vendredi 22 août 2014

Ray's Day. Oh yeah.

Mes chers petits loups,

Aujourd'hui, nous sommes le 22 août.

« Oui, et alors ? », se demandent certains d'entre vous. Et bien c'est une journée spéciale pour nous, la bizarre espèce des bouquinovores, car il s'agit de notre journée enfin, surtout de celle du feu qui nous anime et nous rassemble dans cette toile toujours plus touffue qu'est la blogosphère : la lecture. (Aaah, je vois plein de petites étoiles s'allumer dans vos yeux !)


Oui, ce 22 août ne sera plus jamais ordinaire à vos yeux, car c'est le Ray's Day. J'en vois quelques-uns sautiller de joie, mais d'autres lever un sourcil un peu perplexe. The what ?
Le Ray's Day, c'est un événement créé tout récemment par Neil Jomunsi, un nom certes un peu bizarroïde mais qui ne vous est peut-être pas inconnu puisqu'il est à l'origine du projet fou, dantesque mais néanmoins génial du Projet Bradbury (à savoir, écrire 52 nouvelles en 52 semaines. Et oui, il l'a fait.). Cette journée a ainsi été imaginée en hommage au célèbre auteur Ray Bradbury (vous savez, ce mec qui a pondu des chefs-d'œuvre comme Fahrenheit 451 ou les Chroniques martiennes), qui aurait fêté aujourd'hui ses 94 ans s'il n'avait pas tiré sa révérence finale il y a deux ans. Et l'objectif du jour de ce bon vieux Ray, c'est de vivre sa passion de la lecture à son paroxysme et de la partager avec les autres petits humains de la planète (ou toute autre créature que ce soit). Pas de règles, pas de directions, chacun fait sa petite tambouille comme il le souhaite.

Impossible donc de passer à côté de ce jour béni et de vous proposer un petit biscuit à l'occasion. Puisqu'un concours se profile déjà l'horizon pour célébrer les deux ans d'Une page s'ouvre (et surtout que je n'ai pas de livre idéal à vous proposer sous la main, même si avouer mon manque d'organisation est bien moins reluisant), j'ai quand même décidé de fêter le Ray's Day à ma façon, un peu à la bonne franquette.

À défaut d'avoir le matériel et la motivation pour construire une biblioboîte de la mort ou d'en connaître une au sein de la capitale (je suis preneuse d'adresses si vous en avez dans votre botte secrète !), j'ai décidé de donner une deuxième vie et une nouvelle chance aux livres qui prennent la poussière dans ma bibliothèque et que je sais que je ne relirai pas à l'avenir. Je ne veux pas les voir mourir, mais s'envoler vers d'autres horizons. Il existe en effet de nombreux trocs et ventes entre blogueurs (et lecteurs), alors, après être tombée sur une super initiative de Saefiel, j'ai honteusement copié le concept et ouvert un espace de troc et vente sur la page Facebook du blog (où tout le monde peut normalement accéder, que vous soyez inscrit sur le réseau ou non, au moins pour regarder la marchandise). Une biblioboîte virtuelle, en quelque sorte (mais bien moins jolie, certes).


L'objectif est très simple : si vous remarquez un titre qui vous fait de l'œil et que vous pouvez m'en proposer un autre en échange qui m'appâte selon ce que vous pourrez glaner dans ma liste dédiée au père Noël (désormais disponible en suivant ce lien), je vous envoie ledit bouquin dans une jolie enveloppe à bulles, à mes frais et avec tout mon amour, et vous ferez de même de votre côté (toutes les précisions et conditions sont stipulées dans l'album concerné). Simple, pas cher, et mignon. Un livre aura gagné un nouveau toit, et peut-être un nouveau cœur. (Et puis, cela libérera aussi une place sur mes étagères prêtes à rendre l'âme, ce qui est un atout non négligeable.)
Si vous êtes tentés, n'hésitez donc pas à vous manifester, à poser des questions, à demander des photos supplémentaires, je me ferai une joie de vous répondre ! J'espère que vous pourrez y trouver un peu de bonheur et de nouveaux horizons !

Pour finir, vous pouvez aller festoyer en ce jour béni de la lecture chez d'autres bouquinovores, car tout plein de surprises, de livres à gagner et de souvenirs sont à découvrir ! Et vite, car le Ray's Day ne vit qu'une journée...
Si vous aussi, vous avez mis le Ray's Day à l'honneur et proposez des réjouissances, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires que tout le monde puisse y participer !

Happy Ray's Day !

8 commentaires:

  1. Happy Ray's Day too !

    Je ne connaissais pas du tout le concept mais c'est diablement intéressant.
    ( Merci Monsieur Bradbury pour cette belle initiative ! )

    D'autant que moi aussi, des livres, des étagères et de la poussière, c'est un peu mon lot quotidien ... je sens qu'il va y avoir de l'inventaire dans l'air ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks, my dear Constance !

      Je vous rassure de suite, j'ai découvert ce concept il y a seulement quelques jours, car c'est encore tout neuf, mais c'est hautement sympathique ! Et très libre, chacun peut célébrer le Ray's Day comme il le souhaite, du coup, on observe des choses assez différentes, ce qui est intéressant. :)

      Oh, mais aurions-nous un petit vide-grenier qui se profile ? Je demande à jeter un coup d'oeil dans les cartons, alors !

      Supprimer
  2. Happy Ray's day ma chère :) Voilà une chouette initiative !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Acro, et joyeuse "fête de nous" également ! En espérant que le temps n'aura pas été trop maussade à Toulouse... et que vous vous êtes bien amusés. :)

      Supprimer
  3. Je sens que je vais te copier sans vergogne aussi, car ma liste de troc s'allonge (même si j'en ai libéré un bonne partie dans la nature aujourd'hui) !
    Bonne idée, en tout cas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé, vu que j'ai chipé l'idée avec peu de scrupules, je t'invite gaiement à imiter ma petite dérobade ! :D Le troc est tout de même bien pratique et bien plus sympathique que d'essayer de vendre ses livres pour une misère, je trouve. Et puis au moins, on sait qu'ils sont entre de bonnes mains. Je serais bien curieuse de savoir ce qu'il y aurait dans ton panier en tout cas... :P
      Et il me tarde de connaître la suite des événements de la dissémination des fameux livres !

      Supprimer
  4. Très sympa cette initiative, et happy Ray's Day en retard. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça plaise ! Happy Ray's Day à toi aussi (et aucun problème pour le retard, vu qu'on se l'était fêté dans ton chez-toi virtuel ^^) ! J'ai déjà hâte de réitérer l'expérience l'année prochaine. :)

      Supprimer