samedi 11 janvier 2014

Challenge ABC Imaginaire, on attache sa ceinture et c'est parti !


Révérence,
(J'avais envie.)


Comme j'en avais parlé ici, je me suis lancée dans une nouvelle aventure pour cette année 2014 : un challenge ! Sapristi, me direz-vous, je suis mal barrée... Certes, les challenges et moi, ce n'est pas une grande histoire d'amour car l'escargot (c'est-à-dire, ma petite personne) parvient rarement à des scores faramineux. Néanmoins, je refuse de me laisser intimider par ma propre inefficacité et je relève fièrement le défi pour ce challenge ô combien excitant.
Mais alors, what is it, ce challenge ?


Initié par Ptitetrolle, le challenge ABC Littératures de l'Imaginaire consiste à lire 26 livres entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014, en respectant le principe « une lettre, un auteur ». Il faut donc choisir un auteur par lettre, dans les genres littéraires entrant dans la catégorie imaginaire :

- Fantasy
- Fantastique
- Science-Fiction
- Et tous leurs dérivés (bit-lit, dystopie, steampunk, etc.)

Sachant qu'on a le droit à tout un tas de petites entorses pour nous faciliter la vie, comme de pouvoir modifier notre liste à notre guise tout au long de l'année (thank Lord, parce que j'ai déjà commencé à sacrément modifier la mienne et que ça risque de continuer toute l'année me connaissant...), mais aussi d'inclure des bandes dessinées, mangas et artbooks (pas plus de trois, cependant). Cerise sur le gâteau : nous avons le droit à trois tricheries, c'est-à-dire, d'utiliser la première lettre du titre du livre ou la première lettre du prénom de l'auteur, et croyez-moi, pour ces enquiquineuses de Q-U-X-Y-Z, c'est bien pratique !
Pour les autres précisions et la foire aux questions, vous les retrouverez en intégralité ici.

Et on gagne quoi ?

Une médaille, pardi ! A condition de remplir le contrat, bien sûr. Gagnerons :

- une médaille d'or pour ceux qui auront lu 26 livres,
- une médaille d'argent pour ceux qui auront lu 20 livres,
- une médaille de bronze pour ceux qui auront lu 15 livres,
- une médaille de chocolat pour ceux qui auront lu 10 livres,
- et pour finir, une médaille de platine sera attribuée à tous les participants ayant au minimum atteint la médaille de chocolat et qui n'auront effectué au maximum que 3 changements par rapport à leur liste initiale.

Tenté(e) ? Pour les inscriptions, ça se passe sur le topic dédié sur Livraddict ! Il vous faudra dresser une liste au minimum de 20 livres sur les 26 et vous pourrez vous lancer dans la partie. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2014, il y a donc encore du temps pour vous y greffer !

Bueno, passons aux choses sérieuses et notamment à...

MA LISTE :
Asimov, Isaac – Les Robots, tome 1 (Science-fiction) wish-list
Brite, Poppy Z. – Âmes perdues (Fantastique) wish-list
Carey, Jacqueline – Kushiel, La Marque, tome 1 (Fantasy) PAL
Dick, Philip K. – Blade Runner : les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Science-fiction) wish-list
Eljundir Myra – Kaleb, tome 1 (Fantastique) wish-list
Faivre d’Arcier, Jeanne – L’Opéra macabre (Fantastique) PAL
Gaborit, Mathieu – Confessions d’un automate mangeur d’opium (Steampunk) PAL
Hamilton, Laurell K. – Anita Blake, Lunatic Café, tome 4 (Urban fantasy) wish-list
Ione, Larissa – Les Cavaliers de l’Apocalypse, Guerre, tome 1 (Romance paranormale) wish-list
Jubert, Hervé – La Trilogie Morgenstern, Le Quadrille des assassins, tome 1 (Fantasy) PAL
Keyes, Daniel – Des fleurs pour Algernon (Science-fiction) PAL
Lovecraft, H. P. – Par-delà le mur du sommeil (Fantastique)  PAL
McSpare, Patrick – Comtesse Bathory (Fantastique) PAL
Newman, Kim – Anno Dracula (Fantastique) PAL
Oden, Scott – Le Lion du Caire (Fantasy) wish-list
Powers, Tim – Parmi les tombes (Steampunk) PAL
Dickinson, Charles – Quinze minutes (Science-fiction) TRICHERIE wish-list
Rice, Anne – Lestat le vampire (Fantastique) PAL
Segura, Magali – Eternité, Le Prix de l’Alaya, tome 1 (Fantasy) wish-list
Terral, Vanessa – Cinq pas sous terre (Urban Fantasy) wish-list
Carriger, Gail – Une aventure d’Alexia Tarabotti, Sans forme, tome 2 (Steampunk) TRICHERIE PAL
Verne, Jules – Vingt mille lieues sous les mers (Science-fiction) PAL
Westerfield, Scott – Léviathan (Steampunk) wish-list
Xavier Mauméjean – Steampunk, de vapeur et d’acier (Steampunk/Artbook) TRICHERIE PAL
Yancey, Rick – La 5e Vague (Science-fiction) wish-list
Zimmer Bradley, Marion – La Princesse de la nuit (Fantasy) PAL

Comme vous pourrez le remarquer, j'ai réussi à caser pas mal de titres de ma pile à lire, ce qui est une immense victoire ! J'ai donc sélectionné quatorze titres qui prennent la poussière dans ma PAL pour douze livres désirés. Plus de la moitié, je ne suis pas peu fière ! Bref.
Autrement, j'ai eu toutes les peines du monde à dégoter les E-I-Q-U — oui, j'ai vraiment triché pour Gail Carriger mais d'autres ont rusé de la même façon, ce qui me déculpabilise. Sinon, les genres sont relativement variés, avec néanmoins une dominante fantastique et steampunk. Dans tous les cas, ce sera une merveilleuse année pleine de découvertes et j'ai vraiment hâte de me plonger dans les littératures de l'imaginaire tout entière !

Pour finir, je tiendrai le fil de mes chroniques sur la page dédiée aux challenges, et il ne me reste plus qu'à prendre congé pour m'y mettre !
Rendez-vous en décembre prochain afin de voir si l'escargot qui sommeille en moi aura été vaincu...

14 commentaires:

  1. Oh, je m'étais aussi amusée à suivre ce challenge, il y a quelques années. C'est très sympa ! (et ça m'avait obligée à lire des titres que j'avais enterré dans les profondeurs de ma pile à lire...)
    Bon courage, même si je ne doute pas que tu remportes ce challenge haut la main !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Roanne ! :D J'espère le remporter haut la main en effet, mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué ! Je vise en tout cas la médaille de bronze dans un premier temps, histoire de ne pas prendre mes rêves pour des réalités, héhé.
      Je vois que tous ceux qui y ont participé ont adoré l'expérience, c'est encore plus encourageant. :)

      Supprimer
  2. Jolie liste :) j'ai bien aimé La 5e vague, Des fleurs pour Algernon est un coup de cœur. J'ai lu certains des auteurs mais d'autres de leurs écrits. J'ai Léviathan dans ma PAL ainsi que le livre de Gaborit & Colin qu'on m'a prêté, parution mois du cuivre chez Brag´ ; je redoute la lecture ayant eu des avis divergents (même de la copine prêteuse). Bref, tu as une liste bien sympathique, je compte sur toi pour décrocher au moins celle en chocolat :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais toute fière de décrocher la médaille chocolat, mais je cible quand même la bronze, histoire de me botter le derrière !
      Merci pour la liste, je suis encore plus curieuse de lire La 5e vague et Des fleurs pour Algernon car je n'en ai entendu que du bien. On verra en revanche pour les Confessions d'un automate, alors... réponse bientôt ! (By the way, hourra pour le mois du cuivre qui revient en février !)

      Supprimer
  3. Jolie liste la Miss(et je vois que tu as inclus Anno Dracula hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Hum. Faudra absolument qu'on en discute quand tu l'auras lu !) Go go go pour ce challenge, ca va être top !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks my dear ! Héhé, à qui la faute pour Anno Dracula, hein ? On se le demande... :D J'ai hâte de le découvrir et je te tiendrai au courant dès qu'il aura été sauvagement dévoré !

      Supprimer
    2. Ne me regarde pas ainsi... Non... bon, d'accord j'avoue ^^ Hâte de connaître ton avis !

      Supprimer
  4. Super la liste ! Bon on n'a pas un seul titre en commun, donc c'est raté pour des lectures communes (mais on a quelques auteurs en commun, quand même, c'est déjà ça de gagné). Et je vois (grâce à mes très nombreuses notifications en retard) que t'as déjà bien attaqué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, merci ma petite Sia ! :D Arf, c'est vrai que c'est dommage pour les lectures communes... Ce sera pour l'année prochaine, je n'en doute pas puisque d'ici-là, tu auras ajouté plein de titres à ma PaL. Mmmh, on nie toute culpabilité ?
      Voui, je me suis lancée bille-en-tête histoire de ne pas traîner parce que sinon, je me connais... Le tout est de garder le rythme après, mais je suis ultra motivée !

      Supprimer
    2. Absolument, je nie toute responsabilité ! Bon, allez, j'avoue, mais on dira que c'est réciproque =)
      Moi aussi j'ai essayé d'attaquer vite et bien, j'en suis à mon troisième titre (histoire de ne pas lire les 10 derniers vite et mal en décembre ^^).

      Supprimer
  5. C'est bien cette histoire d'entorse. Me suis préparé une nouvelle liste ABC... et il manque toujours des lettres... voir j'ai des lettres très pauvres, et les titres ne me bottent plus trop...
    Je te souhaite une bonne réussite dans ton challenge alors!
    Je n'ai pas encore sorti ma liste :-)
    hihi j'hésite toujours à me lancer :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi, heureusement qu'il y a ces entorses, sinon, ce serait vraiment ardu comme exercice ! Certaines lettres ne sont pas commodes tout de même, j'espère que tu vas vite trouver ton bonheur ! Héhé, j'ai mis aussi un moment à mettre ma propre liste au point, et l'air de rien, ça m'a rajouté pas mal de titres dans ma PAL (mais je me dis que moins de la moitié, c'est raisonnable).
      J'espère que tu te lanceras dans la course, je suis curieuse de voir les lectures que tu prépares ! :)

      Supprimer
    2. Ma liste est prête :-)
      Juste que j'ajoute les tricheries :-)
      Mais juste pris dans ma PAL.... l'objectif est toujours bien de la destroyer celle-là :-)
      Je multiplie les défis pour y arriver :-)
      Vais regarder si je prépare ça ce soir.

      Supprimer
    3. Yes ! Bien joué pour ta PAL, je te tire mon chapeau (c'est qu'elle doit être bien fournie en même temps...). Je guette ton billet, en tout cas, et bon challenge, héhéhé ! :D

      Supprimer