jeudi 23 octobre 2014

Questionnaire livresque de A à Z {tag}


♪ Le boulanger porte son plateau bien garni... ♪
Ah, vous êtes là ?

Bonjour, mes petits scroutts à pétard d'amour !

Étant donné mon manque criant (et fort honteux) d'activité ces dix derniers jours pour cause de travail estudiantin assez intense, j'avais envie de vous retrouver pour un petit moment sympathique, douillet et confortable sur le blog, où l'on puisse papoter tranquillement sous un bon plaid. Ce qui me permet de nourrir au passage la gamelle du blog, car il risque autrement de me bouder pendant les six siècles à venir.

Aujourd'hui, nous nous retrouvons ainsi pour un petit tag fort plaisant et rigolo : le questionnaire livresque de A à Z ! Je l'ai vu une première fois sur la merveilleuse chaîne de Margaud Liseuse (si vous ne connaissez pas, il faut que vous arrêtiez tout à l'instant et que vous y couriez. Ne prenez même pas le temps de mettre vos chaussures), puis je l'ai retrouvé sous forme écrite sur La Bulle de Caladhiel, alors, pour vous prouver que je connais moi aussi mon alphabet, je me suis à mon tour lancée dans la danse ! On y va ?


A pour Auteur, l'auteur dont tu as lu le plus de livres :
J'imagine sans peine qu'il s'agit de J. K. Rowling, avec les sept tomes de Harry Potter et les ouvrages qui en ont découlé par la suite comme Les Contes de Beedle le Barde, mais aussi avec ses romans plus récents, dont Une place à prendre, et bientôt sur ma table de chevet, L'Appel du Coucou.


B pour Best, la meilleure suite de série :
J'ai envie de faire original, je vais donc répondre Harry Potter (je sais, vous en avez marre de le voir tout le temps traîner ici). Non, mais honnêtement : chaque tome était meilleur que le précédent, c'était toujours plus fantastique, toujours plus puissant, toujours plus. Je n'ai jamais été déçue par les tomes suivants, mais toujours plus ensorcelée. Magique, je vous dis.

C pour Current, ta lecture en cours :
Je suis en train de dévorer Au bois dormant de Christine Féret-Fleury, aux éditions Hachette Black Moon, et je dois dire que pour le moment, je suis conquise ! Une réécriture assez surprenante du conte de la Belle au bois dormant, à la sauce thriller contemporain.


D pour Drink, la boisson qui accompagne tes lectures :
LE THÉ ! Quelle question. Le thé, c'est la vie. Une bonne tasse de thé bien fumant, avec une généreuse cuillère de miel, c'est le bonheur.

E pour eBooks, eBooks ou roman papier :
Jusqu'ici, j'ai été très old school car je ne lis que des romans au format papier. Le papier et moi, c'est une folle histoire d'amour. J'aime les textes, mais j'aime de façon égale l'objet livre, qui participe incroyablement à mon plaisir de lecture. Cela dit, je ne suis guère réfractaire au numérique pour autant, et je compte bientôt m'y mettre, tout d'abord pour tester la bête car c'est un monde encore inexploré pour moi, mais également pour me faire une opinion personnelle.

F pour Fictif, un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée :
J'ai eu une folle période Orgueil et Préjugés lorsque j'étais au lycée. Et le mec de mes rêves, à l'époque (et encore maintenant, d'accord), c'était Mr Darcy. L'homme. L'unique, le vrai. Mais attention, mon cœur ne va qu'à Matthew Macfadyen, je jette Colin Firth aux oubliettes ! Bref, j'étais tellement gaga de ce personnage que j'ai acheté le même manteau bleu.


G pour Glad, un roman auquel tu es contente d'avoir donné une chance :
Pauline, d'Alexandre Dumas. Je me souviens que c'était une lecture obligatoire de ma première année de lycée, et ma première réaction n'a pas été très chaleureuse : « Oh la barbe, encore un classique rasoir... » Eh bien, quelle petite claque je me suis prise avec ce très beau roman ! J'ai été totalement happée par cette histoire, et elle fait partie des lectures qui m'ont le plus touchée au cours de mon cursus scolaire.

H pour Hidden, un roman que tu considères comme un joyau caché :
Ce n'est pas un roman mais un recueil de nouvelles, Les Oiseaux bleus de Catulle Mendès, aux éditions du Chat rouge. Un vieux recueil d'une incroyable modernité, qui m'a fait rire et sourire, mais qui m'a également touchée, émue à de nombreuses reprises. Drôle, poétique et provocateur, une véritable pépite qui gagnerait à s'octroyer un peu plus de lumière.


I pour Important, un moment important dans ta vie de lectrice :
Je pense que le souvenir le plus puissant de ma vie de lectrice est celui de la matinée où j'ai fini l'ultime tome de Harry Potter. Je m'en souviens encore comme si c'était arrivé hier, ou que j'avais ce souvenir soigneusement consigné dans une Pensine. Tourner la dernière page des Reliques de la Mort a été le moment le plus intense de ma vie de lectrice, le plus déchirant, mais aussi le plus heureux. C'était sacrément bizarre, oui, mais unique.

J pour Juste, le roman que tu viens juste de finir :
J'ai fini mon dernier roman, Comtesse Bathory de Patrick Mc Spare, il y a plus de dix jours, donc c'est lamentablement raté pour le « juste » ! Entre-temps, j'ai tout de même fait une incursion dans la bande dessinée pour découvrir le premier tome du Prince de la Nuit de Swolfs.

K pour Kind, le genre de roman que tu ne liras jamais :
Je n'aime pas dire « jamais » parce que j'aime aller contre mes préjugés et découvrir des choses qui ne m'attirent pas au premier abord. Et puis, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et même si je suis parfois un peu débile, il m'arrive de reconnaître mes torts. Je pense néanmoins que je ne me ferai plus de mal à l'avenir avec le genre du Nouveau Roman, avec lequel j'ai beaucoup souffert pendant mes études. Mais peut-être le futur me jouera-t-il un vilain tour...

L pour Long, le plus long roman que tu aies jamais lu :
Ce doit être Harry Potter et l'Ordre du Phénix, le plus gros tome de la série. Ce record est cependant menacé car j'ai les trois tomes de la série Kushiel qui attendent dans ma bibliothèque, et qui comptabilisent chacun plus de mille pages. Un sacré morceau !

M pour Major, le roman qui t'a causé le plus gros « book hangover » (trop plein livresque, impossible de lire après celui-là) :
Encore une fois, je répondrais Harry Potter, et plus précisément, Les Reliques de la Mort. Parce que c'est la série de ma vie, qu'elle a accompagné toute mon enfance et mon adolescence, et que lorsqu'elle s'est arrêtée, une partie de ma vie en a fait de même. Quelque chose s'est brisé, et cette blessure ne s'est jamais refermée.


N pour Nombre, le nombre de bibliothèques que tu possèdes :
Deux, un petit nombre (même si je déborde un peu sur celle de mon bien-aimé, sans-gêne que je suis) ! D'autant plus que l'une est dans ma maison d'enfance, et l'autre dans mon actuel chez-moi, et que plus de la moitié de ma bibliothèque ne m'est donc pas accessible. C'est une souffrance de l'enfer quotidienne. Je rêve du jour où j'aurai un petit cocon fixe et où je pourrai rapatrier TOUS mes amours.

O pour One, un roman que tu as lu plusieurs fois :
J'en ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog, c'est Le Cadeau d'une mère, de Britney et Lynne Spears. Je l'avais dévoré pendant ma petite adolescence, alors que j'étais une admiratrice inconditionnelle de la chanteuse, et depuis, j'ai dû le relire une dizaine de fois. C'est mon livre doudou, un petit cocon chaud et douillet dans lequel j'aime me replonger.


P pour Préféré, ton endroit préféré pour lire :
Mon canapé ! Il faut dire que c'est un canapé d'angle assez balèze où je me peux me vautrer allègrement, étirer mes pattes, piquer un roupillon entre deux chapitres, ce genre de choses. On s'entend vachement bien. Mais je rêve d'un petit fauteuil tout dodu et confortable. À côté d'une cheminée. Et d'un bow-window. Le rêve absolu.

Q pour Quote, une citation d'un livre que tu as lu, qui t'inspire ou qui t'a fait ressentir plein d'émotions :
J'ai une mémoire qui aime me faire faux-bond, je ne suis donc pas un catalogue de citations sur pattes. Mais les lignes qui m'ont le plus marquée sont certainement les dernières de l'épilogue des Reliques de la Mort.

R pour Regret, un regret de lecteur :
Je suis très nostalgique de la période Harry Potter, et je regrette parfois de ne pas avoir vécu encore plus passionnément cette époque de ma vie, en allant par exemple dans les librairies le soir des lancements des livres ou ce genre de choses. Cela dit, je me console en me remémorant des souvenirs uniques, et en projetant de continuer l'aventure en visitant les studios Warner Bros de Londres et, un jour, le parc The Wizarding World of Harry Potter d'Orlando.

S pour Série, une série que tu as commencée mais pas finie (et dont tous les livres sont sortis) :
Peggy Sue et les Fantômes, de Serge Brussolo. J'avais adoré le premier tome quand j'étais petite et j'avais les deux suivants dans ma bibliothèque. J'ai commencé le deuxième, puis je l'ai délaissé sans raison. Je me demande toujours ce qui m'est passé par la tête.

T pour Trois, trois livres préférés de tous les temps :
Harry Potter, de J. K. Rowling (si, si, je vous jure).
Le Livre des illusions, de Paul Auster.
Le Cadeau d'une mère, de Britney et Lynne Spears (j'assume jusqu'au bout ☺︎).


U pour Unapologetic, quelque chose dont tu n'éprouves aucun remords d'être fan :
Harry Potter, once again ? Non, je ne m'arrête jamais. C'est l'amour d'une vie ! Ceux qui me connaissent bien le confirmeront.
Parce que je les bassine avec quotidiennement.
*Rire diabolique*

V pour Very, un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres :
Je vais tricher joyeusement car ce n'est pas un roman mais un beau livre, Le Grand Livre des Créatures fondé sur l'univers de Harry Potter et qui sera publié chez Huginn et Muninn à la mi-novembre ! Ce livre promet d'être de toute beauté et j'en trépigne d'impatience.

W pour Worst, ta pire habitude livresque :
Cela va peut-être sembler bizarre, mais c'est de lire dans le calme et la tranquillité. Résultat, dès que je dois lire dehors ou dans le bruit, c'est impossible. J'ai beau faire tous les efforts du monde, je ne peux pas me concentrer. Et c'est très embêtant.

X pour X, commence à compter en haut à gauche de ton étagère et prends le 27e livre :
Le hasard fait bien les choses, une très bonne pioche avec Sans âme de Gail Carriger.


Y pour Your, ton dernier livre acheté :
Vous voyez mon sourire angélique ? Il sonne un peu faux, non ? Vous avez compris, d'accord. C'est parce que je n'ai pas un dernier livre acheté mais plusieurs qui sont arrivés au même moment dans leur joli carton. Décidément, je n'arrête pas de tricher à ce tag, je suis vilaine. Mais regardez cette belle réception, comment résister ?


(À noter : un goût très prononcé pour les réécritures de contes.)

Z pour Zzzzz, le dernier livre qui t'a tenue éveillée tard dans la nuit :
Cela fait un bon moment que je ne suis pas restée vantousée à un livre tard dans la nuit, car je suis une petite mamie qui se couche tôt. Je pense que ces folles veillées nocturnes remontent du temps de Harry Potter (ENCORE LUI ?) où je perdais très vite la notion du temps. Aaah, quelle douce époque...

*

Et voilà, c'est terminé pour ce questionnaire livresque de A à Z ! J'espère qu'il vous aura plu, et comme d'habitude, je ne désigne personne. Si vous souhaitez reprendre ce tag, c'est avec plaisir : servez-vous, c'est tout chaud ! ☺︎

12 commentaires:

  1. ah mon dieu. Le prince de la nuit ! Quel souvenir ! J'ai adoré cette BD que je lisais en cachette dans les librairies (hum) Il faudra d'ailleurs que je l'achète en entier à un moment donné tiens...
    Bref. Comme tu le sais, je te suis entièrement pour MacFayden ;) et HP !
    Et j'espère que tu aimeras davantage la série de Pinborough que moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, cette bande dessinée gagne d'autant plus en intérêt avec un avis aussi enthousiaste ! Alors comme ça, on se cache en librairie pour bouquiner ? :P J'ai beaucoup aimé le premier tome, en tout cas, et j'ai hâte de me plonger dans les suivants... Bientôt une petite chronique !
      Aaaaah, copine de Darcy ! Non, mais, Macfadyen, quoi ♥ IN-DÉ-TRÔ-NA-BLE.
      Flûte, j'ai lu tellement de chroniques élogieuses que j'avais oublié que tu n'avais pas été enthousiasmée par Pinborough... Je croise les doigts aussi, alors !

      Supprimer
  2. A peine fan d'Harry Potter la nana déjà :p Tu me donnes envie de lire le 2ème tome :) Et je vois que tu viens de recevoir Fangirl alors... LIS LE VITE <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, fan d'Harry Potter ? Ça m'étonnerait ! Mince, je crois que c'est vraiment une obsession, il faut que je me fasse soigner. :p Mais tu verras, bientôt, tu me rejoindras dans ma folie ! Mais qu'est-ce que tu atteeeeends ? Saute sur La Chambre des Secrets ! Je ne vais pas trop tarder pour Fangirl non plus, il m'appelle de son doux chant. Et il a l'air d'être parfait pour un moment cocooning en cette période automnale !☺︎

      Supprimer
  3. Haha tu me fais trop rire : tu as répondu Harry Potter à la moitié des questions :p J'aime beaucoup ce tag, il est vraiment cool. Je devrais peut-être le faire tiens... Et tes nouveaux livres *o* J'adooore les réécritures de contes moi aussi mais pour la série "Il était une fois" je vais attendre l'intégrale qui est à tomber par terre. Par contre j'avais pas trop aimé "Sans âme" (et pour l'anecdote c'était ma toute première chronique sur mon blog ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je crois que c'est grave docteur... Je suis un peu obsédée, non ? Pourtant, j'ai essayé de me creuser la tête pour ne pas tout le temps répondre Harry Potter mais... c'est plus fort que moi !
      Ça oui, la réédition en intégrale des "Il était une fois" est magnifique. Mais je n'aime pas trop les intégrales, j'ai l'impression de ne jamais avancer dans le bouquin. ☺︎
      Mince pour Sans âme, c'est dommage... J'avais beaucoup aimé car j'étais à fond dans ma période steampunk à l'époque.
      Et ouiiii, fais le tag, j'adorerais lire tes réponses ! :D

      Supprimer
  4. J'ai adoré découvrir tes réponses à ce tag (bon, d'accord, je connaissais certaines réponses avant de les lires, mais que veux-tu, on est Potterhead ou on ne l'est pas ^-^)! Merci pour ta participation, et bonne découverte avec le Prince de la Nuit (j'ai adoré cette série lorsque j'étais dans ma période "bédé-esque" :-)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii Caladhiel, je me sens moins seule dans ma Pottermania. ^^ Et merci à toi de m'avoir donné envie de faire ce tag ! ;) Je vais justement aller retrouver le Prince de la Nuit (ça fait classe de dire ça, on dirait que j'ai un super rencard :D).
      Bisous ♥

      Supprimer
  5. J'adore le soins que tu apportes à chacun de tes articles <3 Autant dire que je me régale à chaque fois que je passe sur ton blog et aujourd'hui ne fait pas exception. Tes réponses à ce TAG m'ont bien faites sourire. Toi, fan d'Harry Potter?!? Non j'ai du mal à y croire ^_^ J'aime tout particulièrement l'image d'Alan Rickman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii Yezahel, ce compliment tout mignon me va droit au coeur ! ♥
      Moi, une fan de HP ? Non, non, pas du tout... ^^ Et l'image d'Alan Rickman est juste... parfaite ! J'adore ce gars. N'hésite pas à reprendre ce tag si l'envie t'en prend ! :)

      Supprimer
  6. “After all this time ? Always.”
    Ouiiiiiiiii Alan ! Comme je te comprends !
    Cette phrase de Snape, en plus de briser mon petit cœur, résume assez bien ma relation avec Harry Potter : quand je serais une vieille centenaire décrépite, je continuerai à le relire !!! XD
    Le regret que j’ai c’est d’être née un peu trop tard pour grandir avec HP et d’avoir eu déjà 19 ans quand j’ai découvert la série...
    Mais que c’est génial de connaître d’autres monomaniaques harrypotteriennes ! On se sent moins seule :-P

    Le thé c’est la vie, oui... mais sans miel ! J’ai horreur du miel :-D

    Jane Austen & Mr Darcy ont ruiné ma vie sentimentale ! Je suis donc totalement d’accord avec le « I blame Mr Darcy... ». En revanche, Matthew MacFadyen ? Come on, Flora, you can’t be serious ! Il n’existe qu’un seul et unique Darcy, c’es Colin Firth ! (cela dit Matthew est mimi dans P&P 2005)

    J’ai aussi lu « Le Cadeau d’une mère » ! J’adore Britney et non, moi non plus je n’ai pas honte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé, on formera un petit gang de fans octogénaires de HP avec rocking-chairs et bièraubeurres à volonté ! ;) Rah, c'est sûr que ça doit être très frustrant d'avoir connu HP une fois l'adolescence passée...

      Ah noooon, je milite contre Colin Firth, vive Macfadyen, nom de Dieu ! Non mais franchement, il est tout moche ce Colin ! Bon, vite, je prends mes jambes à mon cou et je pique un sprint pour éviter les foudres des Colin's addict, héhéhé, je sens que je vais me faire persécuter. Mais Matthew me défendra. :p

      Ouiiiii, une autre lectrice du Cadeau d'une mère, viens par là que je t'embrasse ma chère Caro ! Je me sens moins seule, tout à coup, c'est génial ! :)

      Supprimer