lundi 1 septembre 2014

Le 1er septembre, je déclare ma flamme à la SFFF francophone ! (Et je fais flamber la carte bleue.)

À toi, petit scroutt à pétard qui s'ébat dans une prairie fleurie où l'on parle le bon vieux françois,

Mon cher petit scroutt, sais-tu quel jour nous sommes ?
Certes, aujourd'hui sonne la cloche de la rentrée scolaire, mais pas seulement. Vois-tu, en ce premier jour de septembre qui ne s'annonce pas guilleret pour ceux qui retournent étudier ou travailler en traînant les pieds, tu peux créer ton propre rayon de soleil et le faire rayonner sur toutes les terres où l'on cause notre bon vieux françois. En effet, c'est le jour pour déclarer ta flamme aux littératures de science-fiction, fantastique, fantasy et horreur de nos plumes francophones ! (Même si tu peux évidemment lui déclamer ta passion tous les autres jours de l'année, ne va pas t'en priver, petit chenapan.)

L'affiche du collectif
Lancé par le collectif de L'Invasion des grenouilles sur le grand méchant réseau social (où tu peux retrouver leur page), l'événement « Le 1er septembre, j'achète un livre/ebook de SFFF/horreur francophone » est l'occasion de mettre à l'honneur les plumes talentueuses de nos contrées verdoyantes, souvent trop peu mises en valeur au sein de nos territoires ainsi que sur les terres anglo-saxonnes.
Le principe est on ne peut plus simple : si tu souhaites ouvrir ton petit cœur et répandre un peu de bonne parole et d'amour en soutenant des auteurs français, belges, suisses, québécois et tralala, qu'il s'agisse d'auteurs que tu affectionnes ou que tu brûles de découvrir, saute donc sur l'occasion et rends-toi dans ta librairie pour acheter un livre — ou plusieurs, personne n'a le droit de te faire culpabiliser en ce jour. N'hésite pas ensuite à partager ta participation sur la page Facebook de l'événement, plus on est de fous, plus on lit !

De mon côté, j'y participe avec joie et j'ai jeté mon dévolu non pas sur un, mais sur trois ouvrages, publiés chez de petits éditeurs indépendants de qualité que j'ai à cœur de soutenir.
J'ai ainsi craqué pour Even Dead Things Feel Your Love, de Mathieu Guibé aux éditions du Chat noir, que je meurs d'envie de lire depuis plus d'un an, ainsi que pour l'anthologie Cœurs de loups — dont quelques bénéfices sont reversés à l'association Ferus, ce qui m'emplit de joie — et le très prometteur Le Ballet des âmes de Céline Guillaume, tous deux aux éditions du Riez. De belles découvertes à venir pour ces trois ouvrages qu'il me tarde de dévorer, et que je suis heureuse d'avoir acquis à la source, une fois n'est pas coutume, grâce aux boutiques en ligne des éditeurs.


Si toi aussi, petit scroutt à pétard chéri, tu souhaites rejoindre le mouvement, vole sans attendre vers la page de l'événementEt si par malheur, tu ne peux pas courir dans ta librairie réeelle ou virtuelle  pour quelque raison que ce soit, n'aie aucune inquiétude, tu peux toujours célébrer ce 1er septembre demain ou le jour de ton choix (les grenouilles sont gentilles et tolérantes), l'important est de participer comme on le peut.

Enfin, si tu hésites et que tu ne sais pas trop quel livre choisir ni quels auteurs découvrir, je t'invite à zieuter le bazar de l'index des chroniques pour y repérer des noms francophones, et à gambader sur le blog Sorcelleries, où il y a une très chouette sélection de titres ! Tu trouveras plein d'autres suggestions sur la page Facebook de l'événement, ainsi que de nombreuses offres d'auteurs qui se décarcassent pour l'occasion.

Alors, seras-tu de la fête, petit scroutt ? ☺︎

6 commentaires:

  1. Oui, j'en suis, ma chère Flora ;))) (je sais, tu es grandement surprise ^^ )
    Muahaha, joli article ! Et j'espère que tes acquisitions combleront ton goût de la lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi, toi ? Je suis tout étonnée ! (Comment ça, personne n'y croit ?)
      Qu'as-tu choisi comme livre(s) ? Je suis curieuse, tiens ! Quoique ce serait mauvais pour ma pile à lire - une nouvelle fois.
      J'espère aussi apprécier ces nouvelles lectures, mais j'ai un excellent pressentiment ! Et dire que La Reine des Neiges sort dans quelques jours... mauvais timing ! Enfin, je n'ai pas besoin d'un quelconque prétexte pour me le procurer (*rire diabolique*). :)

      Supprimer
  2. Oh voilà de belles acquisitions :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ? Je trépigne d'impatience, il me tarde de les recevoir (en priant pour qu'ils soient moins malmenés par la Poste que la dernière fois). Certains te tenteraient-ils également ? As-tu craqué de ton côté ? :)

      Supprimer
  3. Je n'ai rien acheté... Mais commandé !
    Comme toi, j'ai demandé à mon libraire si un Even Dead Things Feel Your Love ne traînait pas dans les parages et malheureusement non, il m'a demandé un peu de patience mais enfin, j'attends aussi depuis un moment pour le lire, donc deux/trois semaines de plus ou de moins, je ne suis pas du tout à ça près.
    Bonnes lectures à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement plus facile de commander avec un petit clic (et de te ruiner avec ce seul petit clic diabolique), surtout en ce jour où ma librairie fétiche était fermée !
      Tiens, tiens, comme je suis contente de voir que le même titre nous fait le même oeil aguicheur ! Même si ton libraire ne l'avait pas pour le jour J, ça prouve qu'il a de bons goûts s'il prévoit de le commander. (Dur dur de trouver de petits éditeurs parfois)
      Merci et bonnes lectures à toi également, je vois que tu es parée pour septembre ! ☺︎

      Supprimer