mardi 11 novembre 2014

Challenge Cold Winter 2014 ~ Let it snow

Mes petits scroutts à pétard frileux, l'heure est grave. Vous l'aurez sûrement remarqué, les arbres exhibent leurs branches nues, la nuit surgit de plus en plus tôt et le vent se change peu à peu en brise glaciale. C'est certain.

L'HIVER VIENT. 


Est-ce qu'on va tous mourir ?

Rassurez-vous, mes chers scroutts, nous allons tous nous en sortir. Emmitouflez-vous dans vos plus chaudes écharpes de laine, sortez les bonnets à pompons et les moufles débiles, car c'est la fête ! On va peut-être mourir congelés, mais on le fera avec joie et panache.


Si j'adorais l'hiver et Noël étant petite, je vois arriver cette saison avec appréhension depuis quelques années, car c'est souvent la période la plus suicidaire ardue de l'année. Le froid, la déprime, le boulot, les partiels, tout ça. Mais cette année, je suis bien décidée à retrouver la joie de l'hiver et des fêtes ! Pour l'occasion, j'ai forcé le blog à enfiler une cagoule ridicule et à se préparer à célébrer comme il se doit la saison blanche. Et quoi de mieux que de la vivre en lecture ? Je suis donc tout excitée à l'idée de participer pour la première fois au challenge...

COLD WINTER !


C'est grâce à Margaud Liseuse (croyez-moi, je l'aime cette rouquine ♥) que j'ai découvert ce challenge et je l'en remercie chaleureusement, car c'est elle qui m'a donné envie de rejoindre l'aventure ! 

Initialement créé par Antonine de Kindofbooks puis repris par Et en plus elle lit, le challenge se déroule du 15 novembre 2014 jusqu'au 28 février 2015. L'objectif est de se concocter une pile à lire en toute liberté. Bien entendu, nous sommes fortement encouragés à piocher dans notre pile à lire, histoire de faire le vœu pieux de la diminuer (haha, la bonne blague !), et le seul impératif est de sélectionner des ouvrages qui reflètent le thème de l'hiver, tant au niveau de l'intrigue, du titre ou bien de la couverture.

Pour cet hiver, je me suis donc concocté une pile de huit livres assez disparates pour varier les plaisirs. Voici les compagnons qui me tiendront compagnie :

❄︎ Au lieu-dit Noir-Étang de Thomas H. Cook (Points). J'ai ce livre depuis plus d'un an dans ma bibliothèque et à force d'entendre les éloges dithyrambiques de mon bien-aimé, je me dis que c'est le moment ou jamais de le découvrir, d'autant plus que sa magnifique couverture le désigne d'office pour le challenge. 
❄︎ Les Royaumes du Nord de Philip Pullman (Folio Junior). Cela fait des années que le premier tome d'À la croisée des mondes est inscrit sur ma liste des rêves. Il est temps de concrétiser ce voyage à venir.
❄︎ Croc-Blanc & L'Appel de la Forêt de Jack London (Le Livre de Poche). Je n'ai jamais lu le premier, c'est donc l'occasion de réparer cette honteuse lacune et j'ai très envie de relire le second, qui m'avait beaucoup marquée enfant. Et puis, encore des loups. J'adore les loups.  
❄︎ La Tendresse des loups de Stef Penney (10-18). Un livre qui sommeille depuis encore bien plus longtemps dans ma PàL, et après mon récent voyage au Canada et mon aventure avec les loups, j'ai très envie d'y retourner grâce à cette histoire très prometteuse.
❄︎ Si je reste de Gayle Forman (Pocket Jeunesse). Je l'ai lu, vu et entendu partout, c'est un des « must-read » de l'année. J'ai donc très envie de découvrir le roman avant de voir le film, et les paysages enneigés de la couverture l'ont directement inscrit dans ce challenge. 
❄︎ Cœur guimauve de Cathy Cassidy (Pocket Jeunesse). OK, je n'ai pas encore lu le premier tome des Filles au chocolat, et alors ? Je compte bien les dévorer sans attendre. Je privilégie le deuxième tome pour le challenge car il évoque l'hiver de par sa couverture, toute jolie et mignonne à croquer. 
❄︎ La Reine des Neiges de Cindy Van Wilder (Gulf Stream). J'avais adoré le premier tome des Outrepasseurs, et ce deuxième opus est la perle rêvée de cet hiver ! Je pressens une rencontre fabuleuse.

Une pile très alléchante, donc, et je trépigne d'impatience à l'idée de la dévorer au chaud sous mon plaid préféré. Justement, qui dit hiver dit forcément pantouflage et... équipement spécial ! Je profite de l'occasion pour vous présenter les petits compagnons qui vont m'accompagner au plus froid de l'hiver :

J'ai tout d'abord craqué pour une écharpe en laine chinée arctique (Accessorize), chaude comme un cocon. Et je l'ai déjà testée, elle est à l'épreuve du froid polaire. Bien entendu, je vais coller mon fidèle plaid (Etam) comme une glue, car il me réchauffera grâce à ses petits bras pendant les nombreuses heures de lecture du challenge.
Pour garder mes petits petons au chaud, j'ai opté pour deux paires de chaussettes super épaisses et toutes confortables (Oysho), qui ont en plus des animaux débiles dessus (koala + raton laveur = combo parfait). Et pour couronner le tout, j'ai acheté une nouvelle paire de chaussons « fluffy » à souhait et fourrée à l'intérieur.

Ensuite, j'ai commencé à glaner quelques petits accessoires ici et là pour mon futur sapin de Noël, qui sera orné des couleurs blanc et argent ! J'ai trouvé mon bonheur chez Maisons du monde (aaah, le magasin de la tentation suprême !) avec une guirlande argentée avec des étoiles, des boules argentées, d'autres avec des flocons, des serviettes en papier ornées d'un sapin, des décorations pour vitres en forme de flocons, une guirlande de flocons de neige et deux petits photophores. Rien que ça.
Puis, j'ai fait un stock de bougies Yankee Candle à la senteur délicieusement hivernale et festive ! Avec « Fireside Treats », « Candy Cane Lane », « Christmas Eve », « Icicles » et « Soft Blanket », j'ai de quoi réchauffer l'atmosphère de mon petit nid.
Côté grignotage et surtout, goûter, j'ai opté pour du thé, du thé et encore du thé (Palais des Thés), avec le Thé des Amants, parfait pour Noël avec son goût de pomme relevé d'épices, mais aussi du Thé au Jasmin et le Thé des Songes, idéal pour les froides soirées. Et obligatoire, le calendrier de l'Avent (Milka) ! Pour retomber en enfance chaque jour de décembre.

Me voilà donc parée pour passer un hiver tout douillet et cocooning à souhait !


Et vous, comment allez-vous profiter de l'hiver ? Si vous avez envie de danser sous les flocons et de vous rouler dans la neige à nos côtés, sautez sur votre plus belle luge et foncez vous inscrire chez Et en plus elle lit ! La cloche qui achèvera les inscriptions sonnera le 14 novembre, alors ne pantouflez pas trop longtemps.

Bon challenge à tous les courageux qui vont braver le froid et...

❄︎ LET IT SNOW ! ❄︎

16 commentaires:

  1. Ah là là... La croisée des Mondes. Jack London. Que de souvenirs !! (non, je ne dirai rien concernant le dernier de la pile ^^) J'ai été surprise de voir 'Si je reste" de Forman dans la pile, mais c'est vrai, il se passe en hiver aussi (si, si, je l'ai lu, mais faut croire que la saison m'avait échappée ^^ ) Et j'adore tes accessoires fluffy ! Bon challenge la Miss <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rah, j'ai vraiment hâte de me mettre aux Royaumes du Nord avec tous ces avis extrêmement positifs, c'est une torture que vous m'infligez ! ^^ Tiens, tiens, tu n'as aucun avis sur le dernier de la pile ? :p
      Merci ma chère, et bon hiver à toi également, j'espère que ton programme de lectures s'annonce alléchant ! ♥

      Supprimer
  2. Outrepasseurs me fait de l’œil, très belle pal en tout cas, j'adore tes gifs! (Aaah La belle et la bête!). Je vois que tu es paré pour affronter cet hivers, jolies les chaussettes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nous sommes faites pour nous entendre questions gifs, héhéhé. Si tu as l'occasion, n'hésite pas une seconde pour les Outrepasseurs ! Et merci pour les chaussettes, j'en suis gaga. :D

      Supprimer
  3. Ca m'a l'air bien douillet tout ça!
    Je te souhaite une joyeux challenge hivernal!
    J'ai lu Les royaumes du nord pendant que j'étais sur mon mémoire (donc hum... ça remonte oui en fait :-)) Je te conseille d'enchainer les trois tomes :-)
    L'air de rien, c'est assez complexe comme "cadre" (enfin bon, je dis ça mais bon, peut-être que 12 ans plus tard, je trouverais ça tooo easy :-))
    Bon amusement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vouiii je confirme, douillet est le mot d'ordre !
      Oh, merci pour le conseil concernant Les Royaumes du Nord, je vais tenter de le suivre au mieux ! Généralement, j'attends trois plombes entre les tomes de séries mais si c'est complexe, il vaut mieux que je ne tarde pas...
      Bon hiver à toi également ! ☺︎

      Supprimer
  4. J'adore, que dis-je, j'admire ton article ! Ça ne me donne qu'une envie : aller me réchauffer sous la couette avec une bouillotte bien chaude et un bon p'tit livre :D
    Côté PAL, tu te prépares de sacrées bonnes lectures. Les deux Jack London, que j'adore, mais aussi Les royaumes du Nord (une vraie beauté, je te conseille comme Valeriane de les lire à la suite), et La reine des Neiges, captivant au plus au point :D
    Je te souhaite d'excellentes lectures, et... Un très bon hiver :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii Bouchon ! J'ai tellement hâte que l'hiver s'installe pour de bon pour qu'on puisse cocooner à mort. ^^
      Je vais donc tenter d'enchaîner au mieux Les Royaumes du Nord, c'est noté !
      Bon hiver à toi aussi ! :D

      Supprimer
  5. Les chaussettes *_* elles sont trop géniales. J'avais craqué pour des chaussettes lapin avec des petits pompoms à l'arrière chez Oysho, j'adore
    Jolie pile. Je compte aussi lire Les royaumes du Nord durant cet hiver. Et Au lieu-dit noir-etang, mon copain m'en dit aussi tellement du bien :)
    bon challenge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaiiis, j'adore les chaussettes Oysho, elles sont toujours adorables à croquer ! Je suis curieuse de voir ton modèle lapin du coup... ^^
      Chouette pour Les Royaumes du Nord, on sera synchro cet hiver alors ! Et c'est une drôle de coïncidence pour Au lieu-dit Noir-Étang, mais ce n'est qu'encore plus encourageant !
      Bon hiver à toi et belles lectures ! ☺︎

      Supprimer
  6. Ohh qu'il est bien fait ton article ! Le mien a été fait à la va-vite, j'ai honte ^^'' J'avais beaucoup aimé Si je reste et j'ai préféré Coeur Cerise à Coeur guimauve. En tout cas c'est une jolie petite pile que tu as prévu, en plus avec tes chaussons tu es parée pour l'hiver là :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci choupette ! Tu sais, j'ai du mettre 4h à le pondre cet article, alors ç'a été fait dans la douleur... :p Chouette, je suis ravie que tu aies aimé ces trois titres, ça me motive encore plus !
      Mouhahaha, les chaussons, c'est le must ! Ils sont divins ♥ Bref, je suis heureuse de faire ce challenge à tes côtés !

      Supprimer
  7. J'ai adoré ta chronique !

    Je dois aussi lire les Outrepasseurs, il me tente beaucoup et j'ai hâte de découvrir l'univers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alison, ton commentaire me fait super plaisir !
      Aaah, les Outrepasseurs, fonce ! C'est un univers totalement inattendu, très singulier et extrêmement riche... Personnellement, je brûle d'impatience de me plonger dans le deuxième tome pour en savoir plus ! ^^ J'espère que ça te plaira !

      Supprimer
  8. Ah tu me fais penser qu'il faut que je m'achète le premier tome des Outrepasseurs, j'ai très envie de découvrir cette saga (l'auteur a l'air super sympa sur son blog, ça joue). Hihi j'ai fait ma petite provisions de tartelettes Yankee Candle aussi pour passer un hiver douillet :) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, fonce sur les Outrepasseurs, tu ne le regretteras pas, l'univers est vraiment unique et se différencie nettement de ce que l'on peut lire aujourd'hui, je trouve ! Et je confirme, l'auteure est adorable, une vraie crème (et elle est très drôle, en plus) ♥
      Ohh, une autre adepte des Yankee Candles, héhéhé, ces bougies sont merveilleuses ! Je serais curieuse de connaître les senteurs que tu as choisies pour passer l'hiver... ☺︎

      Supprimer