J'étais un poil déçue de ne pas adorer autant que les autres lecteurs, mais ton ressenti me rassure, finalement. C'est tout de même une chouette série qui change agréablement les idées. :) Héhé, je vois que tu as de l'avance dans ta PAL, je n'ai que le T2 pour ma part ^^

      Supprimer
  2. Je ne connais pas encore cette série de livres. Beaucoup de monde en parle en effet et je crois qu'il va falloir que je me laisse tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est son succès qui m'a moi aussi convaincue, alors si tu cherches une lecture sympathique, légère et fraîche, je ne peux que te la conseiller ! J'espère que la série te plaira ! :)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé l'univers tout comme toi. Ce premier tome est une petite douceur et c'est vrai que l'héroïne peut-être agaçante mais finalement, on lui pardonne vu son âge. J'ai hâte aussi de découvrir les autres soeurs. (et très belle description de l'endroit où vit la famille <3 De toute façon tes chroniques sont toujours très belles!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais qui ne rêverait pas de vivre dans une fabrique au chocolat ? Raaah, ça donne envie de monter sa petite entreprise, c'est moi qui te le dis ! En revanche, Cherry m'a un peu gonflée, c'est dommage... Cela dit, je n'aurais peut-être pas été plus fière à son âge et dans sa situation. Comme toi, je suis très curieuse de découvrir les autres soeurs, et notamment Skye ! ;)

      Supprimer
  4. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé la saga, car l'univers est sympa, les persos aussi, et j'aime que l'auteur profite de chaque volume pour développer un nouveau sujet qui touche enfants et ados. Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé les histoires trop superficielles, pas assez creusées, et ça m'a un peu déçue. Le tome sur Honey est sympa comme tout (malgré les défauts évoqués), mais mon préféré c'est le second, celui sur Skye !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, mon ressenti se calque sur le tien : sympa mais pas assez fouillé... Espérons que la série se bonifie par la suite, mais j'ai déjà hâte de découvrir le deuxième tome sur Skye, qui est le préféré de nombre de lecteurs ! Ça reste une lecture bien sympathique et qui change agréablement les idées, parfaite pour les vacances. :)

      Supprimer
    2. La série se bonifie au fil des tomes (mais je n'ai pas trouvé mon bonheur). Mais c'est sympa à lire pendant les vacances, c'est clair ! (J'ai lu ça sur un été. Très sympa !)

      Supprimer