mercredi 1 janvier 2014

Promis, j'essaierai de ne pas acheter 2014 livres cette année

Copains lecteurs, sortez le champagne et les petits fours,

Une nouvelle année commence !


Tandis que tout le monde cuve gentiment sa nuit agitée, chaque premier janvier, c'est un rituel. Les blogueurs dressent un petit bilan bien juteux de l'année passée afin de montrer à quel point celle-ci s'est révélée extraordinaire. Eh oui, vous en avez peut-être ras le pompon de lire des rétrospectives mais qu'à cela ne tienne, je me plie à la règle ! Parce que j'ai envie de papoter. Et que ma chronique suivante n'est pas prête, je le confesse...

2013, année d'espoirs

Pour commencer, je ne sais pas combien j'ai lu de livres. Je vois qu'en ce moment, sur tous les blogs, fleurissent des statistiques records, mais je ne peux malheureusement pas entrer dans la compétition puisque je ne tiens pas le compte de mes lectures (qui de toute façon, est bien moins faramineux que celui que je vois chez les autres !). Navrée mais sur ce coup-là, je n'honore guère le contrat.

Dans tous les cas, j'ai été comblée par cette année qui s'est révélée particulièrement fructueuse. Après une première année en demi-teinte pour Une page s'ouvre, j'ai enfin vu mon blog voler de ses propres ailes, lentement mais sûrement ! Je constate par ailleurs que, plutôt que mes chroniques, ce sont mes articles gentiment polémiques qui ont trouvé un écho. Etrange mais agréable surprise ! Par conséquent, j'ai essayé de diversifier davantage mes articles, en alternant lectures et pensées sur le monde du livre. Cela a été l'occasion d'instaurer un nouveau rendez-vous, les Caprices de lectrice, qui semblent bien fonctionner et auxquels je prends un pied monstre !

Par ailleurs, le blog a également eu ses premiers coups de publicité en décembre, et c'est avec émotion que je tiens à remercier du fond du cœur Etienne Barillier et Arthur Morgan d'avoir partagé ma chronique du Guide Steampunk sur leur page Facebook, ainsi que la magicienne d'A mon seul désir qui m'a vraiment comblée en publiant un article coup de cœur adorable, écrit avec humour et panache !

2014, année de promesses ?

Qu'en est-il de la nouvelle année ? Que va-t-il se passer ? Ah, suspense intenable !

Résolutions & désillusions

Commençons par quelques bonnes résolutions, puisque le jour s'y prête, histoire de se dire qu'on fera moins de bêtise cette année.

Tout d'abord, les résolutions que je ne tiendrai pas :

- Lire autant de livres que j'en achète afin de ne pas voir ma PAL s'étendre comme la Grande Muraille de Chine.
- Sinon, acheter moins de livres. (On y croit vraiment)
- Ne PAS céder à chaque saut en librairie...
- Faire en sorte de diminuer ma PAL tout au long de l'année.
- Ne pas acheter toutes les nouveautés de Bragelonne.
- Peut-être découvrir une liseuse ?

Puis, les résolutions que je tiendrai, croix de bois, croix de fer :

- Continuer d'acheter mes livres neufs en librairie indépendante.
- Convaincre mes proches de faire de même.
- Trouver une librairie fétiche à Paris (parce que ça me manque).
- Me ruer sur les nouveautés de Bragelonne.
- Me tenir davantage au courant des dédicaces afin de rencontrer plus d'auteurs.
- Aller à plein de salons du livres. Je sais d'ores et déjà que je filerai au Salon du livre de Paris et aux Quais du polar de Lyon, mais j'aimerais aussi me rendre cette année aux Imaginales d'Epinal et aux Utopiales de Nantes. Donc, j'achèterai plein de livres.

Challenges & rendez-vous


Surprise, un challenge ! D'ordinaire, les challenges et moi, ça fait rarement bon ménage puisque je n'arrive jamais à tenir le rythme et que j'échoue lamentablement... Sauf qu'en reluquant le Challenge ABC Littératures de l'imaginaire de Ptitetrolle, mes yeux se sont transformés en soucoupes. J'y ai vu l'occasion de dévorer mes derniers achats de façon rythmée et échelonnée au lieu de les laisser prendre la poussière dans les abysses de ma PAL. J'ai vraiment envie de me plonger dans les littératures de l'imaginaire, alors ce challenge tombe à pic !
J'en parlerai davantage lorsque j'aurai peaufiné ma liste car il me manque encore quelques lettres de l'alphabet à combler... Certaines me donnent du fil à retordre, mais ça s'annonce terriblement excitant !

Côté rendez-vous, je tenterai d'être plus soutenue dans les Dimanches avec Edgar Poe, un peu délaissés ces derniers temps, ce que je regrette.
En revanche, les Caprices de lectrice continueront toute l'année, alors ne vous éloignez pas trop loin !


*

Et voilà, adieu 2013, bonjour nouvelle année ! En espérant qu'elle nous réservera de bonnes surprises, je vous souhaite à tous de belles découvertes et tiens à vous remercier pour votre soutien et vos petits mots doux qui me font toujours un plaisir fou !

16 commentaires:

  1. Ahah quand j'ai lu ton titre dans mon agrégateur, c'était "je n'achèterai pas de livres en 2014", et là je me suis gaussée. C'était mort d'avance. Mais des achats inférieurs à 2014 livres, c'est jouable. Arrêêêêêtes, moi aussi j'ai préparé des statistiques, mais rien de record. Je suis juste une fille qui aime les listes.
    Bonne année et je te souhaite plein de mots lus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, tu m'étonnes, je comprends que tu te sois moquée ! Oui, je pense que je peux m'arranger pour garder ma fièvre acheteuse en-dessous de 2014 livres. :) Sinon, malheur à moi...
      Pour les stats, c'est que je me sens tellement petite joueuse quand je vois que certains lisent plus de 100 livres ! Je bave d'envie. :) Après, ceux qui sont sur GoodReads et compagnie ont un moyen super pratique de savoir où ils en sont, moi, je m'emmêle les pinceaux au bout d'un mois, héhé. Cela dit je te comprends, je suis très liste aussi. :D
      Bonne année à toi également, toute pleine de belles découvertes !

      Supprimer
    2. Oh je tiens tout à la main sur des fichiers informatiques (oui, je suis folle)

      Supprimer
  2. Bonne année Flora!
    Je te souhaite plein de bonnes lectures pour 2014!
    Aaah les challenge et défi! J'avais fait l'ABC en 2008 et 2009... sans complètement aboutir (bin waiiis, les X, Y et autre Q...), maintenant j'ai pensé en refaire un il y a quelques semaines. Ca peut aider à faire diminuer la PAL!
    Perso, je continue mon "Grand concours de l'année" (A acheté pour 2 lus), c'est un tout bon pour la descente ça!
    Au plaisir de continuer à te lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii Valeriane, c'est tout mignon ! :D
      Rah, je compatis pour l'ABC, il y a de ces lettres quand même dans l'alphabet... Celui qui l'a inventé l'a fait exprès pour nous embêter. Curieusement, je me suis dépatouillée avec les X, Y, Z, mais ce sont les E, I et Q qui me font totalement sécher. Bizarre. Enfin, je trouverai bien ! Ce ne sont pas les livres qui manquent, n'est-ce pas ? :)
      Ton concours est vachement bien, lui au moins t'oblige vraiment à éliminer avant d'acheter. Personnellement, je pense que je n'ai pas assez de discipline... J'espère que tu vas bien faire descendre ta PAL en tout cas !
      Et puis on se recroisera, of course ! Non mais :D

      Supprimer
    2. Pour mon "grand concours de l'année", suis coachée par mon ami et néanmoins collègue :-)
      Il me surveille de près... pas droit à la tricherie!
      D'ailleurs je me suis fait tirer les oreilles pour avoir acheté des livres en VO et ne pas les avoir intégrés (hihi). Baaah ça compte pas vraiment les livres anglais quand même, je les achète que quand je vais à Londres :-)
      En fait, ça va, parce que ça te pousse vraiment à avancer et à réfléchir sur tes achats. Combien de livres n'ai-je pas acheté et que je n'ai presque plus envie de lire.... hum...
      Ah oui, et si tu revends ou donnes sans l'avoir lu, ça compte! :-)

      Supprimer
  3. Bonne année ( oui, mieux vaut deux fois qu'une ! )

    Que de nombreuses "pages s'ouvrent" de nouveau en 2014 ... avec autant de bonne humeur, de douce dérision et de finesse d'esprit que l'année précédente.

    Je reviendrais, c'est un fait certain et toujours avec beaucoup de plaisir ^^



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Constance ! Je suis gâtée avec vos deux commentaires, toujours aussi adorables. :)

      Quant à moi, je garde un oeil très attentif sur vos sublimes nouveautés (ce n'est pas comme si j'y allais plusieurs fois par jour, non, non, je ne suis pas obsédée...). En essayant de ne pas trouer complètement le porte-monnaie, je prévois de faire votre richesse en 2014 !

      Je vous souhaite encore une fois une merveilleuse année, et que la Force de la Joaillerie soit avec vous !

      Supprimer
  4. Oui pour la liseuse et oui pour les Imaginales !!!!!!!!! Note, j'espère aussi venir au salon du livre, mais pas encore sûre... M'est avis que tu adorerais Epinal. Et puis ce sera l'occaz de se voir (la tournée est pour moi!)
    C'est génial pour ton blog de le voir se développer et voler de ses propres ailes - sans surprise c'est l'un de mes favoris - aussi bien pour les chroniques que pour les articles-discussions.
    (Par contre, ne pas craquer chaque fois que tu entres dans une librairie... hum ^^)
    Et puisque c'est la période, j'en profite pour te souhaiter mes meilleurs voeux pour 2014 la Miss :-)

    RépondreSupprimer
  5. Flûte, oublié de te dire vu que tu parles de Goodreads: je viens de m'y inscrire, je m'y suis déjà fixée un challenge hé hé ! Tu y es aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuuuh, il faut que tu vieeeennes ! Tu n'as pas le choix, tu dois me dédicacer ton livre. :D Ah, j'ai l'impression que les Imaginales sont grandioses, j'ai vraiment envie d'y aller. Ce qui m'a freiné l'année dernière était le billet train (90 euros, ouille ouille ouille) mais peut-être qu'en m'y prenant à l'avance ce sera moins cher. Bref, I must ! Tournée de cookies à l'horizon, héhéhé ! (Non, je ne pense pas qu'à manger...)

      Merci pour tes compliments, ils me font tellement plaisir ! Te lire m'a manqué pendant les vacances, d'ailleurs, ça fait du bien de te retrouver. :)

      Arf, non, je ne suis pas sur Goodreads, j'ai peur que ça me prenne trop de temps... A méditer cependant, tu me diras si tu apprécies l'expérience ! Tu t'es fixé un challenge de combien ?

      Bon, après ce roman, je te souhaite une magnifique année à toi aussi, même si elle est déjà bien partie avec tout ce qui t'attend !

      Supprimer
  6. On sillonnera les librairies parisiennes ensemble si tu veux !

    hé, ça te dit pas de te lancer dans mon challenge New York ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Why not ! J'ai vraiment du mal à trouver une librairie mignonne, avec un fonds qui me corresponde et des libraires sympas. Mais je ne désespère pas.

      Mmmh, je ne sais pas si j'arriverais à gérer deux challenges, déjà un ça fait beaucoup pour moi et mes yeux d'escargot. J'ai peur de me lancer dans un truc et de m'y noyer !

      Supprimer
  7. Caro Bleue Violette4 janvier 2014 à 15:59

    Happy New Year, Flora !

    Ravie de voir que ton blog connaît enfin le succès qu'il mérite, en ce qui me concerne il fait partie de mes découvertes bloguesques 2013.

    Ton titre m'a fait rire, tu imagines si chaque année on achetait le nombre de livres correspondant à celle-ci ? XDDDD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne annéééée à toi également, Caro ! :D

      Je te remercie infiniment pour tes compliments, ils me font tellement plaisir ! Je dois dire que ma première année de blogueuse n'a pas été facile, alors c'est super de voir que ça plaît. :) J'espère être à la hauteur pour cette nouvelle année !

      Oh purée, je pense que là on ne s'en sortirait vraiment pas à acheter autant de livres que l'année ! Quoique, certains d'entre nous n'en sont pas loin, je crois, héhé. Enfer et damnation...

      Merci encore de ta fidélité et de ton soutien !

      Supprimer
  8. Merci de ton article !
    Au plaisir de te croiser sur un prochain salon.

    A bientôt

    RépondreSupprimer