mardi 7 mai 2013

Le tag des 11 machins

J'ai été taguée (et ravie de l'être !) par Sia pour « Le tag des 11 machins », qui consiste à raconter onze machins (eh oui !) sur soi. Je me plie donc à l’exercice pour la première fois avec grand plaisir !

Règlement :

- Poster les règles du tag sur sa page ;
- Décrire onze choses à propos de soi ;
- Répondre aux onze questions posées et en créer onze nouvelles pour les personnes taguées ;
- Taguer onze personnes et faire un lien vers leurs blogs ;
- Prévenir les onze personnes qu'on a taguées.

 Onze choses à propos de moi :

- Je rêve d'aller aux États-Unis, d'en faire le tour en voiture (même si je n'ai toujours pas le permis...).
- J'achète beaucoup plus de livres que je n'ai le temps d'en lire, donc ma PAL est assez effrayante et je n'ai plus de place pour entreposer mes livres. C'est une damnation, je crois.
- Je suis maniaque, alors quand j'abîme un livre, c'est une catastrophe. Je chouchoute toujours avec soin mes bouquins pour qu'ils vivent vieux et heureux.
- J'ai une passion pour les beaux carnets de notes. Le problème, c'est qu'ils sont tellement beaux que j'ai peur d'écrire dedans et qu'ils restent vierges.
- J'ai longtemps rêvé d'être Buffy Summers et que les vampires peuplaient le monde. Maintenant, j'ai grandi et j'aime juste (oui, bon, j'adore) la série True Blood.
- Je suis très maladroite, et quand je ne me cogne pas, je fais tomber des objets...
- Voir un chat dans la rue ou un endroit insolite provoque parfois chez moi une réaction démesurée car c'est un animal que j'aime beaucoup.
- J'ai eu la peur de ma vie en regardant les films Ring. Sérieusement, j'ai cru que le téléphone sonnerait sept jours après et ça m'a traumatisée pendant des années.
- L'un de mes livres fétiches est Le Cadeau d'une mère de Britney et Lynn Spears. Je le confesse, car contrairement à ce que l'on pourrait supposer, c'est un excellent livre pour ados, dont la plume est très jolie et l'histoire bien ficelée et captivante. C'est le livre que j'ai le plus lu et je ne m'en lasse pas. Il me ramène des années en arrière.
- Comme Sia (et ça m'a fait énormément plaisir de voir que je ne suis pas la seule à l'avouer), j'attends toujours ma lettre d'admission à Poudlard, et j'ai vécu l'une des pires désillusions de ma vie lorsque le facteur n'a rien mis pour moi dans la boîte aux lettres le jour de mes onze ans. Je ne m'en suis jamais remise. J'ai aussi longtemps attendu devant ma fenêtre que les Weasley viennent me chercher dans leur voiture volante...
- J'étais amoureuse de Daniel Radcliffe quand j'étais petite (mais j'ai vite déchanté).

Les questions de Sia :

1. Votre boisson idéale pour accompagner la lecture ? Un thé bien chaud (rien de pire qu'un thé tiède) avec une cuillerée de miel !
2. Et vous l'avez vue venir : votre mets idéal pendant que vous bouquinez ? Gourmande que je suis, j'aime grignoter des gâteaux au chocolat ou à la framboise.
3. Votre meilleur souvenir de lecture ? Harry Potter, ou l'ouverture du monde le plus merveilleux qui soit. Un univers ultra complexe et fascinant qui tient la route du début à la fin et qui nous donne juste envie de pleurer quand on se rend compte qu'on est un vulgaire Moldu.
4. LE livre que vous déconseilleriez à tout le monde et pourquoi ? Pot-Bouille de Zola. Mon Dieu, c'est le seul livre que je n'ai jamais pu finir... Je l'ai trouvé tout simplement d'un ennui mortel, ce fut une répulsion totale et instantanée.
5. Si je vous dis "Prix Littéraire", vous me répondez ? Goncourt... Étonnant, n'est-ce pas ?
6. Le livre qui vous a fait découvrir - et aimer - votre genre de prédilection du moment ? Je n'ai pas de genre de prédilection du moment, ayant trop peu de temps pour mes lectures personnelles, mais la série Quatre filles et un jean m'a fait redécouvrir la littérature adolescente à laquelle je m'intéressais très peu jusqu'ici.
7. Le genre littéraire dont la seule mention vous fait faire une grimace digne d'une gargouille de mauvaise humeur ? Ce ne serait pas un genre mais plutôt un courant : le Nouveau Roman. Brrr !
8. Le pays ou l'endroit (réel ou imaginaire, j'suis pas difficile) que vous avez eu furieusement envie de visiter après une lecture ? POUDLARD ! Je continue à espérer...
9. Vos livres en vacances : pavés, polars, lectures légères ou, au contraire, romans complexes et denses à souhait ? Cela dépend de la destination : j'aime bien lire un livre en lien avec le pays que je visite. Sinon, un bon petit pavé fait l'affaire mais dans tous les cas, c'est roman à tout prix, loin de moi l'envie de lire un essai sous le soleil...
10. Papier ou numérique ? Longue vie au papier !
11. Votre coin lecture idéal, comment vous le voyez ? Un petit cocon lové dans le renfoncement d'une bow window avec moult coussins et couvertures confortables.


A mon tour maintenant de proposer onze questions :
1. Quel livre vous a le plus arraché de larmes ?
2. Lequel vous a fait passer des nuits blanches d'effroi ?
3. Dans quel univers fictionnel souhaiteriez-vous vivre ?
4. Avez-vous déjà succombé au charme d'un personnage de fiction ? Si oui, lequel ?
5. Si vous pouviez rencontrer n'importe quel auteur (mort ou vivant), cela serait...
6. Êtes-vous plutôt grand format ou poche ?
7. Quelle est votre maison d'édition favorite ?
8. Achetez-vous vos livres neufs ou d'occasion ?
9. Que faites-vous des livres que vous n'avez pas aimés ?
10. Quel livre vous a donné le goût de la lecture ?
11. Quel est le livre que vous avez adoré mais dont vous avez honte ?
Je dois maintenant désigner onze autres personnes à enquiquiner ravir avec mes questions. Voici les heureux élus :
Emily
Valériane
Gaëlle, Camille et Cassandre
Clairdelune
Belledenuit
Vermicélia
Enigma
Mauricette
La tête dans les livres

25 commentaires:

  1. Coucou! Merci de m'avoir tagué, je répondrais avec plaisir à ton questionnaire! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci à toi ! Je guetterai tes réponses avec grand intérêt !

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour le tag! J'y réponds avec plaisir dès que j'ai un peu de temps! ^^
    Hahaha pour Harry Potter, je crois que j'étais déjà un peu trop vieille pour espérer avoir une lettre d'admission à Poudlard quand j'ai lu le premier tome d'Harry Potter... Mais je vois que tu es une big fan ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est génial, merci de te prêter au jeu ! J'ai hâte de lire tes réponses...
      Voui, j'aime beaucoup Harry Potter, ça a vraiment marqué mon adolescence. Il faut dire aussi que j'étais encore naïve à l'époque pour espérer ! Ça n'aurait pas été le cas si j'avais été plus veille. :-)

      Supprimer
    2. Voilà, j'ai enfin pu prendre un peu de temps pour répondre à ton tag! Merci encore de m'avoir tagguée :)
      http://latetedansleslivres.wordpress.com/2013/05/26/liebster-award-2eme-session-tag-demoniaque-et-tag-des-11-machins/

      Supprimer
    3. Merci à toi pour ces belles réponses, j'ai mis le lien à jour !
      Et si tu croises cette chère JK un jour, fais-moi signe !

      Supprimer
  3. Coucou, j'y réponds tout de suite. Merci pour le tag :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis mon aricle à jour, j'y ai répondu ici du coup : http://auparadisdeslivres.blogspot.fr/2013/04/liebster-blog-award-x3-et-tag-des-11.html

      Supprimer
    2. D'enfer ! Encore une fois, merci pour tes réponses (et ta rapidité assez impressionnante...), c'est vraiment gentil !

      Supprimer
  4. Ho, je ris toute seule, parce qu'il y a tellement de réponses que j'aurais aimé mettre aussi ! Je note la référence du Cadeau d'une mère, je ne connais pas du tout.
    Et je suis d'accord : le nouveau roman, berk berk berk. Claude Simon, si tu lis ce blog de là où t'es, la dédicace est spécialement pour toi. Merci beaucoup d'avoir joué le jeu !
    (P.S. : je mets le lien à jour sur mon article)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle parce que j'ai remarqué pas mal de points communs aussi dans tes réponses (du genre savoir se brosser les dents des deux mains, c'est peu commun) !
      J'ai eu la chance de ne pas lire Claude Simon et je note pour passer mon chemin au cas où, héhé. Moi j'ai été traumatisée par Robbe-Grillet...

      Supprimer
  5. Aaah me voilà taggée :-) avec plein de questions dans le dedans!!
    Je vais m'appliquer pour y répondre et trouver des questions :-)

    Je vois que le monde merveilleux de Harry Potter fait toujours des ravages!
    Clair que ça serait chouette de se fare enlever en voiture volante.
    Ah bon, t'aimes pas le nouveau roman :-) je compatis :-)

    Merci du tag!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est super, Valériane ! J'ai hâte de lire tes réponses et surveillerai ça de près !
      Eh vi, Harry Potter... c'est toute une époque ! D'autant plus que j'ai très envie de les relire depuis quelques temps. Pour le nouveau roman, il faut blâmer l'école, c'est peut-être parce que c'était prescrit, mais je n'ai jamais pu accrocher !

      Supprimer
    2. S mes souvenirs sont bons... Je n'ai pas été forcée à en lire à l'école (ouf). J'en ai lu un ou l'autre plus tard...(ou des extraits)... Mais ce n'est vraiment pas un style qui m'emballe....

      Supprimer
    3. Aaah l'enfer pour repondre via ipad :-)
      E donc pour HP, je pense que je les ai déjà lu tous au moins 3 fois (2 fois en VF une fois en VO pour les 5 derniers, 3VF pour les premiers :-))
      Et quand j'y repense.... J'ai encore envie de les relire... Mais avec une PAL qui déborde par les fenêtres.... Faut que je laisse un peu de temps :-)

      Supprimer
    4. Argh, comme je te comprends ! Ma PAL me culpabilise aussi tellement, surtout que j'aimerais les relire en VO, donc ça me prendrait un peu plus de temps qu'en VF... Cruel dilemme ! En tout cas, je vois que tu adores aussi ! :-)

      Supprimer
  6. Coucou :)
    J'ai vu que tu m'avais taguée mais je ne fais jamais les tags. Je passe donc mais merci d'avoir pensé à moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Belledenuit !
      D'accord, aucun problème ! Merci à toi de m'avoir prévenue ! :-)

      Supprimer
  7. Coucou,
    J'ai répondu au tag ici: http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/2013/05/tag-des-11-machins.html

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Extra ! J'ai mis le lien à jour dans l'article, merci à toi pour ces réponses très intéressantes !

      Supprimer
  8. On a plein de points communs ! Moi aussi, je suis la reine des maladroites, et j'attends encore ma lettre pour Poudlard (elle a dû se perdre, forcément. Quant aux chats, ça me dit quelque chose, j'ai déjà dû t'entendre t'extasier.

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Super, j'ai mis le lien à jour ! Merci infiniment à toi pour ces réponses croustillantes ! On a de nombreux points communs, dis donc !

      Supprimer
    2. Oui, beaucoup de choses en commun :-)
      Je repense notamment aux carnets! (mince j'aurais pu en parler aussi de ça!). Puis le fait que j'ai, pour le moment, l'envie d'aller à San Fracisco... mais par contre je déteste l'avion :-)
      Dju finalement, 11 machins, c'est bref :-)

      Supprimer
  10. Ouiiiiii j'ai fouillé les archives :)

    Aaaaah une camarade maladroite ! Je suis pareille !

    Ah moi dans Buffy je voulais être Willow ^^

    Pareil pour The Ring, ce film m’a terrifiée.

    J’ai lu le livre de Britney et j’avais trouvé ça sympa comme tout.

    Pour Harry, j’avais 19 ans quand je l’ai découvert, je n’ai donc pas attendu ma lettre de Poudlard mais j’ai pleuré de dépit de n’être qu’une Moldue, ça oui :)

    Mouahaha je déteste Zola, le pire pour moi étant L’Assommoir !

    Sympa d'en apprendre un peu plus sur toi :)

    RépondreSupprimer