vendredi 18 janvier 2013

2012, année passée. Janvier, nouvelle année !

2012 a passé l'arme à gauche, place à une nouvelle année ! En ce début 2013, je vous souhaite ainsi une belle année, qui je l'espère, réservera à chacun une ribambelle de découvertes livresques inoubliables.
J'en profite pour chiper une excellente idée de Sia, et vous propose de faire un petit bilan de l'année 2012, qui a vu la naissance d'Une page s'ouvre.

Combien de pages ouvertes ?

Au total, j'ai lu et chroniqué treize livres de divers genres depuis l'ouverture du blog en juillet dernier. La littérature générale remporte la palme avec six ouvrages, puis vient la littérature jeunesse avec quatre titres, et enfin, quelques orphelins de genres variés tels que le théâtre ou la bande dessinée.
Ce bilan est assez maigre (surtout lorsque je compare avec celui d'autres blogueurs, je pâlis d'envie devant leur rythme effréné de lecture), je tenterai de lire plus et plus vite pour 2013, promis ! Deux raisons expliquent cette activité un peu engourdie : tout d'abord, je lis à la vitesse d'un escargot, ce qui est une calamité pour moi, mais telle est malheureusement ma nature ; ensuite, j'ai été un peu débordée avec cette nouvelle année à la fac et les romans et essais que j'avais à ingurgiter (et dont je vous ai fait grâce, vous pouvez me remercier !). Les lectures estudiantines sont rarement affriolantes, alors j'ai encore davantage traîné, et celles-ci m'ont pris un temps non négligeable, en plus de marcher sans pitié sur mes lectures personnelles, délaissées de leur côté...
Voici donc mon principal souhait pour 2013 : arriver à mieux jongler entre les lectures estudiantines et les lectures personnelles afin de lire davantage pour moi, et lire plus vite en passant au stade limace !

Il y a ainsi beaucoup de laissés-pour-compte cette année qui sont restés dans ma PAL. Je n'ose pas dire le nombre de livres qui y prennent la poussière car je m'affole en voyant que je n'ai plus de place sur mes étagères et dois entreposer mes livres sur le sol. Beaucoup de livres attendent donc et nous avons de belles découvertes devant nous ! Le souci est que j'achète bien plus vite que je ne lis et ce depuis des années. Par conséquent, les ouvrages s'accumulent et poussent de partout. Enfin, espérons que je trouve plus de temps en 2013 pour alléger cette lourde PAL qui grossit chaque mois un peu plus !

Challenges

Cette année m'a également offert l'opportunité de participer au challenge Gilmore Girls de Karine, mon tout premier challenge et qui m'a réellement enchantée. J'ai lu trois livres pour celui-ci, trois belles découvertes, ce qui représente le quotas minimum requis. J'aurais aimé en lire davantage, ma liste me faisant miroiter une poignée de livres qui traînent dans ma PAL depuis la préhistoire. Enfin, acceptons l'escargot que je suis ! Vous pouvez retrouver le bilan du challenge ici, qui s'est terminé fin décembre 2012, ou sur Mon coin lecture. Merci à Karine d'avoir organisé ce challenge !

Quoi de neuf pour 2013 ?

En plus d'essayer de garder un rythme respectable de lecture, je souhaiterais apporter un petit plus pour cette nouvelle année.
Tout d'abord, les coups de cœur feront leur arrivée. Ce n'est, bien sûr, pas l'invention du siècle, beaucoup de blogueurs utilisent déjà ce concept, mais cela m'aidera à mettre en valeur les titres qui m'auront marquée au fer rouge. Je pense les regrouper au fil du temps dans une rubrique à part entière, pour que chacun y ait accès sans peine.
Puis, 2013 verra une autre nouveauté, un peu plus singulière : « Un dimanche avec Edgar Poe ». Cette année, Noël a frappé à ma porte avec les œuvres d'Edgar Allan Poe dans la collection de la Pléiade, et l'idée m'est venue de chroniquer le dimanche, au moins un par mois, une ou plusieurs de ses nouvelles afin de plonger tout au long de l'année dans la prose de ce grand auteur. Poe sera donc notre compagnon de route pour 2013 !

Voici pour le bilan de cette année 2012 et les projections pour 2013, nous nous retrouverons l'année prochaine afin de voir si ces souhaits se seront réalisés ! En attendant, n'hésitez pas à partager vos remarques et vos conseils.
Une nouvelle fois, bonne année à tous, et lisez tout plein !

4 commentaires:

  1. Joli bilan! Je dirais qu'en contrepartie d'une lecture que tu trouves trop lente, tu nous offres de sacrément belles chroniques qui donnent envie de lire plein de belles choses!
    J'attendrai avec impatience le premier dimanche avec Edgar Poe : il m'a littéralement terrifiée lorsque j'étais enfant (Double assassinat dans la rue Morgue m'a collé des sueurs froides, je n'ai pas pu le terminer). Peut-être réussiras-tu à me réconcilier avec lui!
    Pour 2013, je te souhaite, non pas de lire plus vite, mais de faire de belles découvertes littéraires!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sia pour ces compliments qui me vont droit au cœur ! J’essaierai de ne pas te décevoir avec les dimanches d'Edgar Poe, alors, en espérant que ça puisse te donner envie de retenter l'aventure !

      Supprimer
  2. Beau bilan :) Très bonne année à toi ma petite Flora, je te souhaite de belles découvertes livresques en 2013 et beaucoup de bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi, ma petite Emily, je te souhaite également une très belle année et tout plein de beaux livres à dévorer !

      Supprimer