mardi 4 mars 2014

Lumen éclaire de sa lanterne...

Et la lumière fut...

Le monde de l'édition jeunesse est en bouillonnement perpétuel. Si nous avons pu être chagrinés par la récente révérence de Pandore, la collection jeunesse du Pré aux clercs, réjouissons-nous, car une nouvelle aventure commence à quelques pas de là où une autre s'est arrêtée.
De cette grande marmite frémissante, une nouvelle lumière est ainsi née. Elle s'appelle Lumen. Tel est le nom de cette prometteuse maison d'édition, qui a à coeur de faire éclore des textes de qualité, dans une langue sans reproches et jalousement fidèle au texte d'origine.
Une énième maison d'édition jeunesse, me direz-vous ? Détrompez-vous, car cette littérature jeunesse « prend ses lecteurs au sérieux ».

Que nous fera découvrir Lumen ?
Seize titres pour cette première année — dont dix nouveautés —, seize romans d'évasion et de divertissement jeunesse, adolescents et jeunes adultes, principalement dans le domaine de l'imaginaire. Des thrillers haletants et de grandes épopées... Les nouvelles légendes de demain

Curieux ? Pour assouvir votre intérêt, il faudra courir en librairie dès le 6 mars, où l'on pourra découvrir les deux premiers romans de la maison.

Wizards, tome 1 - L'Initiation
Diane Duane 

« Nita laissa courir ses doigts le long d’une des étagères de la bibliothèque. Soudain, quelque chose interrompit son mouvement. Un petit livre perdait un fil, et son ongle s’était accroché dessus. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Comment devenir pilote, Comment devenir chercheur, infirmier, écrivain… Mais celui-là s’intitulait… Comment devenir un sorcier en dix leçons ! Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture. Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélange de confusion, d’incrédulité… et d’euphorie.Si c’était une plaisanterie, elle était géniale. Et si ce n’en était pas une… »


Dualed
Elsie Chapman

Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi. West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son Alt. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir… son double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire. Frénétique et imprévisible, le premier roman d’Elsie Chapman est un thriller qui vous prend à la gorge, une chevauchée infernale de la première à la dernière page.


Rendez-vous le 6 mars, pour être ébloui...


Pour plus d'informations et d'exclusivités, visitez la page Facebook des éditions Lumen.

6 commentaires:

  1. Bel article ! Plus que quelques heures de patience pour ceux qui sont dans les starting-block... Je suis intriguée par Wizards qui, apparemment, déchaînait les passions des jeunes lecteurs américains bien avant Harry Potter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça y est, les hostilités sont lancées ! Je suis très attirée par Wizards également, la mention Harry Potter me faisant de l'oeil... Cela dit, je suis également très curieuse vis-à-vis de Dualed, qui promet d'être vraiment original. Plutôt que de m'imposer un dilemme, je pense que je succomberai aux deux.

      Supprimer
  2. muahahaha! Je me disais aussi qu'il y avait du craquage dans l'air... Pour ma part, je verrai bien (surtout que j'ai une PaL assez impressionnante... hum!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu juste, oeil de lynx, héhé ! C'est trop tentant aussi, je n'y peux rien... Toi tu es bien raisonnable, chapeau bas ! Ça fait longtemps que j'ai perdu la bataille contre ma PaL de toute façon. :)

      Supprimer
  3. « Dualed » m’intrigue, il m’a l’air d’être un roman très efficace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, je vais m'y plonger très vite, car il titille ma curiosité ! On en reparlera bientôt, donc ! :)

      Supprimer